INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des fourmis qui chassent des araignées

Aller en bas 
+4
vict49
Raphafou
Squoshy
otminou
8 participants
AuteurMessage
otminou
Psychopapatte
otminou


Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2008

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 9:08

Bonjour en ce moment je suis en algerie les fourmis ça grouille de partout même dans le salon ce matin je passe je vois plein de fourmis je les suis je vois une petite miette de pain c'est normal mais juste à coté je vois un autre groupe qui essaye de tuer une araignée est ce normal??Car on ma dit qu'elle ne se chassait pas naturellement je vais vous donner quelques information sur l'araignée je me rappelle que de ça et le max sur les fourmis.
Araignée:toute petite 1 centimètre elle a comme une étoile blanche très claire au milieu de son dos(je pense qu'il y a un nom spécifique mais je le connait pas désolé)après elle est complètement noire.
Fourmis :5/6 millimètre noir ni foncé ni claire entre elles 2 elles ont d'assez grande antennes pratiquement les 3/4 de leur corps mais elles sont extrêmement fines presque invisible,au faite trouvé a algerie j espère que je pourrais avoir des explications merci d'avance pour vos réponses!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy


Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 13/08/2009

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:44

si les fourmis croisent un insecte pas trop gros ça arrive qu'ils l'emportent et essayent de le tuer
j'ai un gros nid de fourmis chez moi
et de temps en temps je les vois emporter des gendarmes ,donc je suppose que oui



faudrait attendre le confirmation d'un pro Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://universdesinsectes.forumactif.org/
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:26

Les fourmis sont pour leur grandes majorités omnivores, et de très bonne chasseuses!
Ils leur arrive de capturer des proies beaucoup plus grosses qu'elles, le nombre ayant raison de la force de l'assaillit...
Revenir en haut Aller en bas
vict49
Grand Psychopapatte
vict49


Localisation : cholet
Date d'inscription : 30/04/2007

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:02

Bonjour,
dès qu'ils ont quelque chose sous la dent ils le mangent.

Et pour l'araignée est-ce une comme ça ?
http://pdubois.free.fr/araignees/images/3471AraneusDiadematus.jpg


@+
Revenir en haut Aller en bas
saclic
Psychopapatte
saclic


Age : 28
Date d'inscription : 21/12/2009

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyLun 21 Déc 2009 - 1:31

C'est très plausible ton histoire car moi j'élève des fourmis et j'ai un ami qui lui donnait des menthes religieuse vivante pour faire diminuer sa population de fourmis et après 2 minute dans le tdc bah les fourmis gagne toujour !
Revenir en haut Aller en bas
cetonide
Psychopapatte
cetonide


Localisation : paris
Date d'inscription : 12/11/2009

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:54

C'est tout à fait normal .
Les fourmis attaque tos qui bouge !
Même des sauterelle !
Revenir en haut Aller en bas
saclic
Psychopapatte
saclic


Age : 28
Date d'inscription : 21/12/2009

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyLun 4 Jan 2010 - 0:20

Certain vilage d'afrique d'oivent évacuer car des fourmis arrivent.Elles mangent tous même ce qui ne bougent pas " xD ! Des fourmis qui chassent des araignées Icon_dwarf
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:39

Bien d'accord... les fourmis en groupe et en convoi sont in-arrêtables !!
mais prises individuellement, certaines araignées, qui apprécient ce genre de nourriture (car la fourmi produit de l'acide formique, je crois...) ont toutes leur chances... Il m'arrive parfois de voir une araignée attaquant et dévorant une fourmis (Xysticus par ex.) mais rarement l'inverse... et s'il y a beaucoup de fourmis elles les évitent !!
Par conte, il y a aussi les Myrmarachne de la famille des Salticidae... une araignée fourmis... Elle mimétise les fourmis (en relevant leur deux pattes avant pour imiter les antennes) pour mieux se disséminer entres-elles et les fourmis les acceptent... c'est un camouflage de protection pour ces araignées car l'acide formique des fourmis dissuade la plupart des insectes !!
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
zooman330
Psychopapatte
zooman330


Age : 28
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 18/01/2010

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:10

richardunord a écrit:
Bien d'accord... les fourmis en groupe et en convoi sont in-arrêtables !!
mais prises individuellement, certaines araignées, qui apprécient ce genre de nourriture (car la fourmi produit de l'acide formique, je crois...) ont toutes leur chances... Il m'arrive parfois de voir une araignée attaquant et dévorant une fourmis (Xysticus par ex.) mais rarement l'inverse... et s'il y a beaucoup de fourmis elles les évitent !!
Par conte, il y a aussi les Myrmarachne de la famille des Salticidae... une araignée fourmis... Elle mimétise les fourmis (en relevant leur deux pattes avant pour imiter les antennes) pour mieux se disséminer entres-elles et les fourmis les acceptent... c'est un camouflage de protection pour ces araignées car l'acide formique des fourmis dissuade la plupart des insectes !!
Richard

Tiens c'est étrange car j'ai déjà observé des fourmis d'espèces différentes se battrent entre-elles, alors pourquoi accepteraient-elles une araignée ressemblant à une fourmi ?
Ou bien j'ai mal compris et tu veux enfait dire qu'elles imitent les fourmis pour faire peur aux autres insectes ?

PS : les fourmis de même espèce peuvent même savoir si elles viennent de la même fourmillière grâce aux phéromones.
Revenir en haut Aller en bas
saclic
Psychopapatte
saclic


Age : 28
Date d'inscription : 21/12/2009

Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées EmptySam 23 Jan 2010 - 19:47

Car les fourmis se reconnaissent grace a des phéromones donc l'araignée a des glandes particulière ui reproduit ses phéromone ... et la BAh elle en bouffe une ,mais pour richard oui elle produise de l'acide formik ,mais pas toute en même quantiter ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fourmis qui chassent des araignées Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis qui chassent des araignées   Des fourmis qui chassent des araignées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fourmis qui chassent des araignées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres sur les fourmis " Fourmis de Wallonie "
» araignées
» Araignées
» Le nid... (araignées)
» araignées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: