INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 identification d'insecte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bruno44
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/08/2008

identification d'insecte Empty
MessageSujet: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:04

Bonjour,

depuis 2mois je viens de decouvrir un nouvel invité dans ma maison. Mais quel est donc cette bebette?
Image hébergée par servimg.com



Moi et ma femme ayant une aversion pour tout ce qui fait cricric ou bizbiz, nous voudrions savoir comment s'en debarrasser car il en a tous les jours un dans une piece de notre maison.

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:46

Il ne fait aucun doute que c'est un carabe... mais pour l'identification j'ai encore une bonne dizaine de suspects, serait-il possible de connaître le lieu de la capture, et aussi une photo des pattes?

En tout cas, ces charmantes bêtes ne sont pas nuisibles, elles mangent même les autres insectes! rassurez-vous Surprised !
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 13:44

Surement une carabes et si tu veut t'en débarasser les hérissons mangent les carabes mais ce n'est pas obliger car c'est difficile dans avoir a par en les tuant avec le mc fleury de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:27

Un carabique. Pterostichinae.
Dur d'aller plus loin. D'après la taille, faut voir du côté des Platysma, Pterostichus voire Abax et il y a beaucoup d'espèces.
Inoffensif de toutes façons. Ils se nourrissent essentiellement de gastéropodes. Ta maison est dans un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:50

Il serait bien d'indiquer ta localité, ce détail peut se réveler éssentiel dans le but d'une bonne identification de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:01

J'ai comme qui dirait l'intuition que c'est dans la Loire Atlantique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bruno44
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/08/2008

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:20

Bonjour,

déjà merci de vos réponses. quel réactivité !

J'habite effectivement en loire atlantique, en sud loire plus exactement.
Voici de nouvelles photos de la bête
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Personnellement, je n'ai rien contre les insectes ("les insectes sont nos amis, ils faut les aimer aussi ") mais cette charmante bebete et ses congénères ont l'air décidés à rester chez moi.
Comment m'en débarrasser ?
où vivent-il (murs, plaintes, bois ?)

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:33

Bon, vu de ce nouvel angle, ce pourrait être une Nebria.
Il faudrait une vue du dessus, bien à plat Confused
ça reste de toutes façons un carabique. Donc un coléoptère carnivore qui ne vit ni dans les plinthes, ni dans le bois (bien qu'ils aiment se réfugier sous les écorces).Ils viennent du dehors ... Peut-être as-tu une réserve de bois pas loin de ton entrée ? Dans ce cas, ils peuvent se réfugier en dessous durant la journée (ils sont nocturnes).
Je ne vois pas trop comment t'en débarasser. A la mauvaise saison, ils hiberneront en terre ou dans des souches ... Ce sont des auxiliaires précieux des jardiniers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bruno44
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/08/2008

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:41

J'ai effectivement un jardin qui .... est envahi de gastéropodes, essentiellement des escargots.

Bon si cet insecte n'est pas un nuisible, et qu'il vient du jardin j'y regarderai à 2 fois avant de le reduire à 2 dimensions Smile

Enfin je suis plutôt rassuré, au départ j'avais pensé à un espèce de cafard ou blatte, mais la description du carabe après avoir vu quelques images sur le net me semble juste.
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:55

zorgati a écrit:
Un carabique

C'est quoi la différence avec un carabe?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 18:24

Carabique désigne l'ensemble des coléos de la famille des Carabidae.
Carabe s'applique normalement uniquement au genre Carabus.
On compte rien qu'en France, un bon millier d'espèces de carabiques dont une bonne quarantaine de carabes ...
Donc, pour simplifier, un carabe est un carabique mais un carabique n'est pas forcément un carabe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:04

Merci pour l' info! Et désolé pour la bourde.... j'y réfléchirait à deux fois!
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:09

zorgati a écrit:
J'ai comme qui dirait l'intuition que c'est dans la Loire Atlantique Very Happy

À cause du 44 dans le nom?

Désolé alors, pour moi tout ces chiffres ne veulent pas dire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyVen 15 Aoû 2008 - 7:45

Madscientist a écrit:
zorgati a écrit:
J'ai comme qui dirait l'intuition que c'est dans la Loire Atlantique Very Happy

À cause du 44 dans le nom?

Désolé alors, pour moi tout ces chiffres ne veulent pas dire grand chose...

Hello.

Je tiens à rappeler que beaucoup de personnes sont des francophones et ne connaissent pas forcément tous les départements de France. Il serait bon comme noté dans la page d'accueil de noter le lieu pour une identification plus rapide pour tout le monde sans forcément analyser les pseudos et faire des déductions hâtives et peut être erronées.... Merci de votre compréhension..

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
Invité
Invité




identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte EmptyVen 15 Aoû 2008 - 10:51

Madscientist a écrit:
À cause du 44 dans le nom?

Désolé alors, pour moi tout ces chiffres ne veulent pas dire grand chose...

Effectivement, vu du Québec Confused
Bien sûr, ce n'était qu'une intuition. Batman a raison de préciser que les localités sont indispensables si l'on veut déterminer à coup sûr une bestiole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'insecte Empty
MessageSujet: Re: identification d'insecte   identification d'insecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente d'insecte (conservé pour la discussion)
» identification
» identification???
» identification svp
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: