INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Geron sp.] Sur une fleur de basilic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: [Geron sp.] Sur une fleur de basilic   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:57

Bonjour, voici un insecte dont je ne sais que deux choses : il butine sur les fleurs de basilic, çà vous donne la taille, et il reste très longtemps sans se déplacer, on peut donc l'approcher de très près sans qu'il change de fleur. Je ne sais même pas si c'est bien un diptère. Voyez comme je suis débutant. Si vous pouvez m'aider à lui donner un nom, et mieux encore à en connaitre les moeurs, ce serait idéal. Photographié dans le Var, voici quelques jours.
Merci de vos réponses.
[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Moucheron2
[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Mouchern%20trompe
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: correctif : pas basilic mais romarin   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:32

Un correctif : ce n'est pas une fleur de basilic mais de romarin ; ce qui donne une meilleure idée de la taille : aux alentours de cinq millimètres.
Je suis avide de vos réponses.
Sinon que me conseilleriez-vous pour acquérir quelques bases d'entomologie ? Y-a-t-il un site avec des clefs de détermination, pour débutant!!! avec des croquis, des photos, des textes clairs, où il n'est pas nécessaire d'avoir déjà trois ans de pratique pour en saisir le sens ? Sourire.
Merci de vos réponses nombreuses... à venir, rapidement sans aucun doute maintenant que vous n'êtes plus égarés par une mauvaise identification de la fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Crismac
Grand Psychopapatte
Crismac


Localisation : Vailhauquès (Hérault)
Date d'inscription : 04/04/2007

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: Re: [Geron sp.] Sur une fleur de basilic   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyJeu 4 Sep 2008 - 10:49

Bonjour Boufton

Pour ton Diptère je ne peux rien pour toi, désolé.
Mais pour le site tu peux essayer celui-ci, http://aramel.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: Re: [Geron sp.] Sur une fleur de basilic   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:10

Bonjour, c'est une femelle Geron sp. (Bombyliidae).
Le site d'A. Ramel est en effet très bien fait pour s'initier à l'entomologie. Sinon, tu peux aussi investir dans le livre "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery, un classique pour tout entomologiste qui se respecte.

Amitiés,
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: geron sp femelle   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:27

Merci pour cette identification rapide et précise. Chlorophana, peux-tu me dire comment tu sais que c'est une femelle et comment on peut différencier le Geron sp du Geron halteralis? Je ne fais pas le malin,je ne connais rien, la preuve : je suis allé voir sur un site pour trouver d'autres photos et je ne repère aucune différence entre les deux especes; je compte sur toi pour me mettre le doigt dessus. Ce sera ma premiere leçon d'entomologie. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: Re: [Geron sp.] Sur une fleur de basilic   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptySam 6 Sep 2008 - 22:25

C'est une femelle car les yeux sont écartés sur le front.
"sp." (abbreviation de "species") n'est pas un nom d'espèce, mais signifie au contraire que l'on ne peut pas donner le nom d'espèce pour x raison. Ca pourrait donc être Geron halteralis, mais il existe d'autres espèces dans le Sud dont j'ignore les différences avec G. halteralis.
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: Re: [Geron sp.] Sur une fleur de basilic   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:29

Chlorophana
Je suis vraiment admiratif. J'ai été voir sur www.reptilis.org/geron%20sp.htm
et effectivement l'individu photographié présente les deux yeux collés, je suppose dnc que c'est un mâle. Mais comment arrive-t-on à ce degré d'érudition ?je suis beat. bravo et surtout merci C'est ton boulot les insectes ou tu es juste un passionné? L'un n'empeche sans doute pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: Re: [Geron sp.] Sur une fleur de basilic   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyLun 8 Sep 2008 - 8:25

Merci. Ce n'est pas mon travail, je suis juste un passionné.

Amitiés,
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: Re: [Geron sp.] Sur une fleur de basilic   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Geron sp.] Sur une fleur de basilic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» basilic
» basilic bis
» [Geron sp.] petit diptère velu
» [Geron sp.] Quel petit bombyle ?!
» guêpe sur une fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: