INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petit nouveau ...donc présentation

Aller en bas 
+3
morpho
jourdan57
entomologiae
7 participants
AuteurMessage
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyVen 14 Aoû 2009 - 3:03

Very Happy Bonjour à tous et toutes ; je pratique l'entomologie depuis 30 ans et l'apiculture depuis 10 ans et de la myrmécologie depuis 10 ans.
Je travaille dans le domaine de l'environnement dont je dispose d'un doctorat en dynamique des milieux avec en complément des spécifications en érosion des sols et désertification, gestion des eaux aussi donc des I.B.G.N rivière pour ceux qui aime les odonates.
Donc en entomologie je suis collectionneur ; chasseur ; photographe ( macro et micro).
Souvent sur le terrain ; j'ai la chance de pouvoir ramener bon nombre de spécimen.
je suis contre la vente des insectes et je collectionne et chasse que dans un but scientifique.
Apiculture et myrmécologie : même chose ( j'ai 15 ruches ; une partie en apiculture dite de production et une autre pour l'étude et la conservation génétique de l'abeille.
Dans tout c'est domaine je fais des études d'impact ( impact des phyto, virus, des humains sur des écosystèmes ( déjà bien fragile)....
J'ai monté pas mal de" banque" par exemple sur les galles des végétaux, les pollens.....
Bref mon appartement et pour ma vie privée un labo en dehors de mon emploi, autre labo ; beaucoup de livres ; un mini studio de photo ; une partie pour le "vivant" ( myrmécologie) et bien sur des séchoirs, des ramolliseurs ; des bino ; des trino (culaire) avec en plus de l'informatique et même et de plus en plus de l'éléctronique.
Je fais aussi de la météorologie ; de la botanique ; de l'hydrologie ( en particulier les milieux karstique) de la spéléo pour ceux qui ne comprendrai pas et possède une bonne collection aussi d'insectes de nos grottes de france , de belgique, de yougoslavie, du maroc, de mauritanie... .
Je suis conseiller technique en gestion et protection de l'espace rural et ce en france et au maroc.
Voilà je pense avoir fait un petit résumer pour le modérateur.
Mais d'autres sujet si vous me le demander peuvent être rattaché à l'entomologie ; je fais beaucoup de marche à pieds et des expéditions et ce souvent dans des régions
où à 200 kilomètres à la rondes aucuns humains n'est présent ; donc si vous avez besoins de conseil avant de vous engagez ( dans une expédition par exemple) pour
la chasse entomologique où photographique ; je suis ouvert ( les pistes du maghreb mon déjà tuer plusieurs paires de palladuim, et cassé 4 4x4 ) sans compter les "galères" par manque de préparation ( ont est exciter de partir) et ont oublie les trois quart de son matériel voir même des objet de la vie courante.
A tous et toutes que cette science vous procure à chaque fois des battements de coeur, quant vous regarder au bino un insecte ; où au détour d'un chemin là posez sur une plante le spécimen que vous rechercher depuis des années où pour les photographes l'oeil dans le visseur (que c'est tellement beau qu'il oublie de "shooter")
si si..... je l'ai vécu et le vie encore.
Pour ceux qui chasse ; ne faite pas de razzia aveugle ; prenez ce qui vous intéresse mais ne rendez pas les milieux "tchernobil" ( j'ai croisé il n'y à pas longtemps) une personne qui chassais avec un pulvérisateur remplie de formol et qui traitait 50 m2 et qui prenais ce qui lui convenais en laissant derrière lui un désert ( si il est sur ce forum il ce reconnaitra) mais mon D1 lui aussi la bien en mémoire.
Alors bonne chasse et observation à tous et toutes
entomologiae
Docteur ES science en environnement - dynamique des milieux
Membre de l'O.P.I.E
Membre de la S.C.A
Membre du S.I.A.R.P
Useur de pataugaz, de 4x4, de boitier photo.... fou de désert et autre milieux aride, mais bon du vert ca me plais aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:15

ouf, j'ai po tout lu Mr. Green mais bienvenue tout de même parmi nous cheers Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: A jordan57   Petit nouveau ...donc présentation EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:12

Very Happy Bonjour jordan ; je me suis fait rappelé à "l'ordre" car j'ai répondue à une question ; mais je ne me suis pas présenter.
Alors chose faite je me suis présenté.
Si mon texte est un peux long ; c'est qu'il y à des kilométres d'entomologie et science qui s'en rapporte ; si je peux venir en aide à quelqu'un
je le ferai avec joie.
entomologiae
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyVen 14 Aoû 2009 - 19:19

Ave entomologiae,
cheers Bienvenue sur le forum cheers
J-M
Revenir en haut Aller en bas
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: A morpho...   Petit nouveau ...donc présentation EmptyVen 14 Aoû 2009 - 23:29

Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne
tchin
Cordialement
entomologiae
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
vict49
Grand Psychopapatte
vict49


Localisation : cholet
Date d'inscription : 30/04/2007

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:10

BIENVENUE !!!!!!!!!! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: A vict49 ...   Petit nouveau ...donc présentation EmptyLun 17 Aoû 2009 - 13:14

Embarassed Bonjour vict49 non non j'insiste ! lol! ... bienvenue à toi aussi
Chaîne Chaîne Chaîne
entomologiae
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:24

study Hummmmm......
Votre C.V. est concluant.... EMBAUCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyMar 18 Aoû 2009 - 1:15

Very Happy Bonjour Raphafou ; vous savez maintenant un cv ne veux plus rien dire ; je vois tout les jours des personnes qui ont de bon cv, mais qui ne savent pas ce vendre.
affraid Il y à aussi ceux que je nomme des "perroquets" ; super cv ; super école mais... sur le terrain grimaces nada ; rien ils sont perdu.
Ils ont apris dans les livres, passé de gros doctorat, parlent bien....
mais au bout de 2 kilométres... c'est quant qu'ont bouffe ! ; comment ce soir ont dors dans le 4x4 ! ; comment je ne peux pas prendre de douche
pendant 5 jours.
Je pense que l'entomologie et annexe, avant d'avoir son (s) spécimen (s) en boite, avec bien sur toutes les notes qui s'en rapporte demande une grande passion avant tout.
Qui n'a pas dit " quesque vous faite à ramasser des cochonnerie" pendant que vous êtes à quatre patte avec votre aspirateur à bouche, comment leur expliquer ( simplement) sans partir dans des conférences... .
Arrow EMBAUCHE!!!!! de temps en temps effectivement il m'arrive de passer une annonce pour avoir quelqu'un qui puisse partir avec moi ( et mes amis) qui eux sont plus botanique, géologue... pour des excursions ; mais celà demande des contacts pour "sonder" la personne, car la denière fois j'ai emmené quelqu'un avec moi ; mais il ne m'avais pas dit qu'il faisait des crises d'épilépsie ( en plein désert, je ne te raconte pas le flip) qu'il nous à fais.
Je reste humble et travail beaucoups et par passion ; je ne peux pas dire que je gagne de l'argent mais un coléoptère est capable de me faire faire des kilométres pour l'attraper ; et l'apiculture et la myrmécologie n'est pas en reste....
Que la vie nous donne suffisament de temps, pour simplement comprendre 1/10000 de ce qui nous entoure.
Allez Raphafou met tes pataugaz .... prend ton sac à dos, prend ton piochon et autre matos de chasse ( surtout n'oublie pas le boitier avec une optique macro ) et parcour tout ton environnement; je vois que tu est en israël super pays, je n'y suis pas encore aller ; mais apparement il y à de quoi faire.
Cordialement
entomologiae
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyMar 18 Aoû 2009 - 1:27

salut
Première section Raphafou au rapport!
En avaaaaaant chasse!

Plus sérieusement, je pense bientôt acheter un appareil photo numérique pour vous montrer quelques petites merveilles du cru... à part les "djouk"! D' énormes cafards ailés qui n'apparaissent pas toujours au moment opportun...je pourrait d'ailleurs rapporter d'excellentes, croustillantes et juteuses (très) anecdotes à leurs sujets...
Revenir en haut Aller en bas
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyMar 18 Aoû 2009 - 2:01

Very Happy Rebonjour ; achat super ; mais attention ; bien choisir son appareil numérique.
Personnellement j'en ai 4.
1 Nikon D1 + tt les optiques - macro à 200 mm
1 Canon D400 + GRIP + une optique 28/300mm + objectif macro 135 mm
1 fugi pro S2 + optiques
1 Yashica dentaire SII avec flash annulaire dans l'optique( 100 mm) / rapport 1:1 - 1:2 -1:3 .... mais celui là est argentique ; mais entiérement automatique pas besoins de ce tracaser pour la profondeur de champ;
Si vous pouvez tester votre boitier ; prenez une allumette en photo et "shotter" à toutes les vitesses et ouvertures.
Si vous avez besoins de conseil ; dite moi la marque.
( et l'optique qui est dessus), à moin que vous ne preniez un reflex numérique là sa change tout.
Cordialement
entomologiae
PS: je suis tout neuf sur ce forum et ne sais pas encore mettre en ligne
photos et vidéo ... mais je vais trouvez.
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyMar 18 Aoû 2009 - 2:05

danse Alors moin sérieux : deuxième section au rapport ....
seul ; furtif... sniper
entomologiae grimaces
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 17:22

Bienvenue à l'entomologiste passionné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:04

BIENVENUUUUUE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: pour t Ecrevisse et nomion...   Petit nouveau ...donc présentation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 1:39

Bonjour à tEcrevisset et nomion Very Happy merci pour votre "bien venu" et je vous renvoi la même chose.
t ecrevisse t tu travaille sur les crustacés ? .
C'est une photo perso ? si oui tu travaille avec quoi comme boitier ?
Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne
Cordialement à tous et toutes
entomologiae
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:33

Bienvenue a un entomo confirmé bjr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:55

ca, c'est mon homard normale, photographier avec euh... chai pas, je suis pas éxpère en photographie!
Revenir en haut Aller en bas
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Pour COLEO94 et t Ecrevisse t   Petit nouveau ...donc présentation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 15:28

affraid AH COLEO 94 super spécimen photo maison ? très bien là tu déterminé ?
Chasse tu ? ; piége tu ?...
pour t Ecrevisse t homard normal ? alors si il serait anormal sa donne quoi ?.
pour vous deux : http://weezo.net/insectus , surtout pour coleo94 va dans Cérambicidae...
Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne et.... tchin
A vous deux
entomologiae
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 15:34

scratch Rebonjour coleo94 ; mil escuse mais fatiguée c'est plustôt chrysomélidae qu'il faut lire
Cordialement
entomologiae
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:55

Oui il est déterminer de la famille des Rutelinae c'est un Rutelarcha quadrimaculata (Brisout, 1874) de Malaisie
Je chasse sans piège (pour l’instant) de si de la
J’essayer de mettre au point un piège qui ne tuera pas les insectes piégés pour prélever seulement ce qui m'intéresse
Je ne comprends pas ce que ton lien est sensé nous montré je nais pas accès
Revenir en haut Aller en bas
entomologiae
Psychopapatte



Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/08/2009

Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: A COLEO 94....   Petit nouveau ...donc présentation EmptyVen 28 Aoû 2009 - 3:12

Very Happy Rebonjour COLEO 94 je suis tout neuf dans ce forum et mon lien et mon petit site qui présente qui je suis et il y à plusieurs banque de donnée sur les coléoptères et l'apiculture
dont j'ai une quinzaine de ruche ( 11 pour la production et 4 pour l'étude scientifique).
normalement ce lien fonctionnne et tu peux même y voir des fourmis vivante en ligne ( Messor barbarus) car je fais de la myrmécologie aussi.
Peut-être que ce lien ne fonctionne pas dans le forum ?.
Je me suis penché sur la question de pouvoir collecter effectivement " ce qui nous intéresse" ; pas facile, pour ma part je chasse de vissu pour pouvoir collecter ce qui m'intéresse, mais dans certain cas ( région que je ne connait pas ; études d'impact...) là je met soit un pot de yaourt avec de la bierre et du rockofort sous des souches et cailloux ; sinon j'ai récupéré un drap en lin de ma grand-mère et au milieux j'ai fixé un flacon.
Celui-ci est chapoté par plusieurs grilles de différents section ; ce qui limite que certains insectes tombe dans le dit flacon.
Bon la mise en oeuvre de ce système est un peux plus difficile car il faut tendre le dit drap ; mais sa limite ( grâce au grille) de collecter pour rien des insectes que l'ont ne recherche pas.
Ce qui permet aussi de relacher dans le cas où ont à déjà.
Certaines phéromones existe ; mais sa coûte une fortune ; j'en ai testé dans l'Hérault avec l'O.N.F et le C.E.M.A.G.R.EF dans des résineux mais eux ont les moyens.
Donc généralement je chasse de vissu ; avec mon aspi à bouche.
Quant j'ai le temps ; je sors le 4x4 et je chasse de nuit à la lampe et un drap ; mais dernièrement ; je suis tombé sur des "fédéraux" en forêt de lyons ( 27) qui pensais que je braconais ; il n'ont pas compris ce que je foutait à 2h00 du mat avec ma lampe et mon aspi à bouche en pleine forêt... ça à fallis mal finir ; car dans mon véhicule j'avais des piochons ; machétes... enfin tout ce qui peux couper et gratter.
Heureusement ; j'avais une autorisations de l'O.N.F ( dûrement gagnier pour l'avoir, 6 mois de courrier) ; mais je leurs ai fait un rapport de terrain sur les spécimens collectés ; donc sa c'est bien fini.
Bon je m'arrête là ; faut que je me couche tôt ; car demain je vais greffer des reines ( abeilles) pour un apiculteur.
Cordialement PS/ tu est allé en Malaisie le chercher ? .
entomologiae Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://weezo.net/insectus
Contenu sponsorisé





Petit nouveau ...donc présentation Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau ...donc présentation   Petit nouveau ...donc présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau ...donc présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION Nouveau
» Nouveau, charmé, donc, présentation.
» Petit nouveau
» petit nouveau
» Un Petit Nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: FAITES votre PRÉSENTATION !-
Sauter vers: