INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Identifier une araignée

Aller en bas 
+4
Vinz84
fabrice1972
dubois-desdoitils chantal
photographeur
8 participants
AuteurMessage
photographeur
Psychopapatte
photographeur


Age : 59
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:19

Bonjour,
J'aimerais identifier l'araignée figurant sur les photos jointes. J'habite Veyrier près de Genève (480 m d'altitude) Elle était contre une fenêtre de ma véranda, la nuit, et mesurait approximativement 15 à 20 mm des extrémités céphalothorax/abdomen. Très calme, zen, elle n'a pas réagi quand un papillon est venu se prendre dans sa toile, et a à peine bougé quand je l'ai chatouillé avec une brindille pour vérifier s'il était vivante. Est-ce que les araignées dorment ?
Aujourd'hui (cet après-midi) elle n'est plus visible (trop chaud ?)
Merci à ceux qui la reconnaîtront. Je ne m'y connait pas et n'ai pas réussi à la retrouver dans mon guide des araignées de France et d'Europe (Delachaux & Nestlé) Si vous l'identifiez dans ce guide, merci de m'indiquer la page.
Photographeur
Identifier une araignée Index.php?textsearch=&catId=3&galId=878&view=detail&useIdSel=154&pge=&tri=&dir=628&pictNom=21078

Identifier une araignée Index.php?textsearch=&catId=3&galId=878&view=detail&useIdSel=154&pge=&tri=&dir=628&pictNom=21076

Identifier une araignée Index.php?textsearch=&catId=3&galId=878&view=detail&useIdSel=154&pge=&tri=&dir=628&pictNom=21079
Revenir en haut Aller en bas
dubois-desdoitils chantal
Grand Psychopapatte
dubois-desdoitils chantal


Date d'inscription : 27/06/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:00

paf impossible d'ouvrir le lien pour voir lles photos
Revenir en haut Aller en bas
photographeur
Psychopapatte
photographeur


Age : 59
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:38

Oui je m'en doutais, je ne comprends pas comment faire pour joindre une photo. Désolé
pourtant quand je copie le lien dans mon navigateur (i.e.) ça marche très bien....
photographeur
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1972
Psychopapatte
fabrice1972


Date d'inscription : 10/08/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:51

j'avais le même problème avant de poster j'éssaye mais rien ne fait mais finalement j'avais la réponse sous les yeux

https://insecterra.forumactif.com/probleme-technique-sur-le-forum-f8/comment-mettre-une-image-dans-un-message-t3877.htm

voila le post très utile pour ta question

bonne chance

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 22:15

Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à insérer tes photos Rolling Eyes
Mais j'ai réussi à les voir.
Il s'agit d'une Araneidae. Je crois que c'est Nuctenea umbratica, l'Epeire des fissures.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
dubois-desdoitils chantal
Grand Psychopapatte
dubois-desdoitils chantal


Date d'inscription : 27/06/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:28

Est ce genre d'araignée
Identifier une araignée Aoout_18
Revenir en haut Aller en bas
photographeur
Psychopapatte
photographeur


Age : 59
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Fabrice 1972   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:43

Merci pour le lien d'explication je vais essayer le clique droit. Mais je ne vois pas la différence avec mon copier coller de la page web du site où j'héberge déjà mes photos, que j'insère dans mon message, encadré par deux balises img. Par contre je n'avais pas cliqué sur Fermer les balises ! Est-ce là l'explication ? Nous allons vérifier instamment...
Identifier une araignée 21076
Magique, le clique droit fait toute la différence !
Merci à toi Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
photographeur
Psychopapatte
photographeur


Age : 59
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Rep. Dubois Dedoitils Chantal   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:45

Maintenant que j'ai compris l'astuce pour insérer une photo, on peut voir qu'il ne s'agit pas du tout du spécimen que tu proposais, mais c'est très gentil quand même d'avoir participé aux recherches. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
photographeur
Psychopapatte
photographeur


Age : 59
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Rep. Vinz 84   Identifier une araignée EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:49

Après vérification dans mon guide, et bien que la photo y soit différente, je pense que tu as raison, la description qu'il en font correspond assez bien à ce que j'ai vu hier soir.
Merci encore à vous tous pour vous être décarcassés pour moi.
Photographeur
Identifier une araignée 21079
Revenir en haut Aller en bas
dubois-desdoitils chantal
Grand Psychopapatte
dubois-desdoitils chantal


Date d'inscription : 27/06/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:05

tres beau specimen,je vais essayer d'en trouver dans ma région, mais e viens de lire que c'est une espece commune ,comme celle qui est sur ma photo donc je vais chercher. thumright
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 0:18

Celle de ta photo, Chantal, c'est une Olios... mais vaudrait mieux faire un post à part !! Bad)
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 12:50

richardunord a écrit:
Celle de ta photo, Chantal, c'est une Olios... mais vaudrait mieux faire un post à part !! Bad)
Richard

Perso j'hésitais entre Olio et une Tegénaire, en favorisant la seconde.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
photographeur
Psychopapatte
photographeur


Age : 59
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:46

Finalement ma copine revient tous les soirs réparer sa toile et se poster contre ma fenêtre, elle doit bien aimer ma véranda...et ma bouille aussi sûrement ! J'ai bien tenté de lui offrir une blatte (ou un truc du genre) mais elle l'a dédaigné. Fait p'têtre un régime la belle ?
Je l'ai mesuré précisément (enfin au plus près) avec une règle, la longueur du corps est de 14 ou 15 mm et près de 30 mm d'envergure pour les pattes. Ca m'a l'air plutôt balaise, non ?
Une question me taraude l'esprit : vu quelle ne bronchait pas d'in poil pendant les mensurations, bien que la règle s'approchait très près d'elle, je me demandais si leurs yeux leur servait vraiment tous. Pourquoi en avoir tant ? Merci d'éclairer ma lanterne.
A bientôt les arachnophiles
Photographeur
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:08

ça dépend des araignées, certaines sont très sensibles aux mouvements et se laissent tomber de leur toile dès qu'on s'approche, d'autres non.
les araignées qui tissent des toiles n'ont probablement pas une aussi bonne vue que les araignées qui chassent les insectes en courant vu que c'est grâce aux vibrations de la toile qu'elles repèrent leur proie.
mais bon, en général, comme tout bon chasseur, les araignées ont une vue correcte pour un arthropode.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
photographeur
Psychopapatte
photographeur


Age : 59
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2009

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:11

Merci Citrow pour tes éclaircissements
J'essaierai donc de la regarder dans les yeux ce soir si elle veut bien revenir.
Tcho'
Photographeur
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptyVen 14 Aoû 2009 - 18:05

Vinz84 a écrit:
richardunord a écrit:
Celle de ta photo, Chantal, c'est une Olios... mais vaudrait mieux faire un post à part !! Bad)
Richard

Perso j'hésitais entre Olio et une Tegénaire, en favorisant la seconde.
Qu'en pensez-vous ?

C'est bien une Tegenaria et non un Olios, la vue est assez trompeuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
Nono
Grand Psychopapatte
Nono


Age : 56
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 15/10/2008

Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée EmptySam 15 Aoû 2009 - 22:39

Bonsoir !
Pour ce qui est de l'araignée sur sa toile, je pense aussi à une Nuctenea umbricata.
Pour la seconde, Tegenaria est la piste qui me vient, mais sans espoir d'en connaître l'espèce. Déjà qu'avec le spécimen sous une loupe c'est coton, à partir d'une photo c'est un fantasme !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/eresus/inventai.html
Contenu sponsorisé





Identifier une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identifier une araignée   Identifier une araignée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier une araignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» araignée a identifier
» Araignée à identifier
» Araignée à identifier !!!
» araignée à identifier 5.
» araignée a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: