INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Abeilles vivants sous terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stan06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/05/2009

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: Abeilles vivants sous terre   Abeilles vivants sous terre EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:03

Bonjour,

Ne sachant plus trop vers qui me retourner j'espere que vous pourrez m'aider.

Voici quelques années que j'ai ce genre d'insecte dans mon jardin (70m2) mais cette année j'en suis envahi et ne sais pas comment faire pour m'en debarrasser.
Les jardineries ne savent pas ce que c'est et ne me proposent rien d'efficace (j'en ai deja eliminé pres de 400 avec des bombes insecticides mais je dois en avoir encore au moins 4 fois plus).

Pouvez vous de dire ce que c'est comme insecte ?
Je penche pour des abeilles etant donné qu'elles ramenent du pollen. Elles vivent dans la terre (j'ai des centaines d'entrées avec une petite motte de terre), elles ne piquent pas, mesurent env 1.5 cm, ont un vol plutot lourd et ne sortent que lorsqu'il fait beau.

Et question subsidiaire : comment faire pour m'en debarrasser definitivement ? existe-il un produit que l'on pourrait mettre sur la terre ou bien un insecticide efficace ?

D'avance merci pour vos conseils.

PS :
j'habite dans le 06 à la limite du Var.



[img]
PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com



------
Très bon guide pour identifier les insectes:

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
stan06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/05/2009

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vivants sous terre   Abeilles vivants sous terre EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:52

Personne pour m'aider Crying or Very sad ?
Revenir en haut Aller en bas
stan06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/05/2009

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vivants sous terre   Abeilles vivants sous terre EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:21

stan06 a écrit:
Toujours personne pour m'aider Crying or Very sad ?
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: abeilles vivant sous terre   Abeilles vivants sous terre EmptyMar 9 Juin 2009 - 12:53

Bonjour,
J'ai aussi ce genre d'abeilles mais peu, elles ne me dérangent pas. Je n'ai aucune solution à te proposer. Voici un article trouvé sur le net.
Bonne journée.

Les abeilles solitaires
Les espèces du genre Andrena sont de taille et de coloration plutôt variables. Ces insectes sont généralement très velus et ressemblent fort à des Abeilles domestiques dont ils se distinguent cependant facilement par le comportement individuel (ne vivent pas en colonie organisée) et au niveau anatomique par leur courte langue et l'aplatissement très marqué de l'abdomen. Les Andrena sont toutes solitaires et construisent des nids dans le sol qu'elles ont généralement choisi léger et sablonneux. Il peut y avoir plusieurs nids proches l'un de l'autre, ce qui donne l'impression d'une vie communautaire, mais chaque femelle en particulier creuse un petit nid qui comprend environ une demi-douzaine de cellules. Il n'y a aucun contact entre parents et descendance, la femelle ne s'intéressant plus au nid après l'avoir approvisionné. Elle est probablement morte avant que sa progéniture n 'éclose. La plupart des espèces sortent de leur nid au printemps et, après s'être accouplées, les femelles se mettent à creuser de nouveaux nids. De nombreuses espèces produisent une seconde génération vers le mois de juillet mais d'autres prennent une année entière pour compléter leur cycle vital et les adultes ne se rencontrent que pendant une courte période de l'année.
comme toutes les femelles sont fécondes elles sont incapables de piquer
(le dard est l'organe de ponte modifié) ces abeilles sont donc TOTALEMENT INOFFENSIVES
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
stan06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/05/2009

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vivants sous terre   Abeilles vivants sous terre EmptyMer 10 Juin 2009 - 10:15

dousig a écrit:
Bonjour,
J'ai aussi ce genre d'abeilles mais peu, elles ne me dérangent pas. Je n'ai aucune solution à te proposer. Voici un article trouvé sur le net.
Bonne journée.

Les abeilles solitaires
Les espèces du genre Andrena sont de taille et de coloration plutôt variables. Ces insectes sont généralement très velus et ressemblent fort à des Abeilles domestiques dont ils se distinguent cependant facilement par le comportement individuel (ne vivent pas en colonie organisée) et au niveau anatomique par leur courte langue et l'aplatissement très marqué de l'abdomen. Les Andrena sont toutes solitaires et construisent des nids dans le sol qu'elles ont généralement choisi léger et sablonneux. Il peut y avoir plusieurs nids proches l'un de l'autre, ce qui donne l'impression d'une vie communautaire, mais chaque femelle en particulier creuse un petit nid qui comprend environ une demi-douzaine de cellules. Il n'y a aucun contact entre parents et descendance, la femelle ne s'intéressant plus au nid après l'avoir approvisionné. Elle est probablement morte avant que sa progéniture n 'éclose. La plupart des espèces sortent de leur nid au printemps et, après s'être accouplées, les femelles se mettent à creuser de nouveaux nids. De nombreuses espèces produisent une seconde génération vers le mois de juillet mais d'autres prennent une année entière pour compléter leur cycle vital et les adultes ne se rencontrent que pendant une courte période de l'année.
comme toutes les femelles sont fécondes elles sont incapables de piquer
(le dard est l'organe de ponte modifié) ces abeilles sont donc TOTALEMENT INOFFENSIVES


Merci pour toutes ces infos.

C'est vrai qu'elles sont inoffensives mais bien trop envahissantes (j'estime à plus de 1000 abeilles sur mes 70m2).
J'aurais bien voulu trouver un traitement (si possible naturel) pour au moins les faire partir ailleurs mais bon je crois que le plus simple est d'attendre l'automne ou le printemps prochain pour retourner la terre et refaire mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
seb 13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/04/2010

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: ces abeille commence a etre derangeantes   Abeilles vivants sous terre EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:18

bonjour

moi aussi j'ai le même type de phénomène chez moi, des abeille qui niche sous terre, elle ne pique pas et ne dérange pas forcement.
mais vu que d'année en année la colonie grandi, ca commence à être dérangeant.

moi je pense que je vais finir par passer le motoculteur, mais je pense que ca ne va faire que les déplacer....
je ne sais plus quoi faire.....
donc si quelqu'un a une idée , qu'il nous en fasse part.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vivants sous terre   Abeilles vivants sous terre EmptyJeu 22 Avr 2010 - 15:42

Pourquoi s'en débarrasser?
- C'est inoffensif
- Ça ne provoque pas de dégâts
- Ça pollinise les fleurs
- C'est en voie de raréfaction

Y a aucune agressivité ni aucun dédain mais je ne comprend simplement pas... Abeilles vivants sous terre Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vivants sous terre   Abeilles vivants sous terre EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:44

et dire que certaines personnes au contraire posent des nichoirs à insecte pour attirer les abeilles solitaires!
en voila quelques exemples: http://membres.multimania.fr/microcox/nichoirs.htm
j'ai l'intention d'essayer cette année la buche percée pour aider un peu à la pollinisation du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vivants sous terre   Abeilles vivants sous terre EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:34

Citrow a écrit:
et dire que certaines personnes au contraire posent des nichoirs à insecte pour attirer les abeilles solitaires!
en voila quelques exemples: http://membres.multimania.fr/microcox/nichoirs.htm
j'ai l'intention d'essayer cette année la buche percée pour aider un peu à la pollinisation du jardin.

Quelque chose qu'on oublie aussi régulièrement c'est de proposer à ces petits hyménoptères (moins indispensables aux abeilles solitaires mais plutôt pour les guêpes diverses) c'est de la boue!


------
Très bon guide pour identifier les insectes:

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Abeilles vivants sous terre Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vivants sous terre   Abeilles vivants sous terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeilles vivants sous terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion mouches + Abeilles de terre
» Nid de quêpes sous terre, dangereux ?
» Nid de terre
» Habitat en terre
» Elevage ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: