INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés

Aller en bas 
+2
lio
Nicobola
6 participants
AuteurMessage
Nicobola
Psychopapatte
Nicobola


Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2009

Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:08

Voilà, ces derniers temps j'ai été submergé de naissances de Carausius morosus. Avec 200oeufs en atente et une bonne vingtaine eclos j'esperait secretement avoir une petite mortalité. Cependant là ça arrive pour de vrai et c'est quand même embetant, surtout vu le rythme Sad

Je vous donne toutes les conditions: au depart je n'avait aucun endroit où les mettre: je les ait mis dans un tupperware rectangulaire, dont le couvercle était abondament percé. Pour les nourir je n'avait pas grand chose d'autre que de la salade, ils s'en sont nourri (certains ont même mués en mangeant que ça). J'ai acheté une semaine après un mini vivarium pour les y mettre, malheureusement les trous du couvercle étaient trops grands et les phasmes se baladaient dans la chambre. Je les ait donc remis dans le tupperware en attendant qu'ils muent au moins deux fois (ça n'est toujours pas arrivé) pour les remettre dans le vivarium. Jusque là ils se portaient très bien dans leur tupperware, mais, quelques temps après j'ai remarqué que deux phasme étaient à l'agonie. Le nombre a augmenté, j'ai aujourd'hui une demie douzaine de morts. j'ai remarqué que ça coincidait avec le changement de type de salade (mais je ne pense pas que ce soit ça). Aujourd'hui je les ait remis dans le vivarium avec un plastique percé qui fait office de moutiquaire pour ne pas qu'ils s'enfuient. Je leur ait aussi mis quelques feuilles de mini rosier (qu'ils ont l'air de moins apprecier que la salade) et un peu de mâche pour voir. Aujourd'hui quatre bébés ont mués, mais un d'eux a quand même l'air de mourir (j'attend qu'il ne bouge plus du tout pour le declarer cliniquement mort ^^). Une hypothèse: peut être que dans le tupperware l'eau de s'evacuait pas assez et qu'il y avait trop d'humidité? On m'a dit que la chaleur pouvait aussi agir. Chez moi il fait relativement froid (18°C) donc je les laisse à proximité (pas collé evidement) d'un radiateur. Les adultes s'en foutent et les oeuf eclosent quand même (mais je crois savoir qu'ils apprecient la chaleur).

Voilà, j'espère avoir clairement decrit la situation, désolé d'avoir été aussi long, c'était pour que vous puissiez bien cerner ma situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
lio
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 55
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/01/2009

Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:27

slt, ton pbs c'est la salade
les carosius ne mange pas de salade et le peus qu'ils ont mangés et du au fait qu'ils étaient affamés
sinon tu doit les mettre dans un bac en verre au plastique avec une aération moyenne de façon à ce que l'hygrométrie soie correcte (il ne faut pas que ça séche trop vite)
au fond tu y met un papier sopalin humide et tu leur donne du LIERRE à manger Wink
les branche de lierre doivent tremper dans l'eau (dans un pot de bébé par exemple)
et c'est tout
à+
lio
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:05

Tu peux aussi leur donner des ronces
Revenir en haut Aller en bas
Nicobola
Psychopapatte
Nicobola


Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2009

Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:18

Voilà lio, j'ai suivit tes conseils. Je rechignait à le faire car comme je connait mal le nombre de phasmes je risque d'en perdre sans m'en rendre compte quand je changerait ce milieu plus sophistiqué pour le laver. D'ailleur quelqu'un aurait-il une astuce pour manipuler les bébés phasmes sans les abimer? car quand je les change de recipient (pour laver leur tupperware jusque là) j'ai beaucoup de mal. Surtout que ça s'accroche.

J'hesitait aussi avec le lierre car j'ai l'impression que les adultes n'en raffolent pas, ils en grigottent à peine... Est-ce normal? y a t'il une variété de lierre qu'ils prefèrent? Ca semble très resistant comme plante, même une feuille arachée de sa branche tiens longtemps sans faner et sans eau, j'avais tendance à penser que les petits préferaient les plantes tendres... Comme la salade.

Le terrarium est un fanabox. Entre le couvercle et le vivarium j'ai callé une feuille de pochette plasiqte trouée, je pense que ça ne s'evaporera pas trop vite quand même...

Nicola35, merci pour ton conseil mais malheureusement je vis en région parisienne et les ronces ne sont pas faciles à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
otminou
Psychopapatte
otminou


Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2008

Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:53

Moi pour les decoler je mets 2 de mes doigts en desosus pour que sa forme un cercle et je les tire tt doucement pour pas leur faire mal^^
Revenir en haut Aller en bas
FlorNatura
Psychopapatte
FlorNatura


Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/10/2009

Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés EmptyDim 11 Oct 2009 - 15:33

Alors il faut que tu es des branches de lierre ou de noisetier (mes phasmes corausius morosus les adorent) prend un pot de confiture fait un trou et mets les branches et remplis le pot d'eau. Mets du sopalin humide au fond de la boite des phasmes et place les branches. Humidifis les feuilles et les paroies de la boite des phasmes chaque soir mais ne mouille pas les petits (tu n'es pas obligés de le faire car il y a asser d'eau contenu dans les feuilles)
Quand tes phasmes pondent des oeufs mes les dans une boite a part et humidifi les chaques jours.

FlorNatura
Revenir en haut Aller en bas
framboisine
Psychopapatte
framboisine


Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/10/2009

Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés EmptySam 28 Nov 2009 - 22:50

"D'ailleurs quelqu'un aurait-il une astuce pour manipuler les bébés phasmes sans les abimer? .


Moi j'utilise un pinceau souple de bonne taille (24/26) pour prélever délicatement les jeunes phasmes je le pratique avec mes élèves qui n'ont que 7/8 ans et ça fonctionne tbien ................................. cela évite les pattes en moins Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
FlorNatura
Psychopapatte
FlorNatura


Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/10/2009

Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés EmptyVen 1 Jan 2010 - 19:17

Vous pouvez les faire grimper sur un mouchoir.En les poussant un peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phasmes: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de don de phasmes Carausius morosus
» Carausius morosus
» Cherche oeufs de phasmes Carausius Morosus
» Chercher œufs phasmes Carausius morosus
»  Carausius Morosus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: