INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 InsectWorld

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bzzz
Psychopapatte
Bzzz


Age : 28
Date d'inscription : 15/10/2008

InsectWorld Empty
MessageSujet: InsectWorld   InsectWorld EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:24

Bonjour, j'ai crée un site internet avec NVU, je l'ai mis sur un hébergeur. Le site est en fait un site encyclopédique avec des infos sur les insectes et les arthropodes. Pour l'instant j'ai que l'abeille, le bourdon et la fourmi.

Liens


http://floods62.ifrance.com/
ou
http://insectworld.fr.nf

Il est bien sûr en construction! Bonne visite Very Happy

PS: si vous tombez sur une autre page que celle que vous devrais être faites actualiser plusieur fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://floods62.ifrance.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

InsectWorld Empty
MessageSujet: Re: InsectWorld   InsectWorld EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:22

Une belle initiative et un projet ambitieux... mais avec quelques critiques (constructives ^^) à faire.

- Utiliser les noms latins! Abeille, bourdon, fourmi c'est beaucoup trop vague, le mieux c'est d'utiliser le nom de la famille (ou du sous-ordre). N'oublie pas non plus que la majorité des espèces d'insectes n'ont pas de nom en français, le latin est donc plus que nécéssaire.

- Je vois que tu fait une page pour les familles et une page pour les insectes (sous-entendu les espèces d'insecte??).
Si tu veux faire espèce par espèce c'est quasi mission impossible d'avoir une description pour chaque espèce (même la faune française...).

- Au niveau de la construction du site, ça m'a tout l'air d'être du html tout simple. C'est déjà ça mais tu sera vite submergé par l'ampleur de la tache et la lourdeur du language html. Il vaut mieux utiliser le php qui est beaucoup plus indiqué pour ces projets, le php est en partie dérivé du html mais est beaucoup plus dynamique (utilisation des css, etc...) pour des sites importants.
Pour un moteur pré-construit qu'il te suffira de modifier je te conseille Joomla, bien sur il vaut mieux avoir quelques notions pour débuter Wink

- Graphiquement c'est pauvre, il y a 15 ans c'étais encore possible mais actuellement il te faut étoffer tout ça, le graphisme comprend autant les images que la mise en page. Prend simplement l'exemple du forum, affiche une page et note tout ce qui est graphique (bouton, barres, etc...).
Là aussi il vaut mieux avoir déjà fait un peu d'infographie mais on peut très bien arriver à quelque chose de bien sans avoir de notions particulières.

- A qui est destiné ton site? C'est super important comme réflexion : on ne conçoit pas un site de la même manière pour un passionné d'insectes depuis 20 ans ou pour le garçon qui veut connaître le nom de l'insecte qu'il a trouvé dans son jardin.
Une fois que ce sera fait tu pourra focaliser ton travail (au lieu de partir dans tous les sens) et avoir une structure cohérente par rapport à ton contenu.

- Ton contenu : il faut impérativement que ce soit du contenu original. Si tes visiteurs peuvent trouver les mêmes infos sur d'autres sites plus connus il y a toutes les chances pour que tu ne soit pas lu ni même pris au sérieux.
De plus légalement tu dois soit être l'auteur des informations affichées, soit avoir l'autorisation d'afficher des informations d'autres auteurs.
Si tu fais un copier-coller depuis un autre site sans l'autorisation de son propriétaire tu court le risque (minime quand même ^^) d'être attaqué par l'auteur de cet autre site. Pareil pour les images.


Le succès d'un site tient en 3 mots : structure, esthétique et contenu. S'il manque un de ces aspects sur ton site il n'aura jamais de visiteurs.
Suffit de voir le nombre de gens qui créent des forums et le faible nombre de visiteurs... structure OK, esthétique OK (généralement ^^), contenu pas OK car c'est à l'admin du forum de créer le contenu au départ (et non pas attendre que ce soient les visiteurs du forum qui le fassent Wink )

Alors oui un site réussi ça demande du boulot mais si tu as suffisamment de courage tu as un beau projet dans les mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Bzzz
Psychopapatte
Bzzz


Age : 28
Date d'inscription : 15/10/2008

InsectWorld Empty
MessageSujet: Re: InsectWorld   InsectWorld EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:54

Merci pour ces conseils Very Happy

- Ton contenu : il faut impérativement que ce soit du contenu original. Si tes visiteurs peuvent trouver les mêmes infos sur d'autres sites plus connus il y a toutes les chances pour que tu ne soit pas lu ni même pris au sérieux.
De plus légalement tu dois soit être l'auteur des informations affichées, soit avoir l'autorisation d'afficher des informations d'autres auteurs.
Si tu fais un copier-coller depuis un autre site sans l'autorisation de son propriétaire tu court le risque (minime quand même ^^) d'être attaqué par l'auteur de cet autre site. Pareil pour les images.


J'ai trouvé ces infos la dans un livre Smile est c'est donc moi qui a tout écrit Wink
Les images c'est sur google^^
Revenir en haut Aller en bas
http://floods62.ifrance.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

InsectWorld Empty
MessageSujet: Re: InsectWorld   InsectWorld EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:21

Bzzz a écrit:

J'ai trouvé ces infos la dans un livre Smile est c'est donc moi qui a tout écrit Wink
Les images c'est sur google^^

Si tu as pris des infos et refait un texte à ta manière c'est bon, si tu n'as fais que recopier du livre c'est pas bon dans le sens où tu devrais obtenir l'accord de l'auteur pour diffuser son oeuvre sur internet.
Néanmoins les risques sont proches de 0 ^^

Est ce pourtant une bonne idée ou suffisant de ne se servir que d'une seule source pour le contenu de son site. Ne risque-t-on pas de n'avoir qu'un contenu à faible valeur ajoutée? Ne serait-il pas mieux de combiner les infos venant de plusieurs sources pour obtenir un texte vraiment original (dans le sens où c'est toi qui a fait le travail synthétique sans avoir juste reformulé un texte d'un auteur)?
Je sais que c'est loin d'être évident, mais comme je l'ai déjà dit faire un site original c'est du boulot... c'est comme écrire un livre Wink

Pour les images là pas de doute : il te faut l'accord des propriétaires... et même si tu n'arrive pas à contacter ce propriétaire tu n'as pas légalement le droit d'utiliser ces images.
Les seules images que l'on peut utiliser librement sont celles qui sont libres de droit ou dont on a acheté les droits (et ça peut couter cher).
Une dernière solution de contournement est de noter sur l'image l'auteur ou la source de l'image, au moins on ne pourra pas te reprocher de t'approprier l'image.
Là aussi risque proche de zéro.

Le mieux est de parcourir les forums entomo à la recherche des photographes : ils ne sont généralement pas contre la diffusion des photos pour peu qu'on cite leur nom (soit sur la photo, soit dans le texte).

Je ne cherche pas à te faire peur avec ces histoires de droit d'auteur puisque les risques sont négligeables.
Néanmoins avoir un contenu propre au site fait partie de l'impression que donne le site quant au sérieux de son webmaster.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Bzzz
Psychopapatte
Bzzz


Age : 28
Date d'inscription : 15/10/2008

InsectWorld Empty
MessageSujet: Re: InsectWorld   InsectWorld EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:04

Pour l'instant je le met hors-ligne je verrais bien par la suite si je vais le continuer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://floods62.ifrance.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

InsectWorld Empty
MessageSujet: Re: InsectWorld   InsectWorld EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:48

J'espère que c'est pas moi qui t'ai dégouté, c'étais pas le but pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

InsectWorld Empty
MessageSujet: Re: InsectWorld   InsectWorld EmptyVen 24 Oct 2008 - 21:33

C'est pas morpion mais Merops apiaster !!
Revenir en haut Aller en bas
Bzzz
Psychopapatte
Bzzz


Age : 28
Date d'inscription : 15/10/2008

InsectWorld Empty
MessageSujet: Re: InsectWorld   InsectWorld EmptySam 25 Oct 2008 - 11:16

Non ce n'est pas toi morpion mais c'est juste le fait qu'il y'a vraiment plein d'insecte et quand mon site seras finis les poules auront des dents Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://floods62.ifrance.com/
Contenu sponsorisé





InsectWorld Empty
MessageSujet: Re: InsectWorld   InsectWorld Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
InsectWorld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: