INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Titanus giganteus] Un géant!

Aller en bas 
+7
Malpertuis
shapemetal
ThierryD
Coléo-fan
baz74leman
alex112233
Entomofou
11 participants
AuteurMessage
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 7 Aoû 2006 - 9:16

Ce Cerambycidae mérite bien son nom (de genre et d'espèce d'ailleurs!)! Il fait partie des plus grands coléoptères de la planète!

Cet exemplaire vient de Guyane et mesure 145 mm

[Titanus giganteus] Un géant! Cerambycideya6

Stéphane


Dernière édition par le Lun 7 Aoû 2006 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 7 Aoû 2006 - 14:04

145 mm !!! Quelle monstre Shocked ! Impressionant et magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 7 Aoû 2006 - 14:19

Salut

Je pense à Titanus giganteus Audinet-Serville, 1832 peut atteindre les 200 mm

amicalement jean-luc Cool

entomofou, je t'ai MP


Dernière édition par le Lun 7 Aoû 2006 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 7 Aoû 2006 - 14:28

Effectivement ca y ressemble ! Un specimen de 200 mm doit etre impressionant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 7 Aoû 2006 - 14:39

Et rarissime. Il semblerait qu'il y en ait un très gros au Muséum de Paris...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:28

Vous avez entendu l'histoire d'une femme qui venait de Guyane qui a accidentellement ramené un de ces trucs dans sa valise lol!
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyJeu 1 Juil 2010 - 9:58

Oui une Suisse qui avait dans ses bagages un Titanus giganteus en revenant d Guyane qui ne s'en ait même pas aperçu ! Arrivée chez elle il est sorti et elle a cru à une invasion de cafards géants [Titanus giganteus] Un géant! Icon_lol. Elle a appelé une société qui lui a assuré que ce n'en était pas un et maintenant il est dans les collections du muséum d'histoire naturelle de Berne je crois. Il n'y avait que un ou deux exemplaires de cette espèce là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:42

Coléo-fan a écrit:
Oui une Suisse qui avait dans ses bagages un Titanus giganteus en revenant d Guyane qui ne s'en ait même pas aperçu ! Arrivée chez elle il est sorti et elle a cru à une invasion de cafards géants [Titanus giganteus] Un géant! Icon_lol. Elle a appelé une société qui lui a assuré que ce n'en était pas un et maintenant il est dans les collections du muséum d'histoire naturelle de Berne je crois. Il n'y avait que un ou deux exemplaires de cette espèce là-bas.

L'article est ici :
http://www.ville-ge.ch/mhng/presse_2009_titanus.php

Faut le voir pour le croire ! [Titanus giganteus] Un géant! Fresse
Revenir en haut Aller en bas
shapemetal
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/05/2009

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptySam 3 Juil 2010 - 17:09

Cette charmante bestiole se trouve dans les collections du muséum de Genève, à côté de quelques autres specimens dont une très jolie femelle [Titanus giganteus] Un géant! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:07

Avec le concours de R. Boutonnet pour les images d'une belle femelle :
http://wwb.skynetblogs.be/archive/2012/04/01/cerambycidae-titanus-giganteus.html
Curieusement ces grands lascars ne semblent pas beaucoup attirer l'oeil des photographes en herbe...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:09

Comme toujours superbe planche Malpertuis, pour une superbe bête ! La femelle n'est pas si courante que ça il me semble car elle ne vient pas aux lumières.
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:42

Bonjour,
je pense que si quelquin ne le voit pas faut être miop lol! (je m'en moque je porte des lunettes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyDim 1 Avr 2012 - 17:55

Le truc est que les femelles ne se baladent que de jour en plein sous-bois... Faut mettre le pied dessus pour la voir, ou attendre qu'elle traverse la route ou un chemin ! D'où le fait que très peu de gens ont eu la chance de la rencontrer ...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 2 Avr 2012 - 0:11

J'avais discuté en 2003 avec un des membres d'ornitoptera à Arras (62) sur le Titan. Ce dernier m'avait clairement dit qu'il y a autant de femelles que de mâles mais que ces dernières sont particulièrement difficiles à observer, et qu'elles ne sont capturées que par le fait du hasard moins de 5 fois par an (2 ou 3 en moyenne). Le mâle peut être commun par contre dans certaines stations et vient aux lumières.

La femelle du MNHN a même fait l'objet d'un vol il y a une dizaine d'année par quelqu'un qui avait autre chose en tête que l'entomologie... (je sais que certains spécimens sont vendus à de sommes délirantes)

A l'époque on ne savait presque rien de son mode de vie, et je ne sais pas ce qu'il en est maintenant(?).

Quoi qu'il en soit je rêve d'en capturer un un jour, cette bête fait partie des mythiques qui m'ont fait rêver durant toute mon enfance (et de ce point de vue je ne pense pas en être sorti Laughing ).

Merci pour cette superbe photo et cette planche incroyable Je t'M

Revenir en haut Aller en bas
thomas76
Psychopapatte
thomas76


Date d'inscription : 31/03/2012

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:54

Superbe et plutôt impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:20

Je pense que cette espèce doit être un vrai émoussoir à épingle vu l'épaisseur des élytres Laughing , non ??
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:44

Non, ça se perce facilement (beaucoup, beaucoup plus facilement que certains buprestes du genre Capnodis, par exemple) ...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:57

Entomofou a écrit:
Non, ça se perce facilement (beaucoup, beaucoup plus facilement que certains buprestes du genre Capnodis, par exemple) ...
et surtout que les gros curcus africains du style Brachycerus, pratiquement impossibles à piquer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Titanus giganteus] Un géant! Empty
MessageSujet: Re: [Titanus giganteus] Un géant!   [Titanus giganteus] Un géant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Titanus giganteus] Un géant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: