INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Medauroidea extradendata à l'agonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicobola
Psychopapatte
Nicobola


Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2009

Medauroidea extradendata à l'agonie Empty
MessageSujet: Medauroidea extradendata à l'agonie   Medauroidea extradendata à l'agonie EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:50

Voilà, depuis ce week end, une de mes Medauroidea est à l'agonie. Elle n'arrive pas à tenir sur ses pattes et se retrouve systématiquement sur le dos sans savoir se remettre droite. On dirait qu'elle n'a pas assez de forces pour se soutenir, ses pattes semblent se plier sous son poids entre le fémur et le tibia (surtout les pattes du milieu en l'occurrence). Quelqu'un a déjà vu un cas pareil? Sinon il est possible que ce soit une mort naturelle puisque j'ai lu qu'elle mourraient après la ponte mais mes Carausius pondent depuis bien plus longtemps que mes Medauroidea sans mourir. De plus je ne sais pas si toutes mes Medauroidea pondent, je sais juste que certaines le font (j'en ait trois. Au fait certains savent comment savoir quand elles sont en âge de pondre?). Je crains sinon que ce ne soit un problème de soin auquel cas je pourrais éviter que la même chose arrive aux autres. Et pourquoi pas, si vous avez la solution, sauver cette jolie demoiselle parce que c'est assez triste de l'entendre se debattre la nuit une fois sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
Nicobola
Psychopapatte
Nicobola


Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2009

Medauroidea extradendata à l'agonie Empty
MessageSujet: Re: Medauroidea extradendata à l'agonie   Medauroidea extradendata à l'agonie EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:54

La premiere est officielement morte et j''en ait une autre qui a l'air mal en point... Donc si quelqu'un pouvait m'aider... Sachant que je n'en avait que trois à la base, il ne m'en reste plus qu'une et demis... Combien d'oeufs ces phasmes pondent-ils environ en une vie? (écrit vers 19h)

Pour ne pas surcharger le sujet, j'edite. Il est 22h30. Entre temps le phasme qui agonisait phasme a perdu 2 pattes du même coté vers 20h30. Je suis revenu du salon il y a dix minute, elle avait perdu sa troisième patte du coté droit. Je ne sait pas si c'est réélement une autotomie car il y avait du sang (taches bleues sur l'essuie tout). Lors d'une autotomie y a t'il un saignement? Le spectacle étant assez desolant je l'ai achevée. Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'un medauroidea extradentata adulte vivant. La première a mourir n'avait pas perdu de pattes. Mais comme la première, celle qui est morte tout à l'heure semblait très faiblarde avant de mourir. J'attend l'eclosion des oeufs en esperant que j'arrive a leur faire atteindre leur maturité, j'ai de l'affection pour cette espèce...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Medauroidea extradendata à l'agonie Empty
MessageSujet: Re: Medauroidea extradendata à l'agonie   Medauroidea extradendata à l'agonie EmptyJeu 12 Fév 2009 - 15:18

Salut Nicobola.

Que de passion dans ton exposé ! Je n'ai jamais élevé Medauroidea extradendata, mais je peux te dire que c'est une espèce très prolifique. Si ta femelle n'a pas encore pondu, c'est parce qu'elle n'est pas encore adulte. Adulte la femelle, qui est de couleur brun verdâtre, mesure 16 cm ( longueur totale avec les pattes).Elle peut pondre des 100ènes d’œufs, donc pas de paniques, dés qu'elle va commencer, tu vas vite être submergé. Razz
Maintenant si ta femelle perd ou a perdu toutes ses pattes, c'est que les conditions d'élevage ne sont pas respectées. Cause, surpopulation, mauvaise nourriture etc.. Il faudrait que tu donnes ses conditions d'élevage. Chaleur ambiante, hygrométrie, densité d'individus etc..
Je n'ai jamais assisté à une autotomie, mais je ne pense pas qu'il y a une perte d'hémolymphe (tâche verte et non pas bleue)..

Voila, j'attends ses précisions pour te donner mon avis.

amicalement Jean-Luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
Nicobola
Psychopapatte
Nicobola


Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2009

Medauroidea extradendata à l'agonie Empty
MessageSujet: Re: Medauroidea extradendata à l'agonie   Medauroidea extradendata à l'agonie EmptyJeu 12 Fév 2009 - 17:55

Je ne pense pas qu'il y ait surpopulation pour celle qui a perdu ses pattes puisqu'ils étaient quatre dans un vivarium de 20x30x40cm (maintenant ils sont trois). De plus ses pattes elles les a perdu alors qu'elle était au sol donc pas en interaction avec un autre phasme. j'ai eu quelques oeufs de Medauroidea mais pas des centaines. J'ai surtout des oeuf de Carausius morosus. Donc apparament ce ne serait pas une fin de vie. Les deux mortes étaient effectivement Brun-vert. Pour la couleur des taches d'hemolymphe sont bleu-vert sur l'essuie tout ^^. Pour l'hygrometrie, je les "arrose" une à deux fois par jours, mais au moins le soir avant de dormir. Le vivarium étant très aéré (faunabox). La temperature est d'environs 20 degrès. Pour la nourriture, ces derniers jours ils n'avaient que du lierre mais hier je leur ait ramené des ronces (elles en ont bien profité cette nuit). la première est morte alors qu'il y avait un mini rosier avec encore des feuilles. La deuxieme semblait mal en point quand j'ai nettoyé le vivarium hier (comme la première avant de mourir) et n'a pas eu le temps de manger des ronces, mais après l'avoir disséquée, j'ai vu que l'intestion était encore plein (surtout la partie arrière: proctodeum?), l'avant de l'appareil digestif semblant vide.
Je precise qu'au depart celle qui est morte hier semblait faible comme la première mais, la première n'avait pas perdu ses pattes. Autre info, dans son dernier soufle, la première amourir (que je n'ait pas disséqué) a fait sont dernier caca... Naivement je me dit que si elle a fait ça c'est qu'elle se nourissait... Pareil pour l'appareil deigestif plein de la deuxieme.

Voilà, jespère avoir donné suffisament d'informations... Et merci beaucoup d'avoir essayé de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
Nicobola
Psychopapatte
Nicobola


Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2009

Medauroidea extradendata à l'agonie Empty
MessageSujet: Re: Medauroidea extradendata à l'agonie   Medauroidea extradendata à l'agonie EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:49

Ce n'est pas parcequ'ils sont morts que le probleme ne me preocupe plus ^^ Donc si quelqu'un pouvait continuer à m'aider à resoudre ce problème, même un tout petit peu, j'en serait ravis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
Nicobola
Psychopapatte
Nicobola


Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2009

Medauroidea extradendata à l'agonie Empty
MessageSujet: Re: Medauroidea extradendata à l'agonie   Medauroidea extradendata à l'agonie EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:05

Voilà, depuis tout ce temps il reste toujours la dernière vivante. La prochaine génération va bientot prendre la relève (bien que j'ai eu beaucoup de mal avec les jeunes de cette espèce puisque j'en ai qu'une demis douzaine de juvéniles sur la bonne centaine d'œufs que j'ai récolté). La troisième a un autre probleme: elle perd des pattes aussi. J'avoue lui en avoir fait tomber une par mégarde en la manipulant. Cependant elle en a perdu deux autres (ce qui fait qu'elle en a plus que trois). Elle rampe donc toujours au fond du vivarium. Pire encore, elle a perdu le tarse d'une autre patte donc cette patte ne lui permet plus de s'agripper! Elle n'a que deux pattes qui lui permettent de s'accrocher. Cependant elle survit depuis plus d'un mois en rampant au fond du vivarium. N'y a t'il toujours pas quelqu'un qui pourrait m'aider a savoir pourquoi les Medauroidea s'acharnent à perdre leurs pattes?
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
framboisine
Psychopapatte
framboisine


Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/10/2009

Medauroidea extradendata à l'agonie Empty
MessageSujet: Re: Medauroidea extradendata à l'agonie   Medauroidea extradendata à l'agonie EmptySam 28 Nov 2009 - 23:45

Désolée de ce qui arrive à tes phasmes. J'en ai élevé il y a déjà qq années et je les trouvais plutôt résistants et assez faciles à élever.
Je me souviens que ce sont des phasmes qui supportent des t° plutôt basses (15°/20°) donc attention aux excès de chaleur qd à la nourriture donnée les miens mangeaient rosier fraisier pommier cerisier chêne et hêtre cela a peut être un rapport avec la mortalité qui touche les tiens
Pour la perte des pattes que dire sinon qu'effectivement c'est l'espèce élevée qui en a perdu le plus ce qui ne les a pas empêchés d'aller jusqu'au bout
Ton dernier message date de 5 semaines où en es tu avec tes naissances ?

frMedauroidea extradendata à l'agonie 337165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Medauroidea extradendata à l'agonie Empty
MessageSujet: Re: Medauroidea extradendata à l'agonie   Medauroidea extradendata à l'agonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Medauroidea extradendata à l'agonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche élevage de Medauroidea extradentata
» [donne] Medauroidea extradentata
» HELP incubation Medauroidea extradentata
» oeufs Medauroidea extradentata
» Recherche mâle Medauroidea extradentata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: