INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Faon
Psychopapatte
Faon


Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:25

Bonjour,

Je voudrais élever des cétoines dans un terrarium et bien qu'ayant parcouru quelques sites sur le sujet et lus quelques messages sur le forum, certaines de mes questions restent sans réponses :

1) La taille du terrarium : je sais bien que cela dépend du nombre de larves et/ou d'imagos présents à l'intérieur, mais justement, de combien de place a besoin une larve/un imago pour ne pas être gêné par les autres ? Combien un terrarium moyen peut-il compter d'individus à l'aise ?

2) Les espèces de cétoines : j'imagine que la réponse à ma première question dépend aussi des espèces élevées et de la taille des insectes... J'aimerais bien élever des insectes pas trop gros, pas trop petits, de trois voire quatre centimètres en gros. Je suis débutant mais je suis sérieux et devoir faire attention à des taux d'hygrométrie, une certaine température et une certaine luminosité ne me fais pas peur concernant les espèces exotiques. Cela ne me dérange pas non plus d'être assez patient si la vie larvaire est étendue, même si trois ans ça ferait un peu beaucoup... Wink J'aimerais surtout qu'ils aient de belles couleurs irisées, ou de beaux motifs et qu'ils ne passent pas leur temps à se battre. Shit Quelles espèces me conseillez-vous ?

3) La population du terrarium : est-il possible de mélanger deux, trois espèces de cétoines dont les conditions d'élevage sont proches dans le même terrarium ? Je pose la question pour l'aspect esthétique du terrarium, qui serait plus beau avec des scarabées aux motifs différents, mais j'imagine bien que la cohabitation peut-être un problème... Différentes espèces sont-elles forcément hostiles les unes vis à vis des autres ?

4) Dans le cas où une cohabitation entre cétoines est envisageable, est-ce qu'une cohabitation entre coléoptères plus éloignés est possible ? Je me demande surtout si des coléoptères nocturnes pourraient être présents, et si oui, lesquels ? (Sans qu'ils mangent évidemment les autres Laughing Ma question parait peut-être ridicule pour un éleveur mais je préfère quand même la poser Smile )

5) La mixité : Combien faut-il de mâles pour combien de femelles dans l'espoir qu'il n'y ait pas trop de rivalités et qu'ils se reproduisent quand même bien ?

6) Faut-il impérativement prévoir des terrariums différents selon les stades de développement (un pour les larves, un pour les coques, un pour les imagos, etc) ?

7) Et enfin : où se procurer des larves voire des imagos ? (D'ailleurs vaut-il mieux élever d'abord les larves ou un couple d'imagos ?) Je n'ai aucune idée du prix de quelques larves, auriez-vous quelques indications sur les prix moyens, histoire que je ne me fasse pas arnaquer Laughing ou quelques magasins/éleveurs surs à me conseiller ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptySam 20 Juin 2009 - 0:44

je vais tenter de répondre à ce que je peux...

1) Ca dépend de la taille de l'espèce, mais pour une espèces de taille avoisinant celle du genre Eudicella, environ un litre de substrat est nécessaire. Pour les imago, j'ai jamais vraiment calculé l'espace optimal, mais j'estime peut-être une centaine de cm carré d'espace par imago. Encore si on considère des bêtes de taille moyenne come les Eudicella sp.

2) Les espèces du genre Eudicella sont vraiment parfaite pour un débutant. Pas vraiment difficile, suffit de ne pas laisser les choses aller à l'abandon et avec un minimum de soin ça réussi assez facilement. De plus, il y a une multitude d'espèces avec des habitus assez intéressant.

3) Le problème ici vient plus du risque d'hybridation entre espèces d'un même genre.
Mais dans l'absolue, divers cétoine de taille semblable devrait pouvoir cohabiter sans trop de problème. De petites cétoines jumelées avec des grandes risquerait d'être piétiner sans cesse et évidemment d'en subir les dégâts.

4) Ça reste possible, mais comme il s'agit d'un environnement contrôlé représentant un biotype précis, les choix peuvent s'avérer limités. J'ai déja maintenue quelques ténébrions avec mes cétoines sans aucun problème.

5) J'ai pas assez d'.expérience pour répondre sérieusement, mais chez-moi j'obtiens habituellement des ratio d'environ 2 ou 3 femelles par mâle et tout va bien.

6) Ça dépend des espèces, certaine larves sont cannibales et doivent être élevée séparément les unes des autres.Mais dans les genres "conseiller au débutant" tel Eudicella, pas de problème chez-moi avec tout les cycles dans la même enceinte.

7) Je suis personellement un peu loin pour t'aider, mais c'est relativement facile à trouver. Si tu va vers l'eudicella, je pense pas qu'il faillent t'attendre à plus de un ou deux euro par larves, même que deux me semble chère... Mais je suis plus habituer de parler en dollars... Pour les contacts, je te MP.


J'espère t'avoir aider.
Revenir en haut Aller en bas
Faon
Psychopapatte
Faon


Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptySam 20 Juin 2009 - 1:14

Merci beaucoup !

Je me renseigne sur les différents genres d'Eudicella. C'en est une sur ton avatar ?

Quant aux insectes nocturnes, c'est notamment au ténébrion auquel je pensais, cela me semble intéressant d'essayer de recréer un écosystème dont l'activité varie selon le jour ou la nuit. Mais surement y a-t-il des cétoines nocturnes que j'ignore ? Je vais me renseigner, je compte me procurer les livres indiqués dans la section du forum consacré, sur les différents coléoptères. A propos d'ouvrages d'ailleurs, y en a-t-il des plus techniques, plus concrets, concernant plus précisément l'élevage en terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptySam 20 Juin 2009 - 2:34

Non, sur mon avatar c'est une bête du genre goliathus.
BEAUCOUP plus difficile d'élevage.
Je peux facilement me tromper, mais dans ma tête cétoine et nocturne ne sont pas des mots que j'associe.
Dynaste et nocturne par contre là...
Peut-être aussi chez les lucane.
Revenir en haut Aller en bas
Faon
Psychopapatte
Faon


Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptySam 20 Juin 2009 - 20:34

Oui moi aussi j'associe cétoines à diurne et dynastes/lucanes à nocturne... a raison apparemment puisque je ne trouve aucune information sur d'éventuelles cétoines nocturnes Wink

Peut-on placer des dynastes ou des lucanes avec des cétoines ? Cela me semble compliqué parce que du peu que j'ai pu lire à leur sujet, il semble que les larves n'aient pas les mêmes besoins (surtout du bois pourris apparemment)...

Penses-tu qu'on puisse élever des hannetons (eux sont bien des insectes nocturnes) avec les cétoines ? (Mon rêve serait d'élever des hannetons foulons mais cela semble bien compliqué, notamment à cause de leur temps de développement et leur alimentation, je vais poster un autre sujet sur eux Smile )

study

Je me suis renseigné sur les Eudicella c'est bien les espèces qu'il me semblait ; toutes les Eudicella peuvent être élevées ensemble ou bien certaines sont à proscrire ? C'est très difficile de faire un choix, on voudrait tant élever tous ces insectes... Very Happy

Enfin, en me renseignant sur les cétoines, deux espèces ont attiré mon attention avec leur motifs tachetés étranges, proches des tests de Rorschach : les pachnoda et surtout les gymnetis... Est-ce que quelqu'un a des infos sur ces espèces, sont-elles faciles à élever ?
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptySam 20 Juin 2009 - 21:46

Les Pachnoda sp sont très facile d'élevage.
Pour les Gymnetis sp., je ne sait pas trop, mais de toute façon je crois qu'elle sont difficile à trouver en élevage.
Pour ce qui est des hannetons, je ne sait pas si c'est vrai pour toute les espèces, mais celle que je connais les larves mange des racine, compliqué à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Faon
Psychopapatte
Faon


Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptySam 20 Juin 2009 - 22:36

Dommage pour les Gymnetis de toutes façons je vais pas me lancer dans un élevage trop compliqué pour commencer... Du coup je me renseigne sur les hannetons pour voir s'ils sont tous racidivores...

Est ce que élever des pachnoda avec des eudicella pose probleme (certaines conditions de vies éloignées, rapport de taille...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:02

Salut,

Je pense qu'il n'y a pas de problème si tu mets des Pachnodas et des Eudicellas ensemble, à part de ne pas reconnaître les larves issues d'éventuelles pontes. Par contre évite de mettre ensemble des espèces de Pachnodas et d'Eudicella différentes, car tu risques d'avoir des hybrides, et donc de polluer ta souche.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Faon
Psychopapatte
Faon


Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:05

D'accord, merci. Bon je vais poser une question qui va peut-être paraitre bête mais les hybrides, ça donne quoi ? Est-ce que ça ne peut pas être intéressant visuellement ? alien
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:40

Oui, certains hybride ont des couleurs magnifiques (voir M.torquata x M.ugandensis), mais le problème, c'est que les souches sont pollués, et dans le cas des Mecynorhina, il est aujourd'hui quasi impossible de trouver une souche 100 % pure. Par exemple sur certaines souches qui paraissent pures, un "défaut" peu ressortir au bout de plusieurs génération, ce qui prouve que la souche était impure.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Faon
Psychopapatte
Faon


Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:42

D'accord j'imagine que dans ce cas il vaut mieux toujours quelques couples de souche pure dans un autre terrarium en cas d'hybridations...
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:57

Faon, pour te procurer des espèces courantes pas cher va à l'oisellerie du pont neuf sur les quais de seine en face de châtelet. Il y a aussi la ferme tropicale arrêt campo formio de la ligne 5 du metro. Je n'habites pas paris mais ne manque jamais ces animaleries qui sont extraordinaires.

Les larves y sont vendues comme nourriteure reptiles 6euros les 10 à l'oisellerie et 3 euros les 10 à la ferme. Les espèces ne sont donc pas précisées mais lorsque les imagos emergerons, une photo et les membres de ce forum se feront un plaisir de te la dire...

Pour les conseils d'élevage, je n'ai jamais réussi celui des cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
Faon
Psychopapatte
Faon


Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:22

D'accord merci de ces informations, j'irai voir quand je serai rentré de vacances et quand j'aurai fini de préparer mon terrarium.

Tu n'as jamais réussi l'élevage de cétoines ? C'est si complexe ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:25

Non... Je ne dois pas être adapté à cet elevage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Faon
Psychopapatte
Faon


Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:26

Bon, j'espère avoir plus de chance ^^'

Je vous tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...   Quelques questions concernant l'elevage des cétoines... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: