INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabien31
Psychopapatte
Fabien31


Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/08/2008

GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? Empty
MessageSujet: GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?   GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? EmptySam 27 Sep 2008 - 11:48

Bonjour,

Je vous présente la charmante demoiselle qui m'a rendu visite hier soir, je m'apprêtais à quitter la salle de bain, je me retourne, et hop je tombe nez à nez avec ce char d'assaut, bien tranquille sur la porte heu...... Heureusement que c'est pas ma femme qui est tombée dessus, car même en étant moins sensible qu'elle côté petites bestioles, je dois avouer que j'en menais pas large siffle.

http://img27.picoodle.com/img/img27/3/9/27/f_Irk1m_eab9b87.jpg
http://img26.picoodle.com/img/img26/3/9/27/f_Irk2m_03f09b3.jpg

Voici quelques infos pour l'identification : j'habite Toulouse nord, un peu en dehors de la ville (donc mi-campagne), l'insecte a été observé le 27/09/2008 à 02h00 du matin. À vue de nez, la longueur de l'araignée pattes déployées devait faire 6 à 7 cms. Les traces grisâtres sur les pattes proviennent (je suppose) de la dose massive d'insecticide "Cobra" que je lui ai pulvérisé dessus, mais curieusement cela n'a eu que peu d'effet sur elle (c'est à peine si elle a traîné la patte au bout de 1 ou 2 minutes, avant que je l'achève d'un grand coup de tong Mr.Red ).

Merci pour votre aide, je m'intéresse surtout à son côté piquant-venimeux-donne-des-boutons car j'ai une petite fille de 9 mois.

Voilà, A++ sourire
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?   GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? EmptySam 27 Sep 2008 - 12:25

Salut,

On dirait une Dolomède.

Aucun risque pour ta fille Smile ...


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?   GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? EmptySam 27 Sep 2008 - 15:46

Bonjour,

non ce n'est pas une Dolomède qui ne s'éloigne pas vraiment de ses zones humides, c'est une Zoropsidae, Zoropsis spinimana.
Espèce non agressive, l'insecticide et la tong étaient un peu excessifs je trouve... Sad , un bocal, on prend la bête et elle repart chez dame nature, pour la prochaine fois ! promis !?

En règle général, il n'y a que peu de risques de morsures sur les êtres humains, donc pas de panique !!

Et pour info, l'araignée (8 pattes) n'est pas un insecte (6 pattes), c'est une arachnide.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
Fabien31
Psychopapatte
Fabien31


Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/08/2008

GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?   GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? EmptySam 27 Sep 2008 - 17:23

Goliathus a écrit:
Bonjour,

non ce n'est pas une Dolomède qui ne s'éloigne pas vraiment de ses zones humides, c'est une Zoropsidae, Zoropsis spinimana.
Espèce non agressive, l'insecticide et la tong étaient un peu excessifs je trouve... Sad , un bocal, on prend la bête et elle repart chez dame nature, pour la prochaine fois ! promis !?

En règle général, il n'y a que peu de risques de morsures sur les êtres humains, donc pas de panique !!

Et pour info, l'araignée (8 pattes) n'est pas un insecte (6 pattes), c'est une arachnide.

@+
Merci pour l'identification !

Habituellement, je suis tolérant avec les bébettes mais là, j'avais peu de possibilités de faire dans la dentelle car c'était en pleine nuit, je ne pouvais pas faire de bruit, et j'étais tout seul donc pas de possibilité d'aller à l'autre bout de la maison chercher un bocal et espérer que mademoiselle m'attende sagement. Si elle avait été dehors, je l'aurais fait fuir ou laissée tranquille, comme la scutigera coleoptara de l'autre jour.

Voilà voilà, il semble que je fasse beaucoup de rencontres surprenantes en ce moment (c'est la loi des séries ?). Donc à très bientôt pour une nouvelle identification d'insecte zarbi Laughing.

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?   GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? EmptySam 27 Sep 2008 - 20:44

et oui, l'araignée n'était pas 1 danger pour ta fille, par contre elle aurait pu manger les moustiques et taon qui eux peuvent la piquer.et si tu tiens à la santé de la tite demoiselle évites l'insecticide, car ça c'est nocif par hinalation, contacte,et risque d'allergies. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?   GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:59

Je confirme pour Zoropsis spinimana

Malheureusement nombreux sont effrayés par ces animaux qui sont plus bénéfiques que nuisible pour l'Homme
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Contenu sponsorisé





GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?   GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GROSSE araignée dans ma salle de bain... Quelle espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blatte ? dans ma salle de bain
» insecte dans salle de bain
» Ver fin noir dans salle de bain
» Insecte rampant dans la salle de bain et wc
» Une mouche non identifiée dans ma salle de bain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: