INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom

Aller en bas 
AuteurMessage
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom EmptyLun 20 Juil 2009 - 19:44

[img][Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Photo[/img]
[img][Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Photo[/img]
Zambie Mfwanta 11.2008 Taille 32 mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom EmptyLun 20 Juil 2009 - 20:57

Jolie bestiole. Je pense à Sternocera orissa varialbilis, et une autre possibilité si je me suis planté.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom EmptyLun 20 Juil 2009 - 23:21

Je t'a vous que j'ai pensé a variégata
Mais c'est peut être plus luctifera qui est de Zambie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom EmptyMar 21 Juil 2009 - 8:21

Les formes noires de Sternocera orissa variabilis et S. orissa luctifera sont difficiles à départager d'après photo, même avec sous les yeux la révision du genre par Gussman et Holm. Toutes deux sont bien présentes en Zambie.

Je penche pour variabilis à cause de la sculpture du pronotum, mais ce n'est bien sûr pas fiable à 100 %, surtout sur photo. Cette ssp est parfois considérée comme bonne espèce, mais pas dans la récente classification de Bellamy voir cici : http://www.fond4beetles.com/Buprestidae/WorldCat/Genera/Sternocera.htm ).

Je ne trouve trace nulle part de Sternocera variegata.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:18

Pour variegata je me suis trompé avec variabilis entre les noms de plantes et les noms insectes sa fait beaucoup dsl
J'ai plusieurs de S orissa je vais te faire des photos
Peut tu me dire si l’edeage a une différence visible cher les Buprestes du même genre
J’ai extrait un edeage d'un steraspis et un psiloptera
Seule la taille était différente pour reste sa ce ressemble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:41

Les édéages sont fréquemment utilisés pour les déterminations des buprestes, y compris pour la faune européenne.

Le vrai problème avec les bêtes exotiques est de pouvoir disposer de photos ou de représentations de ces édéages, et ce n'est pas toujours évident. Malgré tout, lorsqu'on a des séries de bestioles d'aspect identique ou voisin, cela peut éventuellement servir à les séparer si les édéages sont différents.

Pour les sous-espèces de Sternocera orissa comme variabilis et luctifera, je ne vois pas de différence flagrante sur leur représentation dans le bouquin de Gussman & Holm.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:10

J’ai regardé dans les livres d’Ohmomo et Akiyama
Sur les photos la différence ce fait au niveau des élytres et du thorax
variabilis a les élytres bordeaux et noir, thorax avec des poils plus long
luctifera élytres noir et thorax avec des poils plus cour
Mais bon sur les deux livres il présente les mêmes bêtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:07

Les Ohomo et Akiyama ne vont guère plus loin que la simple photo et n'ont pas la prétention de représenter toutes les formes possibles de chaque espèce. Dans notre cas, variabilis comme luctifera ont des formes entièrement noires.

Mes références sont pour les Sternocera le travail de Gussman & Holm sur les Julodinae d'Afrique.

Jette donc un oeil à tes MP... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty
MessageSujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom   [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sternocera chrysis chrysioides]Sternocera 1
» [Sternocera klugi]sternocera du Cameroun
» [Sternocera ruficornis] Sternocera Thaïlande
» [Sternocera hildebrandti] Sternocera du Tanzanie
» [Sternocera discedens]Sternocera 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: