INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesElevage de Drosophila melanogaster BoutiqueRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Elevage de Drosophila melanogaster

Aller en bas 
AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:08

Bonjour,

D'après ce que je vois, il y a beaucoup de personnes qui débutent chaque jour dans l'élevage des mantes, et certains ne sont pas forcément préparés a l'éclosion de l'oothèque (j'en ai fait parti).

Si vous ne nourrissez pas, ou très peu vos mantes L1, ça sera un véritable massacre, il faut donc préparer au moins deux semaines avant l'éclosion une souche de drosophiles, et c'est la bonne période je pense.


Tout d'abord, dans quoi les mettre???

Personnellement j'ai choisi des bouteilles d'eau de 0,5L, ça prend peu de place, mais on peut le faire avec des bouteilles plus grandes. J'y ai percé quelques trous avec une aiguille proche du goulot (pour ne pas prendre le risque que les asticots à venir puissent sortir par ses trous). Et voila, rien de plus compliqué.


Et ça mange quoi???

Les drosophiles se nourrissent principalement de fruits trop murs (regardez votre coupe de fruits, si c'est comme chez moi il y a deux semaines, on en voit quelques uns qui tournent autour), et il semblerait que la banane soit leur fruit préféré. Ils viennent pondre dans ses fruits, et les asticots qui naîtront 24h après la ponte se nourriront de ses fruits (ou plutot des micro-organismes qui s'y trouvent, mais aussi des sucres).

Bien évidement, pour éviter d'avoir des fruits qui moisissent en quelques jours au fond de votre bouteille, nous préparerons un substrat à base de banane, d'eau, de vinaigre, de flocons de purée, et de gélatine. Et nous le verserons à chaud dans le fond des bouteilles (3-4cm devraient suffire).

1- Ecrasez votre banane (bien noire, c'est encore mieux), puis mettez un demi verre d'eau, un demi verre de vinaigre, et faites bouillir le tout dans une casserole.

2- Pendant ce temps, laissez tremper trois feuilles de gélatine alimentaire dans un bol d'eau froide.

3- Une fois votre mélange à ébullition, introduisez vos flocons pour avoir une sorte de purée de banane (sûrement pas très bonne a cause du vinaigre), puis ajoutez la gélatine et fouettez vivement.

4- Le mélange encore chaud, versez-le équitablement dans vos bouteilles à l'aide d'un entonnoir (avec ses quantités, deux bouteilles de 0,5L, ou une de 1,5L, donc augmentez les quantités suivant vos besoins).

5- Puis laissez reposer une journée à température ambiante, ou quelques heures au frigo.

Temps total de préparation: 15-20min hors temps de repos.

Une fois votre substrat prêt, ajoutez un peu de sopalin dans la bouteille pour qu'il serve de support pour les drosophiles adultes.

Il faut maintenant ensemencer vos bouteilles, ça ne se fera pas tout seul... Quoi que.

Si vous avez déjà des drosophiles, mettez-les 45 secondes dans le congélateur (a partir d'une minute, il y aura quelques morts), cela va les "endormir" pendant une vingtaine de secondes, il vous faudra alors vite les mettre dans vos bouteilles (un entonnoir dans le goulot, et vous versez directement vos drosophiles). Si vous avez quelqu'un à coté qui referme les bouteilles une fois remplies, c'est encore mieux, vous gagnerez de précieuses secondes, sinon vous ne ferez que deux ou trois bouteilles a chaque fois.

Si vous n'avez pas de drosophiles, laissez vos bouteilles ouvertes près de votre coupe de fruits (si vous avez vu des drosophiles tourner autour), sinon près d'une poubelle (il peut y en avoir aussi, en fait ils sont presque partout), pendant une semaine (parfois même moins, en fait vous regarderez si vous voyez des asticots, a partir de la c'est bon, l'ensemensage est parti).

Ou vous pouvez en acquérir une auprès d'un éleveur, ou dans un magasin spécialisé (souvent vendus avec les aliments vivants pour lézards), celles-ci peuvent être aptères (sans ailes), ça simplifie parfois les choses.


Combien de temps dure le substrat???

Le vinaigre est là pour que le substrat dure le plus longtemps possible (l'acidité réduit l'apparition de champignons), mais combien de temps durera ce mélange... Je vous le dirai quand le mien aura commencé à moisir (préparé mercredi, ensemencé hier). Mais il faut savoir que si votre bouteille est bien aérée, le substrat durera bien plus longtemps.

Si votre substrat moisit, préparez-en un nouveau, et une fois reposé, retournez la bouteille par dessus la première (que vous allez cacher de la lumière). Les drosophiles adultes voleront dans la nouvelle bouteille. Recommencez l'expérience quelques jours plus tard, les asticots de la première bouteille seront devenus adultes, il faut les mettre dans une autre bouteille (avec une bouteille qui moisit, ou ensemence deux, ou même plusieurs nouvelles bouteilles).


Et comment je nourris mes mantes???

1- Il est possible de mettre votre bouteille pleine de drosophiles au congélateur pendant 45 secondes et de verser simplement dans votre terrarium (ou vos terrariums), mais il faudra que celui-ci soit suffisamment hermétique pour les empêcher de sortir (moustiquaire fine).

2- Vous mettez simplement votre bouteille dans le terrarium, et vous l'ouvrez (la bouteille, pas le terrarium). Certains drosophiles voleront dans le terrarium (et encore plus si avant ça vous entourez la bouteille de façon à ce qu'elle soit opaque), et vous devriez en avoir quelqu'uns qui resteront pour pondre dans la bouteille, vous aurez donc des drosophiles pendant encore une dizaine de jours.

3- Vous avez percé un trou dans le bouchon du diamètre d'un petit tuyau (5-6mm), et vous le raccordez à votre terrarium. En obscurcissant la bouteille, les drosophiles voleront vers le terrarium (n'oubliez pas le tuyau voyons, maintenant il y en a plein dans la pièce d'élevage). Lorsque vous souhaitez arrêter de donner les drosophiles, enlevez le tuyau et mettez un bouchon dans le trou de la bouteille, mais ce système peut être utilisé en quasi-continuité.


Dans ces trois solutions, n'oubliez surtout pas qu'un terrarium fermé avec de la moustiquaire fine gardera un maximum de drosophiles à l'intérieur, et ça en fera d'autant plus pour nourrir vos mantes (et autant de moins dans la pièce d'élevage, surtout si c'est votre chambre).



Informations complémentaires:

Cycle de vie total: onze jours dont:
- Incubation de l'oeuf: 24h;
- Vie de l'asticot: cinq jours, en muant 24h puis 48h apres l'éclosion;
- Pupe: cinq jours.

L'adulte vit plusieurs jours (peut-être même semaines, je ne trouve pas la réponse).

Une femelle adulte mesure 3mm, le mâle un peu moins.

Un élevage sera plus prolifique a 25 degrés, mais peut tout a fait être réalisé a 18 degrés (cycle total multiplié par deux).

Les mâles ont le bout de l'abdomen noir, mais il est blanc chez les femelles pleines.

Une femelle pond en moyenne 500 oeufs en dix jours, soit une moyenne d'environ un oeuf toutes les vingt minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:11

Le substrat réalisé il y a presque trois semaines est encore bon, mais a baissé de pres d'un centimetre.

Pour le support des pupes, mauvaise idée le sopalin, celui-ci a absorbé l'humidité présent dans la bouteille, maintenant il faudrait presque le sortir (bien évidement, ce n'est pas possible, trop d'évasion), il est tres tres humide.

J'ai donc ensemencé quatre nouvelles bouteilles a partir des deux premieres avec entre 30 et 50 drosophiles a chaque fois. Chacune de ces bouteilles possede 4cm de substrat (cette fois-ci a base de compote pomme-banane), recouvert de 4cm de copeaux de bois, et quelques morceaux de cartons sur le dessus. Les copeaux absorberont jusqu'a 6 fois leur volume en eau, et retiennent les odeurs (mais ca ne sent pas, meme avec du simple sopalin).

Je vous dirais prochainement si c'est mieux comme ca pour l'élevage (j'aurais peut-etre du faire quatre environnements différents, pour comparer).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:03

La photo a déja pres d'un mois, mais c'est pour montrer un peu ce que ca donne un début d'élevage (les premiers adultes nés en "captivité").

Elevage de Drosophila melanogaster S5000619gj5
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:32

Deuxieme solution testée il y a deux semaines... Ne pas reproduire.

Apparition de moisissures rapidement, qui se propage dans les copeaux de bois.

Apres 15 jours, toujours pas d'asticot, et pire, les drosophiles encemensées semblent ne pas avoir survécues...

Du coup, pour préparer ma souche avant l'éclosion de mon ootheque de Creobroter sp, j'ai refait une nouvelle bouteille:
- Oasis 2L, bien nettoyée (Javel puis bon rincage a l'eau),
- puis préparation avec trois bananes bien mures, un demi verre de vinaigre blanc, un verre d'eau, la moitié d'un sachet de purée en poudre, et trois feuilles de gélatine.

Ce coup-ci, je me suis bidouillé une poche pour mettre la mixture dans la bouteille (sac plastique troué), ca m'a permis de tout mettre en une minute a peine, contre 10 minutes avec mon entonnoir et ma cuillere (pate épaisse, ca coule pas), le mieux serait bien sur une seringue.

Ensuite, comme support pour les pupes, j'ai découpé des bandelettes de papier.

Le seul... inconvénient je pense, c'est que l'aération risque d'etre juste. Une simple moustiquaire a la place du bouchon. On verra bien.

Allez, on saura si c'est bien dans deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:19

Pour les supports de pupes, je vous déconseille le papier, sopalin etc. Ces supports prennent l'humidité et finissent par pourrir ou s'écraser au fond de la bouteille.

Mais prenez un support en plastique, tel que le brise vent. Impossible que cela ne prenne l'humidité, ne s'affaisse, et en plus, les trous sont suffisament gros pour que les asticots et les drosophiles passent a travers.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Persian
Grand Psychopapatte
Persian

Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2009

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:19

sympa l'élevage de droso !! tu crois que si j'en butent une partie (congélator !!) et que je donne les cadavres a des lasius niger, elles les mangeront ??
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte


Age : 28
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:22

Un travail de titan!!
IMPRESSIONANT!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:57

J'avais pas vu ce post.

Merci de la part de tous d'avoir si bien détaillé cet élevage Wink

Il faudra que je m'y mette pour mes fourmis dès qu'elles sortiront de diapause (oui ça convient pour les fourmis Persian, en enlevant les ailes au moins au début, et avec d'autres aliments)
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:36

Persian a écrit:
sympa l'élevage de droso !! tu crois que si j'en butent une partie (congélator !!) et que je donne les cadavres a des lasius niger, elles les mangeront ??

Il me semble que les fourmis n'ont pas besoin que l'insecte soit vivant, donc tu les congèles pendant deux ou trois minutes, pour être sûr qu'elles soient mortes, ensuite tu les donnes à tes fourmis. Si jamais tu vois que les deux ou trois minutes ne suffisent pas, laisses plus longtemps, mais en général, si je veux juste les endormir, 45s c'est bon, vers une minute j'ai les premiers morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Persian
Grand Psychopapatte
Persian

Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2009

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:03

merci Smile

au fait, comment tu fait pour les nourrir une fois qu'il y a des adultes ? il vont s'échapper si tu ouvre non ?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:13

Ils se nourrissent du même substrat que les larves Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:13

Oui on peut aussi les congeler c'est peut-être mieux même, pour éviter les acariens
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster EmptyVen 27 Mar 2009 - 14:17

J'ai réensemencé une nouvelle bouteille cette semaine, en reprennant les drosophiles des dernières bouteilles, qui avaient plus de trois mois. Bien sûr, après aussi longtemps, les excréments des mouches sont un peu partout, et ça fait pas très propre. Et même s'il n'y en avait plus autant que le premier mois, j'ai quand même récupéré une bonne cinquantaine de drosophiles.

Toujours le même mélange, ou presque. Un demi verre d'eau, un demi verre de vinaigre, deux bananes, de la semoule fine, et quatre feuilles de gélatine (prochaine fois je mettrai un peu moins d'eau je pense, mais aussi j'avais pas mis les flocons de pommes de terre non plus, enfin c'est quand même épais, ça se tient).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé




Elevage de Drosophila melanogaster Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Drosophila melanogaster   Elevage de Drosophila melanogaster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de Drosophila melanogaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coptolabrus jankowskii elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: