INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx


Date d'inscription : 01/01/2008

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:28

Encore une photo d'une libellule vue au bord d'une mare de jardin de la vallée des côtes du Rhône.


Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Symsancarabyx



confused

Carabyx drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Psychopapatte
Bouboule


Age : 37
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 20/07/2008

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:28

Je dirais Sympetrum sanguineum mâle
J'en ai vu plein hier dans la plaine de L'Ain (Bras mort de Ricotti et lône de Sous-Bresse), dois-je renommer mes photos ou c'est bon?? Confused

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] S_sang10
Revenir en haut Aller en bas
http://ladoua.exprimetoi.net
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx


Date d'inscription : 01/01/2008

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:48

Non tu gardes, incollable cette Bouboule Mr. Green

... il faut bien vérifier que les pattes sont noires car TON sympétrum a un petit look de meridionale (?), on ne sait jamais ! Si tu as d'autres photos, je suis preneur bounce .

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Symsanpattescarabyx
Sympetrum sanguineum, vallée du Rhône, juillet 2008

Carabyx bom
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Psychopapatte
Bouboule


Age : 37
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 20/07/2008

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMer 27 Aoû 2008 - 18:45

Merci!
Apparement ses pattes sont bien noires...
Elise

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] S_sang11
Revenir en haut Aller en bas
http://ladoua.exprimetoi.net
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx


Date d'inscription : 01/01/2008

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:50

Sur cette photo en effet, aucun problème pour sanguineum. Merci, d'autant que cette photo à contre jour est très réussie Very Happy

Carabyx
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:25

Bonjour les experts, je débute, mais on dirait que j'en ai "shooté" une aussi, avec les pattes noires, non ?(août 2008, Gruissan, ruisseau en bordure des salines) :
Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Rougehs1
Revenir en haut Aller en bas
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx


Date d'inscription : 01/01/2008

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMar 2 Sep 2008 - 22:15

En fait, je voulais te dire que finalement Carabyx n'est pas Superman spiderman , ni Spiderman tantpis

Tout ça pour dire qu'une photo avec une meilleure résolution (dans le style 800 pixels de largeur) serait la bien venue pour se prononcer ... study
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMer 3 Sep 2008 - 8:21

A distance il faut se méfier de la couleur apparente des pattes.
Thierry, votre photo montre une des plus jolie espèce de Sympetrum de chez nous... mais ce n'est pas sanguineum.
Nervures principales des ailes rouge à orange, ptérostigmas jaunes, dessous des yeux bleus, vague bande blanchâtre sur le côté du thorax, c'est le Sympetrum de fonscolombe (S.fonscolombii).
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:58

RenaudB a écrit:
A distance il faut se méfier de la couleur apparente des pattes.
Thierry, votre photo montre une des plus jolie espèce de Sympetrum de chez nous... mais ce n'est pas sanguineum.
Nervures principales des ailes rouge à orange, ptérostigmas jaunes, dessous des yeux bleus, vague bande blanchâtre sur le côté du thorax, c'est le Sympetrum de fonscolombe (S.fonscolombii).

Hello.

Comme quoi il est important d'avoir l'avis d'un maximum de personnes pour arriver à trouver l'identification exacte d'une espèce. Merci RenaudB de tes précisions. drunken Au passage juste de signaler que c'est moi qui met le nom de l'espèce entre crochets afin d'avoir une meilleur lecture des posts. Il se peut que je fasse des erreurs et donc merci de ne pas hésiter à m'en faire part.

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:18

Bonjour, Jean-Luc.

Je me suis mal exprimé, c'est la photo de Thierry qui présente un fonscolombe, sinon pour le reste ce sont bien des sanguineum.

Amicalement, Renaud
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:24

Salut Renaud.

Razz on va y arriver. Je suis néophyte en matière d'odonates, j'essaye de me plonger dedans, mais pas simple. Même avec des bouquins, j'ai du mal. Ma partie c'est plutôt les phasmes. Razz Merci de ta correction..

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
Contenu sponsorisé





Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty
MessageSujet: Re: Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]   Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecarlate ! [ Sympetrum sanguineum]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum sanguineum] Sympetrum aussi mais est-ce le même ?
» [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ?
» [Sympetrum fonscolombii & S. sanguineum] Sympetrum ?
» [Sympetrum sanguineum] Sympetrum strié ?
» [Sympetrum sanguineum] Encore un Sympetrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: