INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Scorpion dans mon salon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nys
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 43
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 13/09/2008

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptySam 13 Sep 2008 - 22:12

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai eu le bonheur de trouver dans mon salon ! pale
Je vis dans l'arrière pays niçois, à la montagne, à 1000m d'altitude et dans une maison en pierres.
J'aurais voulu savoir de quelle espèce de scorpion il s'agit? (il est noir et mesure environ 5cm) Shocked Shocked
Pourquoi est-il entré chez moi (à part pour me faire la peur de ma vie en venant me saluer) ? Sachant qu'il faisait beau et chaud depuis un moment et qu'aujourd'hui il a plu tout l'après-midi : cherchait-il la chaleur ?
Est-ce que sa piqûre est dangereuse pour moi (45kg) ou ma chienne (20kg) ? (Je sais elle est plus svelte que moi... tantpis)

Merci pour vos lumières, j'avoue que j'ai eu très très peur et j'en ai encore des frissons, désolée sur la photo il est ratatiné mais je ne sais déjà pas comment j'ai eu "le courage" de le faire seule...

Scorpion dans mon salon Scorpion002customqp1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptyDim 14 Sep 2008 - 9:26

Bonjour celui là n'est pas un scorpion bien méchant (Euscorpius Italicus),ça équivaut à une piqure de guêpe,il se nourit d'araignée ,de diptères ,le plus méchant en France est celui du Languedoc
Il rentre assez facilement dans les maison pour passer l'hiver
j'en attrapais assez souvent chez moi quand j'avais ma maison dans le gard

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
maxoudici
Grand Psychopapatte
maxoudici


Age : 29
Localisation : Normandie et corse (tous les été)
Date d'inscription : 25/07/2008

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptyDim 14 Sep 2008 - 9:37

J'avais vu le même dans le nord de l'italie, il était dans notre tente pendant 5 jours ^^ Oui on voulait pas le dire au mono ^^ et il nous a jamais rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:58

Il y a 4 espèces du genre Euscorpius en France : Euscorpius flavicaudis, Euscorpius tergestinus, Euscorpius concinnus et Euscorpius italicus.

Pour les distinguer, il faut regarder l'implantation des soies sur les pédipalpes...

Un site pour déterminer nos espèces: http://www.ub.ntnu.no/scorpion-files/euscorpius_id.php

Donc, ici, ça restera Euscorpius sp.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Nys
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 43
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 13/09/2008

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:41

Merci pour vos réponses Collet, Maxoudici et Entomofou !

Me voilà à peu près rassurée, en fait j'ai emménagé il y a peu et ne suis pas habituée à ce genre de surprise...

Puis-je me permettre d'autres questions : je suis en 1er étage, est-ce normal qu'il ait grimpé "si haut" ?

Collet précise qu'il rentre dans les maisons pour passer l'hiver, les scorpions hibernent-ils ?

Entomofou, merci pour le site mais si tu avais le même en français ou espagnol je comprendrais mieux Rolling Eyes . Sinon pour l'implantation des soies, je ne vais pas pouvoir le faire car il est bien enfoui dans ma poubelle mais peut-être un indice, j'habite assez près de la frontière italienne.

Pardon si mes questions peuvent paraître naïves mais je n'y connais absolument rien et ne trouve pas de site y répondant.
Je n'ose plus trop ouvrir les fenêtres et regarde l'intérieur de mes chaussures avec une lampe torche Crying or Very sad , je crois que je deviens parano Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
maxoudici
Grand Psychopapatte
maxoudici


Age : 29
Localisation : Normandie et corse (tous les été)
Date d'inscription : 25/07/2008

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:42

Tiens c'est le même site, à peu près traduit en français Wink

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.ub.ntnu.no%2Fscorpion-files%2Feuscorpius_id.php&hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Nys
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 43
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 13/09/2008

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptyLun 15 Sep 2008 - 8:09

Merci Maxoudici Wink , c'est un peu technique mais ce sera peut-être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Grand Psychopapatte
Nono


Age : 56
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 15/10/2008

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptyLun 20 Oct 2008 - 2:52

Bonsoir !
pour ce qui est de la présence des Euscorpius, j'en ai toujours eu dans mes différentes habitations chez moi, en Corse (où on trouve surtout E. flavicaudis et E. carpathicus). Nocturnes, ils passent souvent inaperçus ! Et ayant testé à l'âge de 12 ans de sa piqûre (E. flavicaudis), je confirme qu'elle n'est pas méchante.
Bonnes observations en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/eresus/inventai.html
scorpignon
Psychopapatte
scorpignon


Date d'inscription : 10/01/2009

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptySam 10 Jan 2009 - 23:16

moi je connai son vrai non il est dans un de mes bouquin ces un noire geant a patta jaune tres rependu au sud de la france et en corse d'autre pays il totalement inofensife bob ba bye.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Grand Psychopapatte
Nono


Age : 56
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 15/10/2008

Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon EmptyDim 11 Jan 2009 - 3:18

Et pour ce qui est de grimper les étages, j'ai eu des E. flavicaudis dans l'appartement que j'occupais au 5e étage à Bastia (je soupçonne qu'ils empruntaient les conduits des vides-ordures). De plus, il n'est pas vraiment de type agressif, pour être piquer, il faut le coincer. Pour ce qui d'e. italicus, il y a des mention de réactions assez violentes néanmoins.
Enfin, n'hésite pas à placer un autre exemplaire tué dans un flacon d'alcool, cela permettra son identification !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/eresus/inventai.html
Contenu sponsorisé





Scorpion dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion dans mon salon   Scorpion dans mon salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpion dans mon salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bestiol dans mon salon !
» Trouver dans mon salon
» Un nouvel hôte dans mon salon...
» Scorpion
» Petit vers dans mon salon de coiffure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: