INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptySam 16 Mai 2009 - 21:13

Bonsoir,

Je pense que c'est bien un coléoptère...il me fait penser à un Rhagie.

Cliché pris dans l'Aube (10) dans une clairière vers 18h

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Sanstitre-1741

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Dsc019646


Dernière édition par Mister titibert le Dim 17 Mai 2009 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptySam 16 Mai 2009 - 21:23

C’est un cerambycidae un Agapanthia pour le reste la photo ne permet pas d'aller plus loin pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptySam 16 Mai 2009 - 21:33

Bonsoir Coléo 94,
J'ai fait quelques recherches aussi, histoire de ne pas laisser les autres faire tout le travail... lol!

J'ai trouvé ceci : L'agapanthie à pilosité verdâtre

Du moins c'est ce qui lui ressemble le plus.

Si il n'est pas possible de l'identifier complètement, ce sera donc Agapanthie SP

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:14

EDIT du premier post pour ajouter un cliché.

Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:09

Agapanthia villosoviridescens salut
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:07

Afin d'aider Mister titibert lors de sa prochaine rencontre avec cette espèce, pourrais-tu lui donner les critères qui t'ont permis d'arriver à cette détermination?

Merci,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 7:42

vu les élytres mouchetés de tâches jaunatres,la couleur du thorax et surtout les antennes annelées de noir et de gris.(le plus proche était dahli mais les antennes sont annelées de noir et de jaune rosé). zetfou !
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:45

Bonsoir,

Désolé pour la réponse très tardive...

Merci VD de ton aide...en cherchant...j'ai constaté que Agapanthia villosoviridescens était l'Agapanthie ou Saperde à pilosité verdâtre comme cité dans un message précédent.

Merci pour ta confirmation et pour le nom latin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Invité
Invité




[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 4:55

Bonjour,

Pour ta bestiole, je suis un peu comme Coleo94 : j'en resterais à Agapanthia sp. sur ces photos.

Mais j'interviens plutôt sur le thème des noms donnés aux insectes.

En zoologie comme en botanique, il faut se méfier des noms vernaculaires, pour nous les noms "français". Tout d'abord, ils ne sont donnés qu'aux espèces les plus courantes (alors que par exemple il existe plusieurs centaines de milliers d'espèces de coléoptères) et donc il reste pas mal d'orphelins. Et de plus, ils n'ont aucune valeur scientifique et sont souvent très inexacts :

- par exemple, Cetonia aurata est appelée aussi Cétoine dorée (alors qu'elle est très souvent d'un très beau vert, mais peut aussi être rouge, noire, bleue, bicolore) ou encore Hanneton des roses, alors qu'elle n'est pas un hanneton et qu'elle fréquente bien d'autres fleurs que les roses (ombellifères, sureau, etc ...).

- un même nom vernaculaire peut concerner des espèces, voire des genres différents, le Scarabée sacré par exemple.

- on rencontre aussi le cas inverse : d'une région à l'autre, une même bête peut avoir plusieurs noms vernaculaires (par exemple Cétoine funeste ou Drap mortuaire ou encore Cétoine grise pour désigner Oxythyrea funesta.)

- souvent, et c'est un comble, on utilise des noms à consonance française qui ne sont que la traduction plus ou moins exacte du nom scientifique latin, par exemple le Clyte bélier pour Clytus arietis.

- et d'un pays à l'autre, le nom vernaculaire change lorsque la langue est différente

Tout ceci fait que si l'on reste sur le principe des noms vernaculaires, il devient très rapidement impossible de s'y retrouver, et on se retrouve avec des tas de bêtes portant plusieurs noms, et des tas de bêtes sans nom.

Le "nom latin" ou nom scientifique, en fait un binôme comportant le nom du genre suivi de celui de l'espèce, a l'avantage d'être universel, est valable aussi bien en Lozère qu'en Ukraine, au Pérou ou à Knokke-Le-Zoute. Pour une même bestiole, il existe quel que soit l'endroit un seul nom scientifique, ce qui est tout de même plus pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:01

Bonjour,

Merci de cette précision Dom...

Il est parfois impossible de trouver l'équivalent du nom scientifique en Français d'ailleurs.

Pour essayer d'être le plus proche possible de la vérité pour les identifications...je vais reprendre mes clichés et ne mettre uniquement les noms scientifiques... Wink

Bon bah...va falloir que je potasse sévère maintenant...Hop au boulot...
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Contenu sponsorisé





[Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Agapanthia sp.]Qui est-ce ?   [Agapanthia sp.]Qui est-ce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agapanthia sp.]Qui est-ce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia
» [Agapanthia kirbyi] Agapanthia de Bulgarie
» [Agapanthia suturalis] Agapanthia
» [Agapanthia villosoviridescens]
» [Agapanthia villosoviridescens] Agapanthia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: