INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pseudoscorpion chelifer cancroides?

Aller en bas 
+3
jourdan57
gizmo
petite-etoile
7 participants
AuteurMessage
petite-etoile
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/06/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:47

Bonjour bonjour Smile

J'ai un petit problème. Nous croyons trouver régulièrement des pseudoscorpions Chelifer Cancroides dans notre maison(après recherches sur insectes avec des grandes pinces), est-ce possible? affraid Nous en trouvons au moins un par semaine l'été et plus rarement dans la saison froide. Nous avons des planchers de bois et beaucoup de meubles en bois. Nous aimerions savoir s'il est effectivement possible de retrouver cette espèce à l'intérieur des maisons puisque la maman commence à s'inquiéter qu'il s'agisse de poux bien qu'aucun d'entre nous ne se plaint de démengeaisons du cuir chevelu! Nous aurions des photos à vous soumettre si celui qui se retrouve devant un insecte ne se dépéchait pas si vite de l'écraser!

Merci de nous répondre rapidement Smile

Petite Étoile et sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:10

Cette espèce se retrouve facilement dans les maisons en effet.Ils se font transporter par d'autres insectes. Si tu veux une confirmation tu peux poster une photo mais rassure toi ils sont inoffensifs au contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:49

s'il s'agit de Chelifer cancroides il n'y a aucune inquiétude à avoir, ils se nourrissent d' acariens. si c'étaient des poux ils ne seraient pas sur les murs ou au sol mais bien sur les têtes . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 56
Localisation : Habay, province de Luxembourg, Belgique
Date d'inscription : 14/06/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyDim 21 Juin 2009 - 23:03

Mettez les moi de côté,
je passerai les prendre à la fin de l'été !
Et si vous trouvez le "nid" affraid
appelez-moi, je passe vous en débarasser dans la journée !
Je les mettrai dans ma meilleure ruche
ainsi j'espère ne pas devoir la traiter contre les varroas
à la fin de la saison, j'ai horreur des fluvinates dans le miel de printemps !
Messieurs les modérateurs, et mesdemoiselles les modératrices,
je suis très sérieux en disant cela.
Si cette idée pouvait faire boule de neige, tant mieux !
Mais je trouve personellement que nous sommes devant une conjuration d'imbéciles qui s'obstinent à traiter la varroa de la même manière depuis fort longtemps !
Quand à moi, dès que j'aurai (enfin) chopé un des (maudits) cancroïdes,
je le tappe sur une feuille blanche en présence de quelques varroas...
et je filme .
Peut-être Bayer me proposera un arrangement pour ne pas diffuser sur le net ? zorro
Pour vos petites bêtes, madame petite étoile, ayez de la pitié, s'il vous plaît, elles sont, de par leur association avec les abeilles une des clefs de voûte de le survie de la race "humaine" ( dixit Einstein pour les abeilles).
Revenir en haut Aller en bas
petite-etoile
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/06/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyLun 22 Juin 2009 - 15:36

Donc je les tue ou pas? Je ne voudrais pas être responsable de l'extinction de la race humaine! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyLun 22 Juin 2009 - 16:14

Eh bien ne les tue pas alors Wink !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
petite-etoile
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/06/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: :S   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyLun 22 Juin 2009 - 23:08

Sérieusement, c'est vraiment important que je ne les tue pas? Mais c'est un peu dégoûtant :S
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyMar 23 Juin 2009 - 8:52

Ce serait dommage et un peu extrème de les tuer, alors qu'ils ne sont pas nuisibles.

Tu peux toujours les relacher ailleurs .si ils te gênent vraiment.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 56
Localisation : Habay, province de Luxembourg, Belgique
Date d'inscription : 14/06/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:45

je viens personellement de faire 300 bornes rien que pour en discuter avec l'apiculteur de la province ( de luxembourg en gelbique ).
Son discours est des plus décevant et désenchanté au sujet de l'apiculture et du monde en général ! affraid
Le pseudoscorpion n'a jamais fait l'objet d'études quand au contrôle des varros tout simplement parceque ce n'est pas "exploitable". Shit
Parceque "cela ne rapporte rien" à personne, à aucun groupe industriel phytopharmaceutique, à aucune société de marketing, aucun politique ne déclenchera jamais d'études sur cette possibilité. zetfou !
Donc, sans traitement aux acaricides en fin et début de saison ou sans intervention humaine (renforcement des colonnies fort atteintes par apport de couvain venant de colonies moins atteintes / contrôile du couvain de mâle / autre ), il n'y avait en fait que l'illusion d'une apiculture naturelle qui était durable.
Nous avons touché à la pyramide des espèces une fois de trop en bannissant ces petits arthropodes de nos ruches, avec l'avènement de l'apiculture "industrielle". pauf tites bêtes ! et paufs ( cons ) de nous !
Alors, je te demande personnellement, petite étoile, soit de les relâcher, comme disait notre collègue, mais de préférence en milieu humide, pauf tit bêtes, soit que nous prenions contact.
je t'en "débarasserai" gratuitement bien sûr et même mieux, s'ils sont assez nombreux, quelques pots de miel de printemps devrait constituer un dédommagement ... durable ( au moins un peu ).
Faites selon ...
évidemment, ce serait mieux avec une photo.
On n'est pas sur meetic, mais c'est une rencontre d'un autre type !
Au fait, insectmania, tes coléo n'en assureraient pas le transport jusqu'en belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyMer 24 Juin 2009 - 9:39

bragon a écrit:
Au fait, insectmania, tes coléo n'en assureraient pas le transport jusqu'en belgique ?

C'est à dire heu... ?


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
petite-etoile
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/06/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Canada   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:08

C'est d'accord pour les relâcher (si j'arrive à les attraper dans un temps raisonnable lorsque j'en vois un !). J'aimerais bien te les donner mais j'habite au Canada alors c'est un peu loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 56
Localisation : Habay, province de Luxembourg, Belgique
Date d'inscription : 14/06/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:59

Rolling Eyes well !
Ca va faire long en bagnole !
Pis elle flotte pas !
...
rendeer
...
Donc, y'a pas que ma cabane, au Canada ! geek
Il y a aussi ma petite étoile .. des neiges ! re geek

Et bien, chère petite étoile, je te conseille également de les relâcher mais dans un endroit adapté à leur nature hygrophile (ils aiment l'humidité).
Si tu as un vieux tas de bois qui pourrit dehors, à l'ombre, ils seront plus ou moins à leur aise.
Si tu habites en ville, choppe une mouche et tu les mets tous les deux sous un verre, le temps qu'il demande le lift !
Dès qu'il trouvera un endroit qui lui conviendra, il se décrochera ...
Et ce ne sera plus de ta responsabilité. sourire
Mais c'est bien de demander, ca fait plaisir de constater que nombreux sont ceux qui font gaffe, maintenant, face à dame nature ! chouette !
Après, quand il est grimpé dessus ( ou accroché en dessous ), tu les laisses partir vers de nouvelles aventures ...
Et puis, à l'intention d'insectmania : planqué sous ses élytres ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyJeu 25 Juin 2009 - 7:06

Ok, je t'envoie un Megasom-a380.


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 56
Localisation : Habay, province de Luxembourg, Belgique
Date d'inscription : 14/06/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptySam 27 Juin 2009 - 22:35

Super ! Y'a bon, banania ! danse
Plein les soutes !
Merci Olivier !
Non, sérieusement, ca se trouve de temps en temps, ces petites bêtes là ?
L'été est là, bientôt l'automne et son cortège de traitements acaricides. spiderman
J'espère pouvoir faire un essai avant de rebalancer une dose de fluvinate dans mes ruches ! puker
Revenir en haut Aller en bas
ARES
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 44
Localisation : Villers les Nancy
Date d'inscription : 11/09/2009

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:21

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et souhaite me procurer des pseudoscorpions. Comment faire ? Peut-on se les faire envoyer si la distance le permet et quelle est la période pour en trouver.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:29

Nous pouvons en trouver une bonne partie de l'année, sous les écorces, les feuilles mortes, dans le sol. Il faut tamiser les feuilles mortes ou utiliser des berlèses pour récupérer ce type d'animaux.

Vous comptiez les étudier ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoscorpion chelifer cancroides?   Pseudoscorpion chelifer cancroides? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudoscorpion chelifer cancroides?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: