INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Galles du chêne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Psychopapatte
Pouicpouic


Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2009

Galles du chêne Empty
MessageSujet: Galles du chêne   Galles du chêne EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:02

Voici deux photographies de galles du chêne, observées hier le long d'un chemin dans l' Essonne. Diamètre de la galle : 20mm
Après photo in situ, j'ai prélevé la petite branche, dans le but d'étudier la dite galle.
Après un petit séjour dans un bocal auparavant gazé à l'insecticide (je ne voulais pas prendre de risque, ne sachant pas ce que je trouverai),je me suis attaqué à l'ouverture de la galle dans l'axe de la perforation. il s'est avéré que la galle était vide.
sur la deuxième photographie, on distingue très bien une loge mais aussi, bien qu'un peu moins visible, le conduit allant de la perforation à la loge.
Lors de l'ouverture, la loge et le conduit étaient pleins de fine poudre de bois (de la galle).

Si mes recherches ont été assez floues au début, j'ai fini par trouver un nom à l'insecte à l'origine de cela:

Ordre des Hyménoptères, Cynipidae, Andricus Kollari (Hartig 1843) - Cynips du chêne (guide des insectes ''Delachaux et Niestle'' page 126)
Si j'ai bien tout compris, cette galle serait de deuxième génération, (géneration asexuée, reproduction par parthénogenèse), du fait que je l'ai trouvé sur un branche et non sur une feuille.

Merci de confirmer ou rectifier ma théorie et ma recherche.

Voici les photos de la galle:


Galles du chêne 0045
Deux galles in situ

Galles du chêne 0046
Galle ouverte das l'axe de la perforation
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: Galles du chêne   Galles du chêne EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:45

Bonjour Pouicpouic,

J'ai trouvé ce lien qui abonde dans ton sens :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://insectes-net.fr/galles/images/gal88gf.jpg&imgrefurl=http://insectes-net.fr/galles/galle2bis.htm&h=328&w=310&sz=16&tbnid=uyS4g50h72Vw4M:&tbnh=118&tbnw=112&prev=/images%3Fq%3DAndricus%2BKollari&hl=fr&usg=__joKpzlUzjwa8RVvG-hF0r8xQGEs=&ei=YcqPSr2uAaHLjAej5vX3DQ&sa=X&oi=image_result&resnum=4&ct=image

Andricus kollari a 2 types de galles, et l'insecte adulte se présente sous 2 formes différentes. La plus visible de ces galles est la fameuse "cannette", (ci-dessous) laquelle se développe sur les rameaux, et notamment sur ceux des vieux chênes "têtards". Ce type de galle arrive à maturité en août, et il donne exclusivement des femelles dites parthénogénétiques. Ces dernières peuvent en effet se reproduire en l'absence de mâle, leurs oeufs se développant tout à fait normalement, bien que non fécondés.

Les oeufs en question sont pondus sur les bourgeons dormants, et les larves vont y pénétrer pour effectuer leur croissance. Il s'ensuit la formation de galles hivernales plus ou moins multiples, et toujours très petites (2-3 mm). Courant avril-mai les insectes adultes vont en émerger, cette fois sous la forme sexuée, et c'est eux qui donneront les galles d'été, autrement dit les "cannettes".
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Psychopapatte
Pouicpouic


Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2009

Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: Galles du chêne   Galles du chêne EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:16

Merci J-M.

Donc pas d'erreur de ma part, cela correspond bien à ce que j'avais compris au niveau des deux génération ainsi que pour le nom.
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: Galles du chêne   Galles du chêne EmptySam 22 Aoû 2009 - 17:38

thumleft Et encore bravo ! thumright

J-M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: Galles du chêne   Galles du chêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galles du chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux galles sur un chêne
» Galles
» Cynipidae. Galles
» [Apocrite Cynipide] Galles
» Galles sur Tamarix laghouat Algérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: