INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ed
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Date d'inscription : 04/07/2009

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty
MessageSujet: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe   Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:09

Bonjour, je me suis retrouvé plusieurs fois face à une de ces araignées. Je crois (j'espère!) ne pas me planter en pensant qu'elle est myrmécomorphe Rolling Eyes . Cet individu mesurait 5-6 mm environ, se promenait dans un lieu où nichaient des mousses et des fourmis du genre Myrmica sp, donc un lieu humide. Autre information, j'habite dans le sud-ouest dans le Tarn, à environ 50 km de Toulouse.

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Img_0811

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Img_0812

Au vu de ces photos et des maigres infos que j'ai pu donner, pouvez-vous m'aider à déterminer son espèce ou au moins son genre s'il vous plait?
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe   Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:43

Bonjour,

Ne serait-ce point par hasard Myrmarachne formicaria ?


http://bugguide.net/node/view/54860


J-M
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe   Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:12

Informations trouvées sur le net.

Le terme de myrmécomorphisme sert à désigner le phénomène de mimétisme par lequel un animal adopte la forme d'une fourmi. C'est le cas de coléoptères et d'araignées appartenant à diverses familles.

Alors, le mimétisme pose un problème morphologique. Les fourmis ont le corps nettement divisé en trois parties (la tête, le thorax et l'abdomen) alors que les araignées ont le corps divisé en deux parties (le céphalothorax et l'abdomen). Au cours du temps, la forme du thorax s'est modifiée pour montrer un étranglement pour faire croire à deux parties et non une seule. Le problème posé par le nombre de pattes (six chez la fourmi et huit chez l'araignée) et les antennes (présentes chez la fourmi mais absente chez l'araignée) est résolu par le comportement de l'araignée. L'araignée myrmécomorphiste adopte l'attitude d'une fourmi en brandissant sa première paire de pattes à la manière d'antennes quoique ces pattes n'aient pas la même fonction.


La nature nous surprendra toujours...
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe   Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:48

c'est bien celle dont parle morpho, elle est assez reconnaissable.

concernant les araignées tu peut poster dans "autres identifications" vu que ce ne sont pas des insectes!
pour info on à dèja parlé de cette espèce lors de l'identification d'une cousine que j'avais photographié:
https://insecterra.forumactif.com/autres-identifications-f22/quelle-est-cette-araigne-t5467.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe   Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:21

ok pour Myrmarachne formicaria
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Ed
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Date d'inscription : 04/07/2009

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe   Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:15

Oups! Embarassed Dans la précipitation, je n'ai pas fait attention que j'avais posté dans Hyménoptères Rolling Eyes ...Humm! Y a-t-il un moyen de déplacer le sujet? (ou du moins par un modo si ça n'embête pas trop Rolling Eyes ).

En tout cas merci pour l'identification Very Happy . C'est donc une Myrmarachne formicaria , merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Psychopapatte



Date d'inscription : 13/07/2009

Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe   Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe EmptyLun 13 Juil 2009 - 16:37

Extraordinaire ça! c'est stupéfiant de voir ça! c'est formidable d'en apprendre sur les insectes.
Ils sont fascinants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe   Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune de Psakoudia Grèce
» identification d'une araignée
» identification araignée
» Identification d'une araignée
» Identification d'araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: