INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 insectes noires

Aller en bas 
+4
jourdan57
Mister titibert
dousig
fanny
8 participants
AuteurMessage
fanny
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 9:53

bonjour,

voilà depuis qq temps nous sommes envahis de ses petites bêtes noires qui le soir font un bruit immense !!
elles logent dans les seuils des portes et fenêtres et courent dans toute la maison je sais qu'on en trouve dans la terre quand on bêche on les voit souvent nous habitons en bretagne
qu'est ce ??
comment s'en débarrasser ??

Merci

voici les photos de dos et de face l'insecte fait 1.5 cm de long pour 0.5 cm de large et a des petites ailes mais je ne les ai jamais vu voler à vrai dire...

insectes noires Imgp0612

et de face

insectes noires Imgp0611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 11:34

Un coléoptère Carabidae Pseudoophonus rufipes.
Carnassiers, nocturnes, inoffensifs pour l'homme mais pas pour les limaces Very Happy ...
Pourquoi toujours chercher à "s'en débarrasser " ? Rolling Eyes
Pour ça, je n'ai pas de recette ! Calfeutrez votre maison, bétonnez votre jardin, déménagez et allez vivre dans une tour en banlieue Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 12:03

pourquoi m'en débarraser parce que ça envahit ma maison et c'est dégueulasse de voir ça partout dans la maison courir et le soir impossible de dormir il y a un nid dans un trou qui donne sur le seuil de la porte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 12:43

Des carabiques qui font tellement de bruit avec leurs petites pattes qu'ils empêchent les gens de dormir, c'est assez surprenant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 12:49

Bonjour,
J'en ai aussi de ces petites bêtes, elles rentrent surtout les soirs d'orage.
Pas de quoi en faire tout un fromage ! La terre appartient à tout être vivant ![u] ne vous en déplaise, c'est triste de vouloir supprimer ce qui vous gêne, un jour vous gênerez aussi ! dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
fanny
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 14:12

oui et alors si ses betes me dérangent elle me dérangent c'est tout !
soir d'orage et quand le nid et dans la maison c'est vachemenrt esthétique ses bestioles qui se baladent partout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 14:26

fanny a écrit:
oui et alors si ses betes me dérangent elle me dérangent c'est tout !
C'est assez effarant de voir les rapports que certains entretiennent avec la nature et avec les insectes en particulier Shocked
On vous a donné l'identité de ces coléoptères (ce qui n'a d'ailleurs pas l'air de vous intéresser ...), on vous a expliqué que ces bêtes sont inoffensives, qu'elles n'attaqueront pas vos boiseries ou vos charpentes, qu'elles ne piquent pas ...
Que voulez-vous qu'on ajoute ? Mad
Elles vous dérangent, elles sont "dégueulasses" et bruyantes et bien elles vous dérangeront encore pendant tous les beaux jours !
Bonne nouvelle tout de même, les carabiques se mettent généralement en diapause hivernale ! Vivement Noël Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 14:46

Une petite précision sur leur régime alimentaire.
Ils sont également phytophages, pouvant s'attaquer aux fraisiers et aux céréales (d'après Jeannel) ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 16:12

Bonjour,

Et bien, je ne suis pas habitué à ce genre d'interventions "musclées" sur ce forum.

Est-ce une manière d'accueillir les nouveaux inscrits ?

Elle souhaite s'en débarrasser et non les exterminer, du moins ce n'est pas précisé.

J'aime les insectes, mon jardin est sans produit pouvant leurs nuire... mais si ils envahissent l'intérieur, soyez sûr que je chercherais à les faire retourner à l'extérieur sans pour autant les tuer.

Je tiens a rappeler tout de même à Zorgati et à Dousig, qu'une section "combattre les insectes" existe sur ce forum... Alors a quoi sert-elle ?

Peut-être que je serais le seul... Mais je trouve vos "attaques" absolument infondées.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 16:50

Bonjour Stéphane, tu n'as pas tort mais c'est le genre de question qui me fait penser au livre de François Terrasson : "La peur de la nature".

Je cite :
Au-delà des causes économiques, politiques, culturelles, sociales, qui rendent ardue la protection de la nature, il en est une, beaucoup plus cachée, insaisissable et sourde qui prévaut sur toutes les autres : l’homme occidental, maître économique actuel de la planète, a peur de la nature… et de sa part d’animalité.

Aimez-vous vraiment la nature ? Toute la nature ? Le gluant, le griffu, le velu, le vaseux, l’organique ? François Terrasson, chercheur atypique, a décrypté nos rapports profonds aux forces originelles. Il nous révèle avec humour nos fonctionnements internes, et explique de manière lumineuse pourquoi notre société s’acharne à détruire la nature.
Nous constatons ainsi au fil des pages que nos créations – champs agricoles dénudés s’étendant fièrement à l’infini, autoroutes en ligne droite, grands immeubles de verre et de métal s’élevant dignement dans le ciel – ont toutes un point commun : elles célèbrent, par leur artificialité, le reniement de la nature et sa domination.

Il ne faut pas se voiler la face ! L'homme veut vivre dans un milieu aseptisé, et tout contrôler et c'est bien triste.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Invité
Invité




insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 17:10

Stéphane, "accueil musclé", "attaques absolument infondées", je trouve que tu y vas quand même un peu fort même si j'ai peut-être un peu manqué de courtoisie Embarassed
Ceci-dit, je m'interroge de plus en plus sur la pertinence de la rubrique "COMBATTRE LES INSECTES". Je comprends tout à fait l'inquiétude, voire la peur, que peuvent susciter des insectes dans une maison. Les messages y sont souvent identiques : Est-ce dangereux ? Dois-je craindre pour ma charpente ? etc ...
En général, on y répond plutôt en rassurant les gens et ça s'arrête là.
Ici, je trouve que c'est un peu différent. On donne le nom, on précise qu'il n'y a rien à craindre et la réponse (très sèche ...) c'est : Moi je trouve ça dégueulasse et ça m'empêche de dormir. OK.
Que peut-on répondre à part avec un peu de pédagogie ou d'ironie (mal comprise ici semble-t'il) ? Je peux bien sûr lui conseiller de prendre un balai et de reconduire les intrus à l'entrée, lui dire de les écraser à coup de talons? J'ai peur que ces réponses soient encore plus mal prises.

Si de ton côté, tu as une idée de la "bonne réponse" à faire à ce genre de messages, fais-le Wink
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 17:36

bravo Mister titibert +1 ,sur un autre poste j'ai aussi déjà regretté la façon discourtoise avec laquelle certains nouveaux venus sont reçus.que les personnes qui ne connaissent pas les insectes puissent être inquiets quand elles en voient 1 certain nombre dans leurs maisons est tout à fait légitime.si certains persifleurs ne savent pas se tenir ils n'ont qu'à pas répondre dans la rubrique "combattre les insectes" car même l'arrivée de Noël Twisted Evil et du Père qui va avec ne leur apportera pas plus de sagesse. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 17:52

Jourdan,
je comprends que tu aies une dent contre moi mais de grâce, ne viens pas envenimer une discussion qui jusqu'ici n'a rien de polémique !
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 22:41

Effectivement vos réponses (je globalise) manque légèrement de courtoisie et l'ironie y ait bien cachée.

Pour le bien fondé de la rubrique "combattre les insectes", je pense qu'elle permet, du moins je l'espère fortement, d'apprendre à se débarrasser des insectes devenus gênants sans leur nuire.

Il faudrait poser la question aux administrateurs: Pourquoi cette rubrique ?

Pour mes propos un peu forts, d'après Zorgati, je persiste, je ne fréquente pas ce forum quotidiennement mais assez régulièrement quand même et c'est la première fois que je trouve un accueil aussi sec (je n'ai peut-être pas vu les autres).

Pour ce qui est de la réponse parfaite, je ne détiens pas encore la science infuse. Wink

Je suis persuadé que bon nombre de participants du forum ne seraient pas d'accord pour accueillir une famille nombreuse d'insectes dans la maison, si ils ne sont pas en terrarium... L'homme veut tout contrôler en effet Dousig. Wink

Tout ceci, n'est que mon avis bien sûr mais je tenais à le donner... Chacun verra les choses à sa manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptySam 25 Juil 2009 - 23:45

Il est évident que l'homme, quel que soit son milieu, a une répugnance (innée ou acquise, ce n'est pas le débat) pour les insectes ou les "autres trucs gluants": la peur la plus répendu au monde est celle des serpents! (d'après S.V.J.).
Sachant cela, il ne faut donc pas s'offusquer de l'attitude de certains internautes peut habitués à cotoyer ce monde! Chacun a donc ses phobies, et le fait que l'insecte soit innofensif ne peut pas changer le dégoût naturel (ou provoqué par sa culture) qu'il suscite! Nous sommes les premiers à savoir cela, alors j'aimerai appeler à la tolérence, bien que je n'adhère pas aux idées de fanny, lui expliquer notre point de vue de manière agressive ne la fera sûrement pas changer d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptyDim 26 Juil 2009 - 1:31

Raphafou a écrit:
Il est évident que l'homme, quel que soit son milieu, a une répugnance (innée ou acquise, ce n'est pas le débat) pour les insectes ou les "autres trucs gluants": la peur la plus répendu au monde est celle des serpents! (d'après S.V.J.).
Sachant cela, il ne faut donc pas s'offusquer de l'attitude de certains internautes peut habitués à cotoyer ce monde! Chacun a donc ses phobies, et le fait que l'insecte soit innofensif ne peut pas changer le dégoût naturel (ou provoqué par sa culture) qu'il suscite! Nous sommes les premiers à savoir cela, alors j'aimerai appeler à la tolérence, bien que je n'adhère pas aux idées de fanny, lui expliquer notre point de vue de manière agressive ne la fera sûrement pas changer d'avis...

Tellement bien dit.
Chez moi nous avons pas mal de perce-oreilles et cloportes (appelés "cochons de lait" ici, me demandez pas pourquoi Razz ) dans les maisons, et bien j'imagine pas dire à quelqu'un qu'il a tort de les vouloir hors de sa maison car il en a le dégoût. Je pense que c'est tout aussi normal de d'avoir peur des araignées quand on est arachnophobe. Vive la tolérance et respectons un point de vue comme celui d'être repoussé par les insectes.
Et la rubrique est utile pour les gens qui ont vraiment besoin d'enlever les insectes d'un lieux... D'ailleurs je pense que les habitués du forum devraient être contents que les gens qui veulent se débarasser des insectes viennent pour des conseils plutôt qu'ailleurs où ils risqueraient de trouver plus des informations pour éliminer les insectes (et poluer même) qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptyDim 26 Juil 2009 - 8:22

Merci à ceux qui compatissent avec moi !

En effet l'accueil n'a pas eté très chaleureux et comme dit mr titibert si la rubrique existe c'est normal qu'on y poste dedans
Je souhaite m'en débarasser mais j'ai pas dit les exterminer juste les repousser faire leur nid ailleurs et voilà quon me prends de haut ce que je n'apprécie pas en tant que nouveau membre et j'ai tout de meme droit de dire que je trouve dégueulasse ses petites betes qui courent dans la maison je ne vois pas en quoi j'ai dit du mal ????????????????????????

J'ai une phobie des insectes mais j'adore les animaux c'est pas pour autant que je vais les faire souffir pour ne plus qu'elles viennent chez moi sinon dans ses cas là j'aurais vaporiser des sprays anti rampants et volants partout pour les tuer mon seul but est de la faire aller ailleurs

Merci aux membres sympa
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptyDim 26 Juil 2009 - 8:36

Merci Raphafou, je m'aperçois que les jeunes êtes plus tolérants que nous "les vieux". Ça met du baume au cœur ! Pour ma part j'ai tant fait de concessions qu'il m'arrive trop souvent maintenant de marcher sur les pieds des autres. Merci du rappel à l'ordre. paf
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 42
Date d'inscription : 09/02/2005

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:27

Bonsoir à tous,

Est-ce vraiment, vraiment nécessaire de justifier la création de cette catégorie ? N'est-ce pas évident ? Smile

Comme cela a déjà été dit, la tolérance est quelque chose d'important. Croire que tous les inscrits sur ce forum sont en adoration devant les insectes est totalement faux. Par conséquent, ces personnes cherchent à se débarrasser de ces bêtes gênantes...
Les cafards n'ont jamais fait de mal à personne, s'ils sont maîtrisés, mais les voir "groupiller" dans une maison est loin d'être agréable.

Je pense que le plus dur à trouver chez l'homme est le juste-milieu. Où est la limite, la frontière, entre "j'écrase les insectes parce que j'aime pas ça", et "j'adore les insectes, et je dors avec eux dans mon lit" ?

Si certaines personnes veulent se débarrasser des insectes qui seraient gênants, je pense que c'est tout à fait légitime. Et effectivement, prendre de haut cette demande polie de Fanny, qui a ses raisons pour éliminer les gêneurs, n'était pas la meilleure solution. Si certains se sentent d'ardents défenseurs de la nature, qu'ils s'expriment, mais avec la politesse et le respect dont ils sont habituellement munis Smile
J'entends déjà les réponses "ce n'était pas irrespectueux, etc.". Aucune importance Smile Toute personne mérite une écoute, et une réponse adéquate, avec argumentation à l'appui, qu'elle soit dans le même sens ou non Smile

Faites preuve de flexibilité Smile

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2009

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptyLun 10 Aoû 2009 - 3:38

Merci
du coup je relance ma question à savoir est ce que quelqu'un pourrez m'aider à me débarasser de ses insectes ??
Merci des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptyLun 10 Aoû 2009 - 7:58

Bonjour à tous,

Ici, ce n'est pas le fait que Fanny
trouve les insectes répugnants, sales, ou moches qui "m'énerve".
En effet, les sujets concernant les invasions d'insectes sont nombreux sur le forum, et des solutions, efficaces ou pas, ont déjà été proposées. Une relecture de ces sujets n'est donc pas inutile avant de poster, afin d'éviter un énième "moucherons dans ma sallle bain" ou "insectes dans mon salon". Peut- être que quelqu'un a déjà eu le même problème que toi, ou un semblable, et qu'il a trouvé une solution sur le forum
Il faut aussi réflechir un peu et faire preuve de bon sens.
Pour te débarrasser de tes bêtes, tu peux toujours essayer de placer des pièges, avec un appat à l'interieur (bière vinaigre), cela les attirera peut-être.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptyLun 10 Aoû 2009 - 10:33

meme en cherchant bien je ne pense pas que Fanny trouvera 1 soluce à son problème sur le forum, ça fait 1 an que je suis sur ce forum et la rubrique "combattre les insectes" est 1 des plus mal suivie, certains postes restant même lettre morte.
il est tout de même étonnant que des personnes qui défendent les collectionneurs qui épinglent tout, y compris les espèces rares s'offusquent lorcequ' une personne demande comment se débarrasser de quelques insectes dont l'espèce n'est pas menacée.
mais je pense que les persiffleurs n'ont tout simplement pas de solution et que face à 1 problème identique ils utilisent tout simplement la manière forte.
donc Fanny je ne pense pas qu'il y ait 1 solution naturelle à ton problème, mais 1 petit coup d'insecticide contre les rampant devrait être 1 solution efficace si réellement les insectes sont nombreux et gênants.
Revenir en haut Aller en bas
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 42
Date d'inscription : 09/02/2005

insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:31

Si insecticide il y a, à utiliser avec modération (les gaz contenus sont très toxiques), surtout à proximité d'enfants.

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insectes noires Empty
MessageSujet: Re: insectes noires   insectes noires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insectes noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion chenilles noires
» ma ques que c'est???petites taches noires
» mouchettes noires de plus en plus envahissantes!!!
» Papillons - ailes noires
» Petites bêtes noires + larves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: