INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maniola jurtina??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Maniola jurtina?? Empty
MessageSujet: Maniola jurtina??   Maniola jurtina?? EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:44

je ne peux vraiment pas me passer de vous dans mes identifications/ Toujours dans mon jardin du Var. taille de la pieride du chou
Confirmeriez vous Maniola jurtina?

Maniola jurtina?? Feston10
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Maniola jurtina?? Empty
MessageSujet: Re: Maniola jurtina??   Maniola jurtina?? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 1:20

Si tu peux pour facilité l'identification prend plusieurs vue une du dessous et une du dessus pour chaque papillon
Pour certain papillon c'est plus facile et sa élimine d'autre prétendent
sourire
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Maniola jurtina?? Empty
MessageSujet: Re: Maniola jurtina??   Maniola jurtina?? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:32

Une ocelle simple sur l'aile antérieure et 2 points noirs sur l'aile postérieure, si j'ai bonne mémoire c'est bien le myrtil

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Maniola jurtina?? Empty
MessageSujet: pour Coleo   Maniola jurtina?? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:59

Je rêve de pouvoir te satisfaire pour ce qui est des photos. Aussi Je viens d'afficher à l'entrée de mon jardin un avertissement :
"Tout papillon qui désire être photographié est prié de se présenter de face, de profil, de dessus et de dessous, ouvert et fermé, et donner du temps au photographe pour bien se positionner."
Comme je crains que ces insectes soient incultes et ne sachent pas bien lire, je prends des cours de vol pour compenser leurs mauvaises dispositions, mais tu sais avec mes 100 kilos, sans parler du matériel encombrant...
Oui tu as raison j'aimerais bien qu'ils soient un peu plus coopératifs, mais ils ont l'art de s'envoler au moindre souffle, et ils ont aussi la particularité de ne même pas savoir où ils veulent aller se poser, c'est ce qui donne du piquant à la chasse photographique et à la chasse à l'identification.
Alors rions en ensemble, et continuons à chercher, fouiller, scruter, douter, photographier…
Merci de tes identifications, tu m'as déjà bien aidé dans d'autres posts. Tu te sers de quel bouquin pour tes recherches ? Celui que j'ai ne me convient guère.
A bientôt pour de nouvelles aventures et de nouvelles difficultés à surmonter ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Maniola jurtina?? Empty
MessageSujet: Re: Maniola jurtina??   Maniola jurtina?? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:24

Toi qui aime ticoeur les papillons tu peut planter un arbuste qui va te les attirés tous cher toi
C’est un buddleia davidi sa pousse très vite comme sa tu pourras les photographiés sans problème le temps qu’il mange
Pour le livre, c'est un vieux bouquin (les papillons guide vert poche de cher Solar) je ne c'est pas si il est toujours dans le commerce
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Maniola jurtina?? Empty
MessageSujet: Re: Maniola jurtina??   Maniola jurtina?? EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:56

oui ,Maniola jurtina me parait évident, plus que le seul "rival" possible dans le var ,hyponephele lycaon....;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maniola jurtina?? Empty
MessageSujet: Re: Maniola jurtina??   Maniola jurtina?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniola jurtina??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: