INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Flippant !

Aller en bas 
+5
lenaindelaforet
Morelle de Balbys
nicolas35
Insectmania
Vespera
9 participants
AuteurMessage
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

Flippant ! Empty
MessageSujet: Flippant !   Flippant ! EmptyMer 19 Nov 2008 - 14:57

Bonjour,

Comme le Yéti ou l'Arlésienne, il y a longtemps que j'en entendais parler sans jamais l'avoir recontré. C'est chose faite ! Ils étaient cinq ou six à butiner les fleurs d'un bibacier planté non loin de la maison. Il est vrai que les fleurs dégagent un sublime et puissant parfum qui ne pouvait manquer de les attirer, surtout en cette saison. Ils sont très actifs et ne semblent pas du tout incommodés par la relative fraîcheur de la température.

Il ne reste plus qu'à détecter et détruire le nid. Leurs allers et retours assez brefs indiquent qu'il ne doit pas être très loin. En attendant, j'ai transformé une bouteille plastique en piège contenant du miel et une lichette de rhum comme appât, avec l'espoir d'en attraper mais sans illusion car je ne suis pas sûre d'avoir opté pour les bons ingrédients. Si vous connaissez une recette efficace, je suis très intéressée. Merci à vous.

Voici donc le frelon asiatique sur un néflier du japon ou Vespa vetulina sur Eriobotrya japonica
Photo prise le 19 novembre 2009 à 11h30 dans le sud-ouest de la France

Flippant ! Dscn5210

Flippant ! Dscn5211
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! EmptyMer 19 Nov 2008 - 15:55

Salut,


Si on pouvait les exterminer ceux- làFlippant ! 16 !

J'en ai vu pas mal Charentes- Maritimes du coté de Saintes. Mon grand-- père les déteste car il a des ruches et les frelons se servaient de temps en temps chez les ouvrières Evil or Very Mad ... J'avais mis un piège comme le tien avec de la bière au fond, mais je n'ai capturé que quelques frelon de chez nous, des guêpes et des petits moucherons. J'ai juste réussi à en attraper un au filet. Mais maintenant je crois qu'ils ont localisé le nid fin aout et qu'il est maintenant détruit.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! EmptyMer 19 Nov 2008 - 20:17

J'en avais vu un aussi du côté de Saintes cet été, quand j'avais été visiter une exploitation d'apiculture Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:05

il y en a aussi en Dordogne ainsi que dans le sud de la Corrèze
Il gagne du terrain ..... Crying or Very sad
Pour info http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i143villemant-haxaire-streito.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:31

beurk beurk ! ! ! ! ! ! je confirme c'est l'invasion en Dordogne, une véritable cochonnerie ! et pour avoir vu des personnes ayant été piquées par Vespa velutina nigrithorax, et bé c'est flipant !
Revenir en haut Aller en bas
lenaindelaforet
Psychopapatte
lenaindelaforet


Age : 32
Date d'inscription : 18/04/2008

Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:48

Pas encore abservé pour moi, pourtant il y a des ruches à deux pas.
Revenir en haut Aller en bas
reivilos
Grand Psychopapatte
reivilos


Age : 54
Date d'inscription : 17/10/2007

Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:32

Salut Very Happy

Bon, je ne vais pas vraiment t'apporter de réponse...n'étant qu'un découvreur récent du monde des insectes Wink mais j'aimerais que tu me donnes les numéros du loto de l'année 2009...merci d'avance Mr. Green

Citation :
Photo prise le 19 novembre 2009 à 11h30 dans le sud-ouest de la France

et coté politique et mondial, ça donne quoi? Very Happy

Ne m'en veut pas, c'est juste une boutade Mr. Green

Ceci dit, j'avais déjà vu un reportage ou il était question de guêpes asiatiques importée aux états unis pour lutter contre je ne sais quelle autre espèce, et qui finalement sont devenues un fléau à leur tour...mais je ne connaissais pas les frelons...
Revenir en haut Aller en bas
http://imagesetcompagnie.over-blog.com/
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Flippant ! Empty
MessageSujet: Dommage   Flippant ! EmptyMar 9 Déc 2008 - 8:30

Dommage qu'ils fassent tant de dégâts car je les trouve très beaux. En même temps, j'ai des goûts... particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:35

Bonjour,

Glouppsss !

En réponse à Reivilos : 20 - 10 - 2 - 6 - 7 - 1 - 9 .... Vingtdideu ! Si c'est un neuf, c'est que mon doigt a ripé et si tu gagnes avec ces numéros on fait fifty/fifty. Côté politique et mondial ? toujours pareil, c'est la panique !

Mais d'accord avec SEN, ils sont superbes et leurs nids sont magnifiques. De vrais "architicstes" malgré leur "dangérositude".
Revenir en haut Aller en bas
cicindèle
Psychopapatte
cicindèle


Age : 51
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/09/2008

Flippant ! Empty
MessageSujet: petit détail   Flippant ! EmptyJeu 25 Déc 2008 - 11:25

eu... désolé mais la date "19 novembre 2009" eu ...soit cette photo vient du futur soit y a eu comme un bug , non ?(désolé mais je suis un peu comme colombo ,j'ai cette manie du petit détail)sinon pour ce frelon c'est sur moi je flipe grave et je me permet de compatir à vos angoisses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:13

reivilos a écrit:
Ceci dit, j'avais déjà vu un reportage ou il était question de guêpes asiatiques importée aux états unis pour lutter contre je ne sais quelle autre espèce, et qui finalement sont devenues un fléau à leur tour...mais je ne connaissais pas les frelons...

Bonsoir,

Je ne connaissais pas cette histoire de guêpe asiatique, mais celle de l'Abeille Africaine qui envahie les USA et qui est aussi dévastatrice que le Frelon Asiatique chez nous...voir pire...

Si vous les dérangez, elles attaquent immédiatement, c'est la moitié du nid qui vous pique (jusqu'à 20 000 abeilles parfois) et si vous plongez dans l'eau croyant être tranquille c'est loupé, elles peuvent attendre des heures en vol stationnaire votre retour sur la terre ferme...

elles restent en alerte pendant 24h et tue tout ce qui passe à proximité du nid pendant ce laps de temps...What a Face

Mais non le monde va bien voyons... Mr. Green

Pour info l'Abeille Africaine est née d'un croisement d'espèces, fait de la main de l'homme... Evil or Very Mad

Pour le futur nous devrons dire dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Contenu sponsorisé





Flippant ! Empty
MessageSujet: Re: Flippant !   Flippant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flippant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: