INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Bourdon ou autre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
telone
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2009

Bourdon ou autre ? Empty
MessageSujet: Bourdon ou autre ?   Bourdon ou autre ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 18:05

Bonjour,
je cherche à identifier l'insecte suivant et surtout à connaitre son éventuel caractère offensif.

Milieu : jardin de ville. Saint Brieuc Côtes d'Armor.

Habitat : Le nid a été fait dans le mur - dans les vieux joints sableux, pas dans le granit ! - les insectes entrent et sortent par de petits trous qu'ils ne cessent d'agrandir.

Taille : de 25 à 30 mm (voir photo) pour la plupart, mais 1 ou 2 spécimens semblent bcp plus importants. J'estime 35 à 40 mm.

Caractéristiques : très poilu sur tout le corps. Complètement noir, à l'exception de l'abdomen qui est fauve. Langue ou trompe très longue (10 mm environ)

Effectif : jamais plus d'une douzaine d'insectes autour de l'entrée du nid

Vol : très peu bruyant. Ne bourdonne pas.

Agressivité : à ce stade peu d'agressivité, surtout que j'ai déjà tenté de les déloger (en bouchant les trous avec du journal). Personne de piqué à ce jour.




Ces insectes sont très impressionnants : ils nous ont délogés de notre terrasse, car, avec les enfants, nous n'osons plus déjeuner dehors. Je confesse les avoir attaqués à plusieurs reprises à l'insecticide - les insectes pas les enfants ! - mais cela ne les affecte pas du tout.

J'aimerais donc savoir de quoi il s'agit, et ensuite comment faire pour les déloger car c'est un voisinage qui inquiète beaucoup les mamans.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Bourdon ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bourdon ou autre ?   Bourdon ou autre ? EmptyLun 13 Juil 2009 - 0:15

La trompe forte et longue fait bien penser au genre Bombus...
Après, on peu avoir plusieurs suspects comme Bombus ruderatus (Bombus lapidarius auquel on peu tout d'abord penser est à éliminer, vu son vol très bruyant...), d'après la taille, mais je ne pourrait pas ma prononcer sur une photo... les variation de couleur de l'espèce étant très importante...
Quoi qu'il en soit, les bourdons ne son pas très agressifs en temps normal, et il ne devrait pas y avoir de danger, à moins de leur chercher vraiment les noises... attention quand même, ils peuvent piquer plusieurs fois!!
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Bourdon ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bourdon ou autre ?   Bourdon ou autre ? EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:31

en effet plusieurs pistes sont possibles, vu la taille de l'individu on peut aussi penser à Psithyrus rupestris mais son mode de vie ne correspond pas.par contre leurs reines pondent dans les nids d'autres bourdons alors il se peut qu'il y ait plusieurs espèces au même endroit .
Revenir en haut Aller en bas
telone
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2009

Bourdon ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bourdon ou autre ?   Bourdon ou autre ? EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:06

Merci de vos contributions.
A l'aide des photos trouvées sur le web, la ressemblance la plus forte est avec Bombus Lapidarius, mais mes specimens sont plus gros et, comme le fait remarquer Raphafou, le bruit du vol le disqualifie également.
Ruderatus "semble" (ma source d'info est le web), avoir toujours des bandes jaunes sur le thorax, ce qui le disqualifierai.
Rupestris est assez resemblant (photos du web), mais jourdan57 doute qu'il vive dans les pierres.
Et que penser de Bombus cullumanus (j'ai lu sur wikipedia qu'il pouvait etre confondu avec lapidarius), qui a la bonne couleur de poils (ref : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/Memo_Atlas_Bombus_Armor.pdf)
? Vit-il dans les pierres ?

Et tout cela ne me dit pas comment les chasser ... Je vais peut être cimenter mes joints à la nuit tombée ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Bourdon ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bourdon ou autre ?   Bourdon ou autre ? EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:07

Le genre Psithyrus est le parasite commensal des Bombus auquel il ressemble, il est donc plus judicieux de déterminer l'espèce de Bombus en question.
En bref, là où il y a une espèce de Bombus, il y son parasite Psithyrus associé, et non pas l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Bourdon ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bourdon ou autre ?   Bourdon ou autre ? EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:09

Comme je l'ai dit dans un post précédant, ruderatus possède des variations de couleurs importante celon le milieu...dont une correspond avec le spécimen...
Revenir en haut Aller en bas
stakanov
Psychopapatte



Date d'inscription : 02/05/2009

Bourdon ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bourdon ou autre ?   Bourdon ou autre ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:13

il ya confusion entre un bourdon et une abeille coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourdon ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bourdon ou autre ?   Bourdon ou autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourdon ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: