INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Comportement chez les fourmis ... ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

Comportement chez les fourmis ... ? Empty
MessageSujet: Comportement chez les fourmis ... ?   Comportement chez les fourmis ... ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:18

Bonjour,

En me promenant j'ai été surprise de voir que les fourmis stockaient toutes sortes de graines et autres à l'extérieur de leur nid. Est-ce par manque de place, d'effectif, pour cause d'embouteillage ou est-ce normal ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Comportement chez les fourmis ... ? Dscn4910

Comportement chez les fourmis ... ? Dscn4911

Comportement chez les fourmis ... ? Dscn4912
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Grand Psychopapatte
Ludovic


Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/02/2008

Comportement chez les fourmis ... ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ?   Comportement chez les fourmis ... ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 11:32

Salut,

Il s'agit du genre Messor (peut-être structor ?!), par conséquent ce genre de fourmis est dîte "Granivore", c'est dire qu'elles se nourrissent principalement de graines.

Ici, les graines qui sont à l'extèrieur sont certainement vidées de leurs capacités nutritives (récupèrées par les fourmis !), ainsi elles sont évacuées dehors.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Comportement chez les fourmis ... ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ?   Comportement chez les fourmis ... ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 19:31

j'ai remarqué la même chose dans mon jardin ou il y a beaucoup de plans de violettes,des fourmis(je ne sais pas de quelle espèce) amassent des graines de violettes autour des entrées de leurs nids.
Revenir en haut Aller en bas
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

Comportement chez les fourmis ... ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ?   Comportement chez les fourmis ... ? EmptySam 27 Sep 2008 - 5:51

Merci Ludovic pour ces précisions.

Le nid est situé à côté d'une haie de pruneliers et il me semble reconnaître les noyaux des petites prunelles. Je me demande si elles sont capables de les casser pour récupérer l'intérieur ... ?

Il serait intéressant de savoir si elles "choisissent" les graines qu'elles amassent où si elles les prennent au hasard. Cette dernière hypothèse paraît probable, d'autant qu'il y a aussi des coquilles vides de petits escargots qui, si elles sont granivores, n'ont pas lieu d'être là. A moins qu'elles ne s'autorisent quelques écarts de régime ?

Quant-aux graines de violettes, elles auraient des propriétés diurétiques et vomitives ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Comportement chez les fourmis ... ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ?   Comportement chez les fourmis ... ? EmptySam 27 Sep 2008 - 7:31

Vespera a écrit:
Quant-aux graines de violettes, elles auraient des propriétés diurétiques et vomitives ... affraid

Pas forcément pour tous lesêtres-vivants, ces propriétés chez nous sont dus à des récepteurs sur certaines de nos cellules, d'autres êtres-vivants qui auront des récepteurs différents auront, soit une autre réaction, soit aucune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement chez les fourmis ... ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ?   Comportement chez les fourmis ... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement chez les fourmis ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: