INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 2 individus mystère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
siana
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/10/2008

2 individus mystère Empty
MessageSujet: 2 individus mystère   2 individus mystère EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:02

Bonjour, voici des photos d'insectes que je n'ai pas réussi à déterminer, si quelqu'un a une idée...

2 individus mystère M_83146006_0

Ces scarabées je les ai toujours trouvé sur de saint foin (légumineuse) en grand nombre où ils dévorent feuilles et fleurs. La photo est prise dans l'Isère au mois de juillet.

2 individus mystère M_83146010_0

Celui-ci c'est un longicorne mais je n'ai pas trouvé son nom, là il était sur une achillée millefeuille, dans l'Isère au mois d'août.


Voilà, en espérant que ces images vont vous parler...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

2 individus mystère Empty
MessageSujet: Re: 2 individus mystère   2 individus mystère EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:31

Ta première photo représente des punaises. Le longicorne est Plagionotus floralis.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
siana
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/10/2008

2 individus mystère Empty
MessageSujet: Re: 2 individus mystère   2 individus mystère EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:28

Merci beaucoup pour cette détermination !

Par contre je renvoie un photo peut être moins floue pour les premiers individus car je pense franchement qu'il s'agit de coléoptères ( chitine sur tout le dos alors qu'il me semble que la caractéristique des punaises c'est d'avoir des hémélytres non ?)

2 individus mystère V_83235529_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 individus mystère Empty
MessageSujet: Re: 2 individus mystère   2 individus mystère EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:28

Si, les premières sont bien des punaises, et très probablement Coptosoma scutellatum, seule représentante en France de la famille des Plataspididae.

Un Google images te permettre de vérifier si ce sont bien les bestioles que tu as photographiées :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Coptosoma%20scutellatum&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
Revenir en haut Aller en bas
siana
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/10/2008

2 individus mystère Empty
MessageSujet: Re: 2 individus mystère   2 individus mystère EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:27

Alors là je suis sciée, c'est exactement ça. J'aurais jamais imaginé que des punaises puissent ressembler à ça. Je vous remercie encore tous les deux pour ces déterminations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 individus mystère Empty
MessageSujet: Re: 2 individus mystère   2 individus mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 individus mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mystére de la larve
» mystère
» Mystère
» chenille mystère!
» Un mystère (pour moi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: