INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Geron sp.] Sur une fleur de basilic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: [Geron sp.] Sur une fleur de basilic   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:57

Bonjour, voici un insecte dont je ne sais que deux choses : il butine sur les fleurs de basilic, çà vous donne la taille, et il reste très longtemps sans se déplacer, on peut donc l'approcher de très près sans qu'il change de fleur. Je ne sais même pas si c'est bien un diptère. Voyez comme je suis débutant. Si vous pouvez m'aider à lui donner un nom, et mieux encore à en connaitre les moeurs, ce serait idéal. Photographié dans le Var, voici quelques jours.
Merci de vos réponses.
[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Moucheron2
[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Mouchern%20trompe
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Geron sp.] Sur une fleur de basilic Empty
MessageSujet: correctif : pas basilic mais romarin   [Geron sp.] Sur une fleur de basilic EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:32

Un correctif : ce n'est pas une fleur de basilic mais de romarin ; ce qui donne une meilleure idée de la taille : aux alentours de cinq millimètres.
Je suis avide de vos réponses.
Sinon que me conseilleriez-vous pour acquérir quelques bases d'entomologie ? Y-a-t-il un site avec des clefs de détermination, pour débutant!!! avec des croquis, des photos, des textes clairs, où il n'est pas nécessaire d'avoir déjà trois ans de pratique pour en saisir le sens ? Sourire.