INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Elevez vos coccinelles.

Aller en bas 
+6
swallow
Papilio
Hakim
ChInTo
paxtra
ChRySaLiDe
10 participants
AuteurMessage
ChRySaLiDe
Psychopapatte
ChRySaLiDe


Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptyVen 22 Mai 2009 - 9:13

Bonjour !

Avant d'élever des coccinelles, il faut d'abord élever la proie : le puceron. Facile à trouver dans les jardins, il vous en faudra une grande quantité pour nourrir vos coccinelles.
1) Trouver des pucerons : sur les rosiers, sur le lierre, les églantines ...
2) Les récolter : Méthode 1 : Dans une bouteille d'eau en plastique vide, insérez du lierre et avec un pinceau faite glissez les pucerons dedans.
Méthode 2 : Dans un petit pot ( genre confiture ), faite tomber les pucerons. Rassemblez les en boules ( doucement ) avec votre pinceau et mettez les dans la bouteille à l'aide du pinceau ou d'un bâton très fin.
3) Les élever : Pendant une à deux semaines, laissez-les proliférer. Ensuite enlevez-les de la bouteille et zou ! en terrarium !

Passons maintenant aux coccinelles :

Pour votre terra, il vous faudra :
*Ben, d'abord un terra ! ^^ Un vieil aquarium ou un petit terra fera l'affaire.
*Du sable, de la terre.
*Des cailloux, des branches, des plantes et des fleurs.
*De la mousse ( à fleuriste, un morceau d'éponge ... )

Aménagement du terra :
1) Dans un pot de fleur ou directement dans le terra mélangez la terre et le sable, pour obtenir un sol plat de deux centimètres d'épaisseur.
2) Disposez les branches et cailloux, puis faite des trous et insérez vos plantes et fleurs ( avec racines ) dedans. N'oubliez pas de les arroser !
3) Saturez d'eau votre mousse et cachez la dans le terra : elle maintiendra une hygrométrie optimale pour votre bestioles.

Les coccinelles :
Vous pouvez chercher vos coccinelles dans les tilleuls, sur les plantes infestées de pucerons. Personnellement, je les prends en jardinerie. Il les vendent pour détruire les colonies de pucerons. J'achète aussi des larves, qui grandissent très rapidement. Je mets 20 adultes et 80 larves par terra.

Maintient :
Dans le terra des pucerons coupez un moreau de lierre infesté et mettez le dans le terra des coccinelles. Changez la nourriture quand il n' en a plus.

Si tout va bien, vos coccinelles devraient se reproduire dans la première journée et vous devriez trouver des œufs ( verts ou oranges ) sur les parois.

Voilà, si vous avez des questions, je suis là.

P.S : je fais cohabiter des chrysomèle de la lavande avec mes coccinelles et cela se passe bien. Je rajoute une branche de lavande et je la change chaque 2 ou 3 jours.

20 coccinelles, 80 larves, 200 pucerons et 10 chrysomèles ... Et ce n'est pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
paxtra
Psychopapatte
paxtra


Age : 28
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/06/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:48

les pucerons ce reproduisent donc vite pour en avoir asser pour nourir les cocinelles scratch
Revenir en haut Aller en bas
ChRySaLiDe
Psychopapatte
ChRySaLiDe


Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:24

Nan, nan, nan ... Les pucerons se reproduisent vite DONC en quelques semaines, tu en auras assez pour nourrir tes coccinelles !
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:07

Tu élèves quelle espèce?
Revenir en haut Aller en bas
paxtra
Psychopapatte
paxtra


Age : 28
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/06/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:45

ok merci.
mais je suis aller sur un site ou elles étaient élevé dans des boite en plastic que je trouvait incroyablement petite. Shocked
j'aimerait aussi savoir combien tu les achetait.

a+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hakim
Psychopapatte
Hakim


Age : 29
Localisation : Région Parisienne ( Stains )
Date d'inscription : 11/07/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptySam 11 Juil 2009 - 16:19

Bonjour , est-il possible d'élever des cocci dans une fauna-box ?
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Psychopapatte



Age : 29
Localisation : Lausanne ( suisse )
Date d'inscription : 04/07/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptySam 11 Juil 2009 - 17:21

Près de chez moi y a plein de cocinelle ( sur 10 cm carrée y en a au moins 5 ) et j'aimerai bien mi mettre mais seulement dans 2 semaines.

J'ai une question, est ce que on peux mettre dans le même terrs plusieurs sortes de coccinelles ?

Petit conseil :
Une coccinelle mange 50 pucerons par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Hakim
Psychopapatte
Hakim


Age : 29
Localisation : Région Parisienne ( Stains )
Date d'inscription : 11/07/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptySam 11 Juil 2009 - 18:40

Papilio je ne pense pas que cela est possible que de mettre toutes les espèces de coccinelles ensemble . Car a ce que j'ai lu sur ce forum les coccinelles asiatiques mangent les larves de nos coccinelles européennes .

et j'aimerais savoir , peut on élever une ou deux coccinelles en Fauna-Box ?
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Psychopapatte



Age : 29
Localisation : Lausanne ( suisse )
Date d'inscription : 04/07/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptySam 11 Juil 2009 - 18:46

Ce que je pensais moi, c'est si on pouvais mélanger nos espèce europénne ?

Je pense que ça peut ce faire aussi dans un Fauna-box, je ne vois pas d'incovenient....
Revenir en haut Aller en bas
Hakim
Psychopapatte
Hakim


Age : 29
Localisation : Région Parisienne ( Stains )
Date d'inscription : 11/07/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptySam 11 Juil 2009 - 18:49

Je pense que oui , on peut les mélanger . Mais attend la confirmation des pros.

Sinon ok pour la Fauna-Box mais j'attends la confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/07/2009

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:33

Bonjour,

J'ai découvert des pucerons noirs sur ma clématite. Quelques grappes qui ont atrophié déjà deux fleurs, et il y a une troisième grappe de pucerons noirs avec des ailes.

J'ai décidé de m'occuper de ça, en créant un élevage de coccinelles par la même occasion.

Premier problème, les pucerons.

J'ai commencé à les récolter, mais il me faut des plantes. J'ai lu quelque part que les pois étaient bons pour eux. Alors j'en ai mis à germer, mais les coccinelles arrivent la semaine prochaine, ça risque d'être court pour nourrir mes 80 larves...

Bref, je souhaiterais trouver un moyen efficace pour que mes bestioles soient à la fête quand les coccinelles arriveront, et pour le moment je n'ai guère d'idée, et une petite centaine de pucerons, ce qui risque d'être seulement un petit déjeuner si ça reste comme ça...

Sachant qu'ils sucent les plantes, quelle plante est capable d'être nourrissante en étant coupée ?

Ayant mis du terreau et de la perlite pour mes futures tiges de pois (si les germes prennent) quelle autre plante à pucerons pourrais-je mettre, sachant que le substrat et le terreau ont une faible profondeur ? (environ 10 cm)

Beaucoup de questions pour un premier post, merci à ceux qui sauront me filer un petit coup de main Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
ptiteludi
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2010

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:43

j'aimerais commencer un elevage de coccinelle mais je ne sait pas trop comment mis prendre je peut avoir des conseil svp
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 24
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptySam 30 Avr 2011 - 19:46

bonjour

J'ai une solution pour ceux qui veulent ne pas faire d'élevage de pucerons pour nourrir les coccinelles : j'ai lu dans un livre qu'il existe une (ou des) espèce(s) herbivore(s).

PS:désolée si il y a des faute ou si je me trompe,c'est mon premier message.Une question:
peut-on faire un message pour se présenté ?Si oui dans qu'elle partie du forum ? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptySam 30 Avr 2011 - 20:18

Revenir en haut Aller en bas
fl3au94
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/05/2011

Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:13

Bonsoir!

Âpres avoir croisé plusieurs coccinelles dans mon jardin en me prélassant au soleil avec mon amie, elle me dit vouloir en gardé une et l'élevez, elle en a récupérez une la gardez toute la journée sur elle et le soir je lui est donc confectionné un petit abris dans une petite boite en carton ou j ai remplace le couvercle par un couvercle transparent pour la luminosité, j'y est mit au fond du sopalin humide par dessus de l herbe fraichement coupé un peu de fleur et un petit bouchon avec un petit peu d eau sucré en attendant que je lui fasse un vrai terrarium et que je m occupe de faire un petit élevage de puceron (c'est que ça été fais a l improviste tout ça ^^)

Cette environnement est il convenable pour une coccinelle? a t'elle tout ce qu'il faut ? (je pense qu'elle y restera 1 a 2 semaine)

Je la migrerai ensuite en vrai terrarium puis je lui trouverais des copine ^^' et je remercie l auteur de ce poste pour ses conseil .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevez vos coccinelles. Empty
MessageSujet: Re: Elevez vos coccinelles.   Elevez vos coccinelles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevez vos coccinelles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevez un gendarme "solitaire"
» Nom de coccinelles
» Coccinelles
» Les coccinelles
» Coccinelles ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: