INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:53

Bonsoir, un coléo noir très envahissant en Berry à la campagne. Tout le monde en trouve partout, ils sortent à la nuit tombée.Si j'en écrase un les autres le mange. Ils mesurent 15 mm. Merci

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant 19.36
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Invité
Invité




[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:04

Pterostichus sp.

Et comme tu les écrases, je n'irai pas plus loin dans la déter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:31

Merci Zorgati, je cherche sur mes bouquins. Je n'ai pas dit que je les écrasait exprès ! C'est pas beau d'être mauvaise langue. tongue
Juste une chose tu sais pourquoi il y en a tant cette année ?
Bonne soirée et merci
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Invité
Invité




[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:36

T'as des champs autour de chez toi ? Ces carabiques peuvent être assez nombreux aux beaux jours. Carnassiers, ils chassent la nuit ...
En tous cas, c'est signe que tu n'habites pas un coin trop pourri par les pesticides Laughing

A bien réfléchir, ça pourrait aussi être un Abax mais ce qui me gène, c'est la taille Confused

Si tu as une bonne photo vue du dessus, on pourrait aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:34

J'habite au milieu des champs, très traités, tous les jours mais pas actuellement. Par contre mes voisins, vergers ne traitent pas et moi non plus. Voici la photo d'un qui a eu de la chance -sauvé de la noyade-

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant 19.59

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant 19.60

Merci mais ne te casse pas la tête, je chercherais. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:10

je dirais pterochinus vulgaris celà correspond à la taille et au grand nombre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:13

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Invité
Invité




[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:38

Une bonne tronche de Pterostichus (Omaseus) melanarius ...
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyVen 19 Juin 2009 - 22:28

Merci zorgati. bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
R. PUPIER
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/12/2010

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:46

On doit préciser que le nom du sous-genre est Morphnosoma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:22

Pterostichus (Morphnosoma) melanarius (Illiger 1798) pour être complet.
Par contre Luff (Carabidae of Britain and Ireland - 2007) le place dans les Omaseus. Comme c'est le bouqun le plus récent que je possède ...
Au fait, bienvenue Monsieur Pupier et merci d'apporter vos connaissances sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
R. PUPIER
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/12/2010

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant EmptySam 1 Jan 2011 - 19:04

zorgati a écrit:
Pterostichus (Morphnosoma) melanarius (Illiger 1798) pour être complet.
Par contre Luff (Carabidae of Britain and Ireland - 2007) le place dans les Omaseus. Comme c'est le bouqun le plus récent que je possède ...
Je ne connais pas l'ouvrage de Luff et ne peux donc savoir les raisons de l'utilisation de Omaseus pour cette espèce. Jeannel disait déjà en décrivant Omaseidius nov. (FF. p. 780) "= Omaseus auct." Cet auteur se refusait à utiliser Morphnosoma décrit par Lutshnik en langue russe.
Il y a à ma connaissance trois Omaseus valables : Omaseus Dejean, 1821 (type : aterrimus désigné par Curtis, 1824)) et donc synonyme de Melanius Bonelli qui a la même espèce type ; Omaseus Stephens, 1828 (type aterrimus, désigné par Westwood, 1840), là encore synonyme de Melanius ; enfin Omaseus Dejean, 1828 dont certains auteurs pensaient à tort que l'espèce type était justement vulgaris Linné = melanarius. Cette dernière position provenait du fait que le Catalogue de Dejean, 1821 n'était pas reconnu pour la désignation des taxons.
Tout ceci devrait être expliqué dans la révision du Jeannel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant   [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: