INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Elevage d'Actias Luna

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kitkat
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/10/2008

Elevage d'Actias Luna Empty
MessageSujet: Elevage d'Actias Luna   Elevage d'Actias Luna EmptyLun 27 Oct 2008 - 2:22

Bonsoir Rolling Eyes

Je m'occupe d'un début d'élevage d'Actias Luna pendant les deux semaines à venir (nous allons nous intéresser à leur développement dans le cadre d'un TIPE) et j'aimerais savoir si vous auriez quelques petits conseils à me donner pour cette espèce (je suis novice dans l'élevage de papillons), j'ai déjà fait quelques recherches mais par exemple, je suis un peu perdue en ce qui concerne l'incubation des oeufs... je trouve plusieurs techniques selon différents sites...
est-ce que ça irait si je place les oeufs qui ont été pondus ces deux derniers jours (en espèrant qu'il ne soit pas trop tard...) dans un petit récipient en verre sur du papier humidifié ?

aussi, je pense que la "cage" provisoire dans laquelle on a placé les papillons n'est pas du tout adaptée... Neutral en effet, c'est plus une cage à lapins qu'une cage à papillons avec une vitre en plexiglas contre laquelle ils se "cognent" un peu pendant la nuit et s'abîment les ailes... est-ce que je peux ajouter quelque chose à la cage pour améliorer leur environnement ? je me demandais si en rajoutant quelque chose qui ressemble à un grillage et des branches (ils en ont déjà quelques unes) sur lesquelles ils pourraient s'accrocher, ça irait mieux...

merci d'avance pour votre aide !
bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Elevage d'Actias Luna Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Actias Luna   Elevage d'Actias Luna EmptyLun 27 Oct 2008 - 3:22

A. luna est un papillion somme toute assez facile d'élevage.
Je sait bien que l'on donne plusieur techniques pour l'incubation sur le net, mais en voici une toute simple qui a fonctionner chaque fois chez-moi:
-Laissez le tout dans un terrarium (aquarium dans mon cas) complêtement vide pour une douzaine de jours.
Mais bon, c'était la bonne période de l'année, et je suis Québecois, alors les conditions de l'air (température et humidité) était les même que les larves auraient retrouvées dans la nature. Cette espèce est somme toute assez reconnue pour ne pas poser de problème particulier à la phase de l'icubation.

Les larves sont considérer come polyphage, mais semblent ne s'intéresser qu'a une espèce précise, dépendant de la région d'ou elles viennent. La meilleur éssence semble par contre être le bouleau à papier, qui est accepter dans la très grande majorité des cas. Le lilas est aussi réputé très bien faire, mais je n'ai jamais tenter moi-même.

Pour ce qui est de la conservation des adultes, il est très difficile d'obtenir quelque chose dans lequelle ils ne s'abiment pas trop. J'utilise personellement des enceintes en tissus a large maille, ca fonctionne assez bien, mais c'est loin d'être parfait. Ils se cognent sur les parois, mais comme ces dernières sont souple les dégat sont limités.
Je ne pense pas que l'ajout d'éléments de décor n'y changera quoi que ce soit, mais il convient de préciser que la présence de branche, ou d'un quelconque substrat pour s'accrocher dessus, est nécessaire lors de l'émergence des chrysalides. Ma fameuse enceinte de tissus à large maille à ici une double fonction puisque les bêtes peuvent facilement s'y accrocher.

Et voila, si y'a d'autre question te gêne surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
kitkat
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/10/2008

Elevage d'Actias Luna Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Actias Luna   Elevage d'Actias Luna EmptyMar 28 Oct 2008 - 0:40

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse express !
j'aurais en effet quelques petites questions en plus : est-ce qu'il fait humide et froid chez vous pendant la période d'incubation des oeufs Razz ?
En effet, j'ai peur que les conditions soient un peu différentes chez moi, parce que malheureusement je suis assez loin du Québec, à Paris...
Aujourd'hui j'ai rassemblé une partie des oeufs dans une petite coupelle en plastique où j'ai juste rajouté quelques feuilles fraîches (j'ai pensé que ça pouvait apporter un peu d'humidité si il en manquait), puis j'ai laissé le tout dans la cage Rolling Eyes
J'ai aussi cherché à savoir où je pouvais trouver des bouleaux à papier près de chez moi, malheureusement, j'ai un peu de mal à reconnaitre les espèces d'arbres... Les feuilles fraîches que j'ai mis sur les oeufs ressemblent beaucoup à celles du bouleau mais j'ai bien peur que ce n'en soit pas (l'écorce de l'arbre n'est pas blanche)... mais je pense aller faire un tour dans un parc où j'aurais plus de chance d'en trouver...
Par contre, est-ce qu'il est possible de congeler les feuilles afin de les conserver pour l'hiver ?
Je vais également me creuser la tête pour voir si je peux trouver quelque chose qui pourrait ressembler à de la maille souple et que je pourrais mettre sur les parois de la cage pour améliorer la situation de mes petits papillons...
Encore un grand merci pour tous ces conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage d'Actias Luna Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Actias Luna   Elevage d'Actias Luna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'Actias Luna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevage luna debut d'eclosion fin juin
» Mon élevage!
» Problème accouplement Actias Luna
» mon élevage
» elevage sphinx du peuplier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: