INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Elevage de Sphodromantis lineola

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:43

Salut à tous !
J'ai maintenant commandé mes Sphodromantis lineola !
J'ai commandé un mâle et une femelle.

Je vais les mettre chacune dans une bouteille de 5 litres coupée au niveau du goulot. Est-ce que ce sera bien pour quand elles seront adultes ?

Je vais les nourrir avec des mouches (ou asticots). Je rajouterais de temps à autres des insectes de mon jardin.
Est ce que les mouches sont un aliment adapté ?

Combien de fois dans la semaine dois-je leur donner à manger ? J'ai vu sur un site que les mantes pouvaient réclamer leur nourriture, quelle comportement ont-elles quand elles le font ?

Combien de temps une mante peut-elle vivre sans manger ?
Si je dois partir en vacances une semaine, si je la rassasie bien avant de partir, je peux la laisser ou je dois la confier à quelqu'un ?

Je vais les maintenir à une température de 21 minimum, il fera plus chaud cette été car j'ai placé un termomètre là où je veux les mettre et il y a fait 25 °C hier. L'hiver, je les metterais au dessus d'un radiateur.
Est-ce une bonne solution ? La température est-elle suffisante ?

J'ai vu que si on diminue la température et le cycle de réapprovisionnement en nourriture, le cycle de la mante est plus long, est-ce que cela veut dire qu'elle vivra plus longtemps ? Comment faites vous pour les faire vivre l'hiver ?

Merci d'avance !

Je pose beaucoup de questions mais ne vous inquiettez pas, je sais comment m'occuper d'une mante, sinon je n'en aurait pas commandé, mais je préfererais en connaître le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
douce
Psychopapatte
douce


Age : 40
Localisation : France cambrai nord
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:07

Bonjour
je te conseil le forum mantes exotique tu y verras des terrarium !

Je vais les mettre chacune dans une bouteille de 5 litres coupée au niveau du goulot. Est-ce que ce sera bien pour quand elles seront adultes ? sa peut allez mais un fauna box a 10 euros sera aussi bien

Je vais les nourrir avec des mouches (ou asticots). Je rajouterais de temps à autres des insectes de mon jardin.
Est ce que les mouches sont un aliment adapté ? cela dépend le mieux c'est des grillons en animalerie tu en a de taille 1 mais va y avant de les avoir pour être sur d'en avoir a ce moment la, les mouches c'est plutôt pour les mantes orchidée par exemple.

Combien de fois dans la semaine dois-je leur donner à manger ? J'ai vu sur un site que les mantes pouvaient réclamer leur nourriture, quelle comportement ont-elles quand elles le font ? Moi je leur donne un grillon tout les jours et sa ce passe bien

Combien de temps une mante peut-elle vivre sans manger ? Si je dois partir en vacances une semaine, si je la rassasie bien avant de partir, je peux la laisser ou je dois la confier à quelqu'un ? je te conseille de la confier a quelqu'un sa sera la mieux !

Je vais les maintenir à une température de 21 minimum, il fera plus chaud cette été car j'ai placé un thermomètre là où je veux les mettre et il y a fait 25 °C hier. L'hiver, je les mettrais au dessus d'un radiateur.
Est-ce une bonne solution ? La température est-elle suffisante ? la température doit être de 20 à 25 degrés , ne jamais mettre un insecte au dessus d'un radiateur elle va étouffer de chaud !

J'ai vu que si on diminue la température et le cycle de réapprovisionnement en nourriture, le cycle de la mante est plus long, est-ce que cela veut dire qu'elle vivra plus longtemps ? Comment faites vous pour les faire vivre l'hiver ? C'est vrai que moins elle aura de température plus le cycle sera ralentit ! pour l'hiver température ambiante de ce que je t'ai noter ci dessus , un grillon par jour et tout ce passera bien.

Après avoir répondu a tes questions j'ai quand même quelques information a te donner , il y a peux de temps que j'ai débuter mais je ne t'induirait pas en erreur . il faut vaporiser matin et soir ta mante pour que l'hygrométrie soit bonne et que les mues ce passe bien , je la nourrit une fois par jour avec un seul grillon certaine personne dise de donner un grillon tout les deux jours mais moi sa ne me cause aucun soucis .tu peux la prendre un peux de temps en temps .Surtout ne met pas tes mantes au dessus d'un radiateur car la elles vont bouillirent. Si tu veux d'autre information je peux te mettre en relation avec un autre éleveur .

pour ma part j'ai deux femelles lineola et deux femelles mantes orchidée.tu peux voir dans mon suivit.

petit fauna box :
Elevage de Sphodromantis lineola 100_5610

brumisateur :
Elevage de Sphodromantis lineola Grafme28

douce
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:57

Merci beaucoup douce !
Revenir en haut Aller en bas
douce
Psychopapatte
douce


Age : 40
Localisation : France cambrai nord
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:25

DE RIEN Wink
Revenir en haut Aller en bas
douce
Psychopapatte
douce


Age : 40
Localisation : France cambrai nord
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:28

Bonjour
Peneloppe est adulte depuis cette nuit
photo tout à l'heure.
douce

Elevage de Sphodromantis lineola 100_7615

Elevage de Sphodromantis lineola 100_7616

Elevage de Sphodromantis lineola 100_7911

Elevage de Sphodromantis lineola 100_7912

Elevage de Sphodromantis lineola 100_7913
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:19

Belle mante !

Donc pour nourriture je peux donner tout les insectes sauf les fourmis, les guêpes, les abeilles, les bourdons, les frelons et quoi d'autre ? Je peux donner des gendarmes ou des cloportes de mon jardin ?

Est-ce que je peux donner des vers de terre ?


Au sol, c'est bien de la tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
douce
Psychopapatte
douce


Age : 40
Localisation : France cambrai nord
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:57

bonjour
je vais demander a une autre personne qui en élève et je te dis quoi dés sa réponse

douce
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:21

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
douce
Psychopapatte
douce


Age : 40
Localisation : France cambrai nord
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:26

SAlut,

Alors, oui, pour la nourriture tu peux tout mettre sauf ce qui pourrait etre dangeureux (guépes, abeilles, frelons et grosse areignée)
Evite aussi tous ce qui pourrait etre toxique, donc avec des couleurs rouge le plus souvent.
Les mantes n'aime pas trop les arthropode à carapace dure, donc evite aussi les cloporte et gros coléoptéres.

Sinon, tu peux tous leur donner à partir du moment ou ça bouge: mouches, grillons, blattes, phasmes, moustique....

dans le fond, je préfére mettre de la vermicultie car elle se déséche beaucoup moins vite dans un terra semi aéré, mais c'est une question de gout. Le prix n'étant pas le meme, c'est egalement pour cette raison que j'utilise la vermiculite.

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:00

J'ai reçu mes mantes aujourd'hui !
Elles sont magnifiques ! Photos ce week-end !

J'ai mis de la tourbe au fond comme je l'ai lu sur un site ! Est-ce que je peux donner des gendarmes ? Parceque ça serait pratique pour moi !
Pour l'instant, un jeune gendarme chacun + une mouche chacun !
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptySam 6 Juin 2009 - 15:30

Salut !
Mes mantes se portent bien, j'ai emmené la femelle hier au collège pour mon cours de SVT, des personnes étaient "dégoutéesé, d'autres veulent maintenant en avoir !
Je voulais savoir si je peux prendre ma mante régulièrement sur mes mains, m'amuser avec, etc.
Encore une question : connaissez vous un piège à mouche qui ne les tuent pas ? (du style pièges à guêpes avec les bouteilles et le goulot retourné)

Merci d'avance et à bientôt salut

Julien
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptySam 6 Juin 2009 - 15:32

Je ne connais pas bien les stades des insectes... Celle ci sont sub-adultes et ont donc environ 5 mois. Qu'est ce que cela veut dire ? Quand seront t-elles adultes ? Combien de temps peuvent-elles vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptySam 6 Juin 2009 - 19:33

Cet après-midi, avec un copain, on a donné des vers de terre au mantes. Belle bataille du mâle qui avait le plus gros alors qu'il est plus petit que la femelle alors que la femelle n'a eu aucune difficultées ! Le mâle comme la femelle ont laissé un petit bout de vers derrière eux, ils étaient rassasiés !!!

Quelques photos :

Elevage de Sphodromantis lineola 106_0415

Le mâle en train de dévorer le vers de terre :

Elevage de Sphodromantis lineola 106_0510

La femelle en train de dévorer le vers de terre :

Elevage de Sphodromantis lineola 106_0511
Revenir en haut Aller en bas
ghost mantis
Psychopapatte
ghost mantis


Localisation : raville,en lorraine
Date d'inscription : 09/07/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:50

belles betes!
j'ai toujours aimés cet espèce
voici les miennes qui sont mortes ya pas si longtemps
la femelle
[img]Elevage de Sphodromantis lineola Pic_0011
le male
[/img]Elevage de Sphodromantis lineola Pic_0010
a+

GHOST
Revenir en haut Aller en bas
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy


Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 13/08/2009

Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:20

Trés Jolie toutes ces photos , cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://universdesinsectes.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Elevage de Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola   Elevage de Sphodromantis lineola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de Sphodromantis lineola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de sphodromantis lineola
» Elevage Sphodromantis lineola
» Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)
» Ma sphodromantis lineola
»  Sphodromantis lineola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: