INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 petite question sur les insecticides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madeline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2008

petite question sur les insecticides Empty
MessageSujet: petite question sur les insecticides   petite question sur les insecticides EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:53

bonjour,
voilà je suis en DUT de biologie et j'aurais besoin d'une petite information pour terminer mon rapport de stage
Ma question concerne les insecticides, pourquoi la dose optimale ne correspond-t-elle pas forcément à la dose la plus élevée?
merci d'avance
a très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

petite question sur les insecticides Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les insecticides   petite question sur les insecticides EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:25

Tout simplement parce qu'à partir d'une certaine dose (la dose optimale), tu auras beau rajouter encore de l'insecticide, tu ne tueras pas beaucoup plus d'insectes que si tu n'en rajoutais pas.

C'est donc juste une question de rentabilité je pense
Revenir en haut Aller en bas
madeline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2008

petite question sur les insecticides Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les insecticides   petite question sur les insecticides EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:25

Merci de votre réponse en fait au cours de mon stage j'ai réalisé une étude en plein champ sur les pucerons de la laitue. Cette étude porte sur un nouvel insecticide crée par une grande firme phytosanitaire pour lutter contre les pucerons des cultures légumières je disposais de 4 doses de 6, 12, 24 et 36 g/ ha et à la fin de mon étude la dose à 24 g/ha semble être la plus efficace, celle à 36g/ha détruit moins de pucerons donc j'avais le même raisonnement que vous mais j'aurais donc du avoir une égalité pour ces deux doses. La différence doit certainement provenir du hasard...
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

petite question sur les insecticides Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les insecticides   petite question sur les insecticides EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:46

Comment le nombre de pucerons tués est-il comptabilisé ?

Mon hypothèse pour expliquer l'existence d'une dose optimale qui n'est pas la plus élevée, serait que une dose supérieure à la dose optimale favoriserait les mutations rendant les pucerons résistants à l'insecticide.

Mais peut-être cette hypothèse ne tient-elle pas du tout la route, parce que j'avoue ne jamais avoir utilisé d'insecticides et ne pas savoir leur mode de fonctionnement Question
Revenir en haut Aller en bas
madeline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2008

petite question sur les insecticides Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les insecticides   petite question sur les insecticides EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:32

En fait nous avons planté 3600 laitues puis nous avons attendu que les pucerons envahissent la culture. Une fois que 10% de la culture est infestée (on prend 10 laitue au hasard et on compte sur combien il y a des pucerons) on réalise les traitements et on fait des notations 2, 7, 14 et 21 jours après. Pour cela on repère 15 laitues par parcelle (36 parcelles au total) et à 4 pattes dans le champ on effeuille doucement les laitues une par une et on compte un par un les pucerons. Au final on note le nombre de pucerons vivants compté sur 15 salades d'une parcelle. C'est un travail long et difficile et il faut en plus de ça compter le nombre d'auxiliaire
Voilà après grâce à des statistiques on peut calculer l'efficacité des produits. quant à ce nouveau produit le client ne nous donne pas son mode d'action et je ne connais pas sa composition.
Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

petite question sur les insecticides Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les insecticides   petite question sur les insecticides EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 15:56

compte -t-on aussi les insectes ,autres que les pucerons tués par le
produit ,ou est-il vraiment spécifique ?????
cordialement
Nomion
Revenir en haut Aller en bas
madeline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2008

petite question sur les insecticides Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les insecticides   petite question sur les insecticides EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 19:49

Non on ne compte pas les autres insectes tués. le produit est encore confidentiel et on ne connait ni son mode d'action, ni sa composition et ni sa spécificité
Par contre je sais qu' avec un produit de reference très connus (D***S P*****H)on denombrait beaucoup moins d'auxiliaire dans les parcelle traitées avec celui-ci par contre on ne retrouvait pas de "cadavre" comme pour les pucerons donc peut être est-il seulement répulsif (mais de gros doutes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question sur les insecticides Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les insecticides   petite question sur les insecticides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question sur les insecticides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: