INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
urflorduchesnoy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2008

quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:23

[i]Bonjour ,je suis écrivain et ai besoin des lumières d'un entomologiste.
voilà étant néophyte dans ce domaine,je recherche un insecte qui peu vivre dans un endroit obscur ,humide (vivant uniquement dans des souterrains ,de châteaux par exemple) et ne pouvant en aucun cas vivre dans des grottes!!??est ce qu'il existe ce type d'insectes?si oui comment s'appellent t'ils ,que mangent t'ils, comment sont ses larves ?combien de temps leur faut- il pour passer du stade larvaire au stade adulte?je vous remercie par avance pour les réponses sérieuses qui me seront apportées.
Cela va énormément m'aider pour la suite de mon livre policier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:52

Cherche du côté des ténébrions (Coléoptères Tenebrionidae).
En plus, c'est un joli nom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
urflorduchesnoy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2008

quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 19:07

j'ai pris note de votre réponse mais il me semble que cet insecte,ténébrion (ver de farine ) ne peut pas correspondre à ma recherche.
cet insecte vit visiblement dans des endroits secs!moi je recherche un insecte qui vit dans des souterrains humides .merci quand même compress
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 19:24

Salut Very Happy ,

Les Tenebrionidae sont nombreux, et comme l'a dit zorgati nombreuses sont les espèces qui vivent dans des endroits sombres et humides.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 19:32

Oui.
Si effectivement beaucoup d'espèces sont inféodées aux milieux arides voire désertiques, des genres comme les Akis, les Blaps ou les Elenophorus se rencontrent dans les endroits obscurs : caves, galeries etc ... et ils ne sont pas cavernicoles !
Revenir en haut Aller en bas
urflorduchesnoy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2008

quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 12:12

bonjour et encore merci pour ces réponses très instructives .je surfe donc pour trouver des infos complémentaires .si je me réfère à ce que j'ai pu lire et voir ,ces coléoptères vivent principalement dans des régions méridionales ou côtières.surtout en ce qui concerne les akis ,les blaps.existe t'il d'autres insectes (non coléoptères) qui vivent dans les conditions que je recherche?
les tenebrionidaes vivent aussi dans les régions est nord est de la france et si oui quelle espèce?merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
urflorduchesnoy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2008

quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptySam 6 Sep 2008 - 15:51

cher entomologiste j'ai vraiment besoin de vos lumières ,alors SVP aidez moi dans mes recherches merci Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptySam 6 Sep 2008 - 17:11

Cher écrivain, en plus , il faut que ta bestiole vive dans le nord ?
Là, tu deviens vraiment difficile Laughing
J'ai jeté un coup d'oeil au catalogue de ténébrions de France de Fabien Soldati.
Pour les Blaps :
Blaps lethifera et Blaps mucronata peuplent toute la France. Pour les autres, c'est effectivement méridional.
Pour les Akis :
Pas de bol, ce sont vraiment des bêtes du sud
Elenophorus : idem

Il y a également les coléoptères carabiques de la tribu des Sphodrini.
Parmi la faune qui peuple le nord :
Sphodrus leucophtalmus : Endroits obscurs et frais, habituellement dans les lieux habités, les caves , les celliers, les étables et les granges
Laemostenus complanatus : Moeurs identiques, mais l'espèce, d'origine nord-africaine, est surtout présnte dans les ports.
Voilà, c'est tout ce que je vois. Pour les autres ordres, je suis une bille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
urflorduchesnoy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2008

quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? EmptySam 6 Sep 2008 - 21:12

cheers merci Oh grand psychopapatte pour tes lumières sur les tenebrions ,je pense que je vais être obligée de faire quelques modifs sur mon bouquin car je n'étais pas partie sur un coléoptère mais ce n'est pas grave je vais fouiller sur le net pour avoir des infos sur les jolis blaps du nord!!! bounce je pense que l'évolution de la larve à l'adulte est la même que tous les tenebionidaes?grâce à vous je vais pouvoir me remettre au boulot car j'avoue que cette bébète m'a fait sécher!! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?   quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type d'insecte peu correspondre à ma demande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: