INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 aide pour scénario BD

Aller en bas 
AuteurMessage
spitz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/05/2009

aide pour scénario BD Empty
MessageSujet: aide pour scénario BD   aide pour scénario BD EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:17

Bonjour
je travaille actuellement au scénario d'une bande dessinée qui se déroule à l'été 1918 dans la région d'Astrakhan (delta de la Volga) et dont le personnage principal est un jeune entomologiste. Il est amené à donner a un moment du récit un nom a une cétoine - haute en couleurs - qu'il a découvert sur une rose...mais que les circonstances ne lui permettront pas finalement de déclarer officiellement. L'idée étant de se rapprocher d'une certaine réalité j'ai besoin de vos lumières. Après bien des explorations sur le web j'en arrive pour des raisons esthétiques pas à la Cétoine dorée mais a une Cetonischema Cetoniinae speciosa ssp jousselini var (que j'invente) .
Plusieurs questions ;
- la bête peut elle bien recevoir le nom générique de "cétoine" (c'est important) elle doit être héliophile et floricole
- est ce plausible en terme géographique (zone azerbaidjan/russie/kazakhstan) ?
- le petit "var" correspond t'il a "variété" ou "variation" quelle différence ?
qu'est ce qui permet a un entomologiste de distinguer une variation d'une aberration de couleur
- Pouvez vous me donner plus de précision sur le sens de "speciosa"
je suppose que "jousselini" est le nom propre du découvreur si oui est il antérieur à 1918 ?
C'est tout (pour aujourd'hui) !!! Laughing
Merci pour votre aide
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour scénario BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: