INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 libellule au Burkina Faso

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

libellule au Burkina Faso Empty
MessageSujet: libellule au Burkina Faso   libellule au Burkina Faso EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:27

Bonjour.Une libellule aux ailes transparentes avec une bande noire aux extrémités de chaque aile, qui donne l'illusion de quatre petits moulins qui tournent de manière autonome autour du corps;. Je ne sais pas comment mieux la définir. Assez gracile, taille moyenne. Prise pres d'un lac; Elle avait tournoyé autour de nous sur le lac, et s'est posée près de nous, lorsque nous avons pris pied sur la terre ferme.
Désolé pour la qualité médiocre de la photo, mais elle n'est pas restée longtemps immobile.

libellule au Burkina Faso Libell12
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

libellule au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: libellule au Burkina Faso   libellule au Burkina Faso EmptyVen 8 Mai 2009 - 22:18

Le corps foncé ainsi que les bandes sur les ailes couplées avec des pterostigmas blancs me font dire Brachythemis leucosticta (Banded Grounling en anglais, je ne me souviens pas du nom français).
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

libellule au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: libellule au Burkina Faso   libellule au Burkina Faso EmptySam 9 Mai 2009 - 1:06

Merci, je suis ebahi devant tant d'érudition. Ce n'est pas mon cas hélas, et je ne suis pas certain de tout comprendre dans ton message.Quand tu parles de ptérostigma tu parles bien de ce que j'ai encadré en rouge dans l'image que je joins ? Le coin de l'aile en quelque sorte. Je suis preneur de la définition exacte. Merci encore.
libellule au Burkina Faso Brachy11
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

libellule au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: libellule au Burkina Faso   libellule au Burkina Faso EmptySam 9 Mai 2009 - 2:11

C'est tout-à-fait ça. les pterostigma sont ces cellules opaques sur chaque aile, dont la fonction exacte est encore sujette à discussion.
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

libellule au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Brachythemis leucosticta   libellule au Burkina Faso EmptySam 9 Mai 2009 - 8:35

Merci pour ces renseignements complémentaires. Quelles sont les hypothèses en cours alors pour ces pterostigmas, dont tu dis qu'elles sont sujettes à discussion ?
Pour ceux qui souhaiteraient voir des photos de qualité supérieure pour cette libellule, je vous joins un lien, et un extrait du texte, que j'ai un peu aménagé en le traduisant de l'angais.
http://www.dragonflypix.com/speciespages/brachythemis_leucosticta.html

Citation :
"Borded Groundling est une petite libellule d'origine africaine qui ne se reproduit en Europe que dans quelques régions de la péninsule ibérique, en Sicile et en Sardaigne.
En Afrique, Brachythemis leucosticta est connu pour accompagner le bétail paissant : le bétail dans son déplacement au milieu des grandes herbes débusque toutes sortes de petits insectes, les libellules trouvent ainsi leur proies présentées sur un plateau d'argent. (...) Pour l'identification, les caractères de terrain identifiants incluent le corps tout-noir du mâle adulte et les bandes d'aile noires ainsi que les pterostigmas blanc crémeux qui donnent son nom scientifique à l'espèce. En fait ces pterostigmas sont bicolors :le bord extérieur est marron foncé."
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

libellule au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: libellule au Burkina Faso   libellule au Burkina Faso EmptyDim 10 Mai 2009 - 0:45

Je crois que les scientifiques s'écharpent encore quant à savoir si ce ne sont que des renforts de la 'toilure' ou si il s'agit de reperts visuels pendant le vol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libellule au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: libellule au Burkina Faso   libellule au Burkina Faso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
libellule au Burkina Faso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autre libellule du Burkina Faso
» [Papilio demodocus]papillon du Burkina Faso
» [Ischnura elegans] [Enallagma cyathigerum] [Ery. viridulum]
» libellule
» Libellule 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: