INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:28

Bonjour
Quel est ce petit coléoptère Breton, pris à Pénestin début mai ?
Un Timarque obscur ? mais les pattes ne sont pas les mêmes

[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Coloptre

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 7:43

Timarcha maritima ?

alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:55

ou goettingensis ...

Diificile de déterminer les Timarcha jusqu'à l'espèce sur une photo Confused
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:09

Et même sous bino... Pas de révision récente du genre il me semble?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:42

Je sais que Gérard Tiberghien continue à travailler dessus mais je ne sais pas où il en est et si une publication est imminente ...
(Il recherche d'ailleurs tous Timarcha de France et de Navarre pour étude Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptySam 4 Juil 2009 - 8:24

Merci
SI cela peut aider pour l'identification entre le "maritime" et l'autre
Celui là traversait le chemin cotier séparant la zone falaise / plage pour retourner vers la végétation des jardins des villas proches
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:35

La forme du pronotum exclu tenebricosa et la ponctuation élytrale exclu maritima et confirme goettingensis. Mais il n'eût point été inutile de préciser la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:53

entomobile a écrit:
la ponctuation élytrale exclu maritima et confirme goettingensis.
Je viens de regarder les quelques Timarcha de ma collection et effectivement la ponctuation de maritima est beaucoup plus marquée et grossière.
Je n'en par contre qu'un seul exemplaire. Ce critère de ponctuation est-il constant ? Quel doc utilises-tu ?
Mais bêtes sont déterminées par Gérard Tiberghien et celui-ci se montre toutefois assez prudent pour goettingensis en parlant de "complexe goettingensis" notamment pour les exemplaires du sud-ouest. A noter qu'il a déterminé mes "goettingensis" du nord de la Manche comme Timarcha normanna ...
Vivement une bonne révision Wink
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:40

J'utilise principalement l'opuscule de Warchalowski et accessoirement le dernier né de Winkelman & Debreuil. Ce dernier travail fait malheureusement "l'impasse" sur ce que Tiberghien nomme le complexe goettingensis et se contente de citer tous les taxa qui lui ont été rattachés. Pour Warchalowski, normanna est une ssp de goettingensis, parmi une tripotée. Avec ses tableaux, on parvient à nommer les "formes", mais je suis incapable de me prononcer sur leur statut réel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty
MessageSujet: Re: [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?   [Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Timarcha sp.]Petit coléoptère Breton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Timarcha sp] petit coléoptere identification?
» Petit Coleoptère
» [Timarcha sp] coléoptère noir
» [Timarcha sp] un Coléoptère noir ?
» petit coléoptère de 10 m/m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: