INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Etre entmologiste.

Aller en bas 
+5
maximo49
jonathan
pier
nicolas35
mp33480
9 participants
AuteurMessage
mp33480
Psychopapatte



Localisation : castelnau-de-médoc 33480 gironde,aquitaine
Date d'inscription : 24/12/2008

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:51

Depuis que j'ai 7 ans je suis passioné d'insectes et je les étudient beaucoup.J'ai maintenant 10 ans et demi et je connais pas mal de chose sur eux (mais je ne suis pas un expert evidemment).Je voudrais savoir le parcours que l'on doit faire pour etre un entmologiste.Et je voudrais savoir aussi combien d'années après le bas on doit faire.Bac+ combien.



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:00

En France il n'y a pas d'écoles spécialisées dans l'entomologie, du moins à ma connaissance, et les débouchés sont très rares.

Le mieux est encore de se trouver un boulot pépère pas trop nul avec du temps libre pour se consacrer aux insectes Confused
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 40
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyMar 20 Jan 2009 - 12:53

Bonjour,

comme dit Nicolas, il y a le fait de trouver un boulot pépère, mais tu peux déjà orienter tes étude dans le domaine de l'environnement.
Il y à des brevets professionnels accessibles dès la seconde (BP gestion de la faune sauvage)à voir s'il y en a partout en France et ensuite tu peux faire (ce que j'ai fais) un BTS gestion et protection de la nature (en 2ans). C'est très intéressant, tu peux exploiter tes connaissances en entomologie ou autre il y a un stage (8 semaines) à faire, pas mal de terrain (inventaires faune/flore qui peuvent élargir tes connaissances), de chantiers d'aménagements pour favoriser certaines espèces (avec la classe par exemple, nous avions restauré des mares pour héberger les amphibiens) et puis tu te retrouve généralement avec des enseignants et des camarades de classe qui sont eux aussi passionnés par la nature ou chacun fait découvrir à l'autre sa passion.

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/02/2009

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:24

Bonjour,

Si tu veut être entomologiste il faudra aller jusqu'à la thèse (bac+huit). Après ça tu pourra devenir chercheur et étudier les insectes.
Tu entendera parout que c'est difficile, qu'il y a très peu de débouchés (cf les 2 messages précédents) mais ne te décourage pas! Si tu est vraiment motivé et que tu veux faire de ta passion ton métier il n' y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Après le bac il faudra donc allé à l'université et suivre une foramtion de biologie. Il n'a ya pas de licence (c.a.d les 3 premières années de fac) ou tu ne fera que de l'entomologie, et il faudra donc choisir une Université ou tu fera de la biologie plus "générale". Par contre à partir du Master (4éme et 5ème année) il y a des Universités qui proposent des trucs avec + ou - d'entomologie. Par exemple à Tours il y a un master recherche sur les insectes. Ensuite il faudra que tu fasse une thèse, où pendant 3 ans tu sera formé à la recherche scientifique. Là ça devient déjà plus sélectif car les sujet en entomologie sont assez rares. Après la thèse il faut souvent partir 2 ans à l'étranger pour compléter sa formation.
Après tout ça tu peut postuler à un poste de chercheur ou de maître de conférence (recherche + cours à la fac).

C'est une route qui peut parraître bien longue, surtout quand on a ton age, mais croît moi ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: entomologie   Etre entmologiste. EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:27

Tu peux aussi pratiquer l' entomologie pour ton plaisir sans vouloir en faire ta profession.

Je travaille à l' hôpital toute la semaine et le reste du temps je fais de l' entomologie. L' entomologie qui me plait.

En amateur, tu pourras pratiquer l' entomologie qui te plait sans avoir de compte à rendre.

Donc n' essaye pas de tirer profit de ta passion, c ' est sans espoir.

Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:33

Moi aussi j'aimerais faire de ma passion mon métier, merci de m'avoir aiguillé sur le sujet.
Certe la route des étude paraît très longue mais quand on veut parvenir à quelque chose, on peut y arriver il ne faut surtout pas se décourager.
Moi je t'encourage pour ta vocation, moi mes profs m'on dit que c'était une belle passion mais qu'il y avait très peu de chance que j'en fasse mon métier un jour.
En tous cas pour l'instant je m'oriente vers une filière S, puis je verrais, mais mon objectif principal: ETRE ENTOMOLOGISTE, si je n'ai pas les qualités requises, je devrai me résoudre à me choisir une autre voie, mais en gardant un contact le plus proche qu'il soit avec ma passion.
Et encore une fois, il faut y croire
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/02/2009

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:19

Oui je suis quand même d'accord avec Daniel, le fait de faire de l'entomologie en amateur apporte une liberté appréciable. Il faut d'ailleurs souligner que l'entomologie doit énormément à tous les amateurs qui la pratiquent.
Cependant l'entomologie amateur, que je respecte beaucoup étant également un entomologiste amateur, a ses limites. Il y a beaucoup d'études qui ne peuvent être faites que dans des laboratoires de cherche, notamment pour des raisons matériels. Alors bien sûr le métier de chercheur apporte pas mal de contraintes, mais je trouve que ça en vaut la peine. Je ne connais pas beaucoup de métiers où on peut apprendre tout les jours autant de choses sur les insectes et sur la science en général.
Et contrairement à ce que dis Daniel on peut très bien tirer profit de sa passion, car c'est bien ce que je fais. Après je suis conscient que la recherche ne peut pas plaire à tout le monde, mais je trouve ça vraiment dommage de décourager ainsi les jeunes qui veulent faire de l'étude des insectes leur métier. Et puis faire de l'entomologie dans un labo n'empêche pas de faire de l'entomologie en amateur à côté.
Si j'ai vraiment un conseil à donner à ceux qui veulent être entomologiste c'est d'aller aux journées portes ouvertes des labos qui bossent sur les insectes (INRA, CNRS, Universités…), vous pourrez ainsi discuter avec des chercheurs et leur poser toutes vos questions. En général les profs de collège et de lycée sont assez nuls niveau conseils (j’en ai fais l’expérience). Si vous êtes déjà à la fac c’est différent, la plupart des profs étant aussi des chercheurs. Et il faut aussi savoir que le choix de l'orientation "recherche" ne se fait que la 5ème année d'étude après le BAC, donc ça vous laisse largement le temps de voir si ça vous plait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Morpho45
Grand Psychopapatte
Morpho45


Age : 47
Localisation : France, Centre
Date d'inscription : 24/01/2008

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:37

"NULS" !!!!!!!!!!!!!! Non mais dis-donc qui est-ce qui te permet de généraliser comme cela ?! Ce n'est pas parce que tu es tombé sur des personnes qui ne pouvaient pas te renseigner qu'elles sont "nulles" ? Non mais où va-t-on ? Il suffit de demander et si les interlocuteurs sont de bonnes volonté, il suffit de leur demander d'effectuer une recherche qu'ils se feront un plaisir certainement d'effectuer pour un demandeur motivé !
Qu'est-ce que c'est que ces préjugés infondés et gratuits ?

STP fais attention quand tu te permet d'effectuer des jugements de valeur !

...Les choses sont dites ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:20

jonathan a écrit:
En général les profs de collège et de lycée sont assez nuls niveau conseils (j’en ai fais l’expérience).

Je vois pas de problème dans sa phrase, en général les profs sont assez nuls niveau conseil ne veut pas dire qu'ils sont nuls mais que la majorité l'est au niveau des conseils donnés... Wink
C'est toujours le même problème d'avoir des envie d'étude "exotique" (c-a-d pas comptabilité, ni psy, ni informaticien, ni assistant social, etc... les grands classiques quoi)... pas forcément parce que les profs sont nuls eux-mêmes mais surtout parce qu'ils connaissent assez mal les filières et que l'info disponible sur ces filière est assez compliquée à dénicher.

Bref, comme Jonathan le dit si tu n'as pas de prof sensibilisé à l'entomologie sous la main (ou de prof de bonne volonté, ça peut arriver si, si) le mieux est de se renseigner directement chez les chercheurs.

Idem pour moi, j'hésitais entre la marine marchande et la géologie (comment ça rien à voir? siffle ) et aucun prof n'a vraiment pu m'aider dans mon choix parce que j'étais leur premier élève à vouloir tenter ce genre d'étude... et sans expérience, sans témoignages sur ces études ils n'avaient aucune idée sur ce qui m'attendait (hormis ce qu'on pouvait lire sur les prospectus... mais comme je savais lire à cette époque ça m'aidait pas beaucoup Mr. Green ).

Alors nul est peut-être un peu radical mais bien souvent les profs sont incapables de conseiller correctement pour des études "hors-norme", même avec toute la bonne volonté du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:00

Morpion> étant moi même en fin d'études en géologie, je peut confirmer que les profs vers qui je me suis tourné en fin de lycée ne savaient rien des métiers qui y sont liés, et au final j'ai du me faire une idée une fois à la fac.

Mp33480> Concernant le métier d'entomologiste c'est extrêmement vague, c'est comme géologue, faut être spécialisé dans un truc.
je connais plusieurs entomologistes qui vivent de leur passion, mais comme ils le disent si bien: "si la bestiole ne pique pas ou ne bouffe pas nos tomates, tout le monde s'en fout"
perso si tu veut continuer dans cette voie, je te conseille les métiers liés à la lutte biologique qui à de beaux jours devant elle dans l'agriculture.
(ça signifie tuer les insectes nuisibles comme les pucerons en mettant leur prédateur dans le champ, comme des coccinelles)

enfin, t'a dix ans, t'a le temps d'y penser hein^^
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
sgamers
Psychopapatte
sgamers


Date d'inscription : 22/10/2009

Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. EmptyMar 27 Oct 2009 - 15:27

jonathan a écrit:
Bonjour,

Si tu veut être entomologiste il faudra aller jusqu'à la thèse (bac+huit). Après ça tu pourra devenir chercheur et étudier les insectes.
Tu entendera parout que c'est difficile, qu'il y a très peu de débouchés (cf les 2 messages précédents) mais ne te décourage pas! Si tu est vraiment motivé et que tu veux faire de ta passion ton métier il n' y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Après le bac il faudra donc allé à l'université et suivre une foramtion de biologie. Il n'a ya pas de licence (c.a.d les 3 premières années de fac) ou tu ne fera que de l'entomologie, et il faudra donc choisir une Université ou tu fera de la biologie plus "générale". Par contre à partir du Master (4éme et 5ème année) il y a des Universités qui proposent des trucs avec + ou - d'entomologie. Par exemple à Tours il y a un master recherche sur les insectes. Ensuite il faudra que tu fasse une thèse, où pendant 3 ans tu sera formé à la recherche scientifique. Là ça devient déjà plus sélectif car les sujet en entomologie sont assez rares. Après la thèse il faut souvent partir 2 ans à l'étranger pour compléter sa formation.
Après tout ça tu peut postuler à un poste de chercheur ou de maître de conférence (recherche + cours à la fac).

C'est une route qui peut parraître bien longue, surtout quand on a ton age, mais croît moi ça en vaut la peine.


Bac+8 juste pour être entomologiste (et bac +4 pour baleyer les trottoir !!!), moi ça me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre entmologiste. Empty
MessageSujet: Re: Etre entmologiste.   Etre entmologiste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre entmologiste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: