INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Araignée du soir...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Araignée du soir... Empty
MessageSujet: Araignée du soir...   Araignée du soir... EmptySam 7 Mar 2009 - 15:24

Une vraie beauté dont j'aimerais connaitre le nom... et l'adresse.

(envergure 110mm - corps 50mm)

Araignée du soir... Dsc0727n12
J-M
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Araignée du soir... Empty
MessageSujet: Re: Araignée du soir...   Araignée du soir... EmptySam 7 Mar 2009 - 17:30

slt,
c'est une mygale,Brachypelma boehmei femmelle.qui vit au Mexique
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Araignée du soir... Empty
MessageSujet: Re: Araignée du soir...   Araignée du soir... EmptySam 7 Mar 2009 - 18:00

Je te remercie de ta réponse.
J'ignore tout des araignées.
Peux-tu me dire comment tu détermines le sexe des mygales.
Ce qui m’a fait hésiter sur la détermination, c’est le fait que, sur de nombreuses photos, l’abdomen des Brachypelma boehmei est plutôt noir et systématiquement velu, ce qui n'est pas le cas de celle-ci.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Araignée du soir... Empty
MessageSujet: Re: Araignée du soir...   Araignée du soir... EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:18

slt,
la couleur de l'abdomen de ce spécimen naturalisé n'est pas correcte, sa forme ronde non plus.
sur ce cliché on voit bien l'extrémité des pédipalpes ( ce qui ressemble à 2 petites pattes à l'avant ) .chez les femelles et les mâles non matures ces pédipalpes se terminent comme des pattes alors que chez les mâles matures elles sont plus courtes et se terminent par les bulbes copulateurs.
on peut aussi les distinguer en regardant la face ventrale, chez la femelle on voit le pli epigastrique dans lequel il y a 1 fente.
apres 1 mue il est aussi possible d'observer l'exuvie dans laquelle on peut voir 1 spermathèque si c'est 1 femelle.
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Araignée du soir... Empty
MessageSujet: Re: Araignée du soir...   Araignée du soir... EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:51

D’une part, je te remercie pour ce cours d’identification que mettrai en application des que l’occasion se présentera, d’autre part, je suis un peu déçu d’apprendre que l’abdomen de cette araignée a été changé car, si le résultat harmonieux est tout à fait réussi, je pense néanmoins qu’un tel spécimen n’a pas sa place dans une collection.
Je ne sais pas si cette pratique est courante, mais, désormais, averti, je serai plus vigilent pour éviter qu’une telle méprise ne se reproduise.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Araignée du soir... Empty
MessageSujet: Re: Araignée du soir...   Araignée du soir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée du soir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: