INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 reglementation et pieges à lumiere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:47

bonjour

souhaitant tester le piège à lumière, je me demande ce qu'il en est de la réglementation
et qu'en est-il également dans le cas d'un parc naturel régional ?
où se renseigner ?

dans mon cas, je suis du nord, je parle de la mare à goriaux qui fait partie du parc naturel régional scarpe-escaut
je les ai contacté par mail pour le moment et j'attends


Dernière édition par aquajeff le Ven 28 Aoû 2009 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:03

Bonjour,
personnellement je poserai cette question à la SENF : SOCIETE ENTOMOLOGIQUE DU NORD DE LA FRANCE.
En voici les coordonnées :
Adresse : Chez Monsieur VALEMBERG
201, rue de la Liberté
F-59650 Villeneuve d'Ascq
Mail : Valemberg-S.E.N.F.@wanadoo.fr
Site Web :
Président :M. VALEMBERG Joël. Délégué U.E.F. :M. GOUILLARD André
André
Revenir en haut Aller en bas
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:08

merci pour cette réponse, je viens d'envoyer un mail et j'attends

et qu'en est il pour les autres lieux, y compris hors parcs naturels ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:01

Bonjour,
Un Parc Naturel Régional (PNR) est régit par une charte.
Celle-ci fixe les grandes lignes de gestion du "Parc".
Elle ne se substitue pas ni aux lois ni aux réglementations locales ou régionales.
Si donc les lois précisent les conditions d'utilisation des "pièges à lumière", le PNR s'y conforme et chacun doit s'y conformer.
Je ne connais pas ces "pièges à lumière", peux-tu nous expliquer leur fonctionnement ?
André
Revenir en haut Aller en bas
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:33

le principe est simple
un drap blanc est étendu, une ou plusieurs lumières sont dirigées vers celui-ci et une lumière est placée plus haut afin de servir à attirer les insectes vers la zone
les insectes se posent sur le drap, on choisi les spécimens qui nous intéressent

comme tu le dis, je pense qu'un pnr ne fais que durcir la règlementation d'où mon inquiétude

a priori, il n'y a pas de problème en dehors des pnr mais je préfère être sûr car la nature se respecte, les lois sont faites pour ça

le mail ne passe pas, je vais envoyer un courrier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:43

Salut,

attention aux chasses de nuit !

Tu trouveras ici une discussion du forum insecte.org à ce sujet :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=21197

Concernant les PNR, il n' y a aucune réglementation spécifique concernant la capture d'insectes. C'est comme il est écrit plus haut un simple label défini par une charte.
Attention, un PNR peut contenir des espaces protégés (une réserve naturelle par exemple) et là bien sûr, la chasse y est interdite ...
Revenir en haut Aller en bas
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:10

complexe à priori
voilà de quoi décourager, moi qui imaginais que c'était simple ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:18

Oui, tu l'as dit Wink
A ta place, je contacterais le propriétaire (ou le gestionnaire) de cette mare et je lui expliquerais ma démarche.
En général, c'est plutôt bien accueilli.
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:24

Ah! ouais, ok pour ce que tu appelles un "piège à lumière"…
Le "vrai" piège est un appareil sophistiqué qui absorbe la lumière incidente et arrête les faisceaux laser indésirables. En instrumentation, il sert à limiter un faisceau à une portion de l'instrument….

Zorgat : "A ta place, je contacterais le propriétaire (ou le gestionnaire) de cette mare...".

La "mare" en question est un lac de 80 ha, propriété de l'état… Et ZNIEFF…
André
Revenir en haut Aller en bas
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:27

éh bien andré, voilà que tu me ramènes aux cours de fac, j'avais oublié d'ailleurs Smile
comme andré le dit, la mare n'est que le nom car c'est une pièce d'eau énorme entourée de forêts
je pense que quand il s'agit d'une propriété privée c'est plus simple.
j'ai des espoirs en réussissant à contacter la société d'antomo en souhaitant qu'ils aient une réponse ...
sinon personne n'est près de lille avec une 'tite propriété en pleine nature ? Laughing
me demande si je n'irai pas à la rencontre de fermiers près des forêts un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:32

http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/fr/arboDyn.aspx?idArbo=277

Dans le cas présent, c'est l'ONF qu'il faut contacter mais c'est pas gagné. Fais-tu partie d'une association entomo ? Cela faciliterait les choses ...
Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:39

je suis déjà aller fouiller sur leur site mais je n'ai rien trouvé à ce sujet
je ne fais pas partie d'une asso mais j'y songe depuis un moment, il faudrait que je prenne le temps de chercher celles existantes près de chez moi (lille)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:42

André t'a filé la bonne adresse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:45

j'ai envoyé un courrier aujourd'hui sur les judicieux conseils d'andré et je pense que c'est le meilleur endroit pour avoir toutes les infos de la région
j'ai essayé de trouver des infos sur eux via le net mais il n'y a pas grand chose, ils ne semblent pas avoir de site web
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglementation et pieges à lumiere Empty
MessageSujet: Re: reglementation et pieges à lumiere   reglementation et pieges à lumiere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglementation et pieges à lumiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieges non tueurs
» piege a lumiere
» pièges de l'ONF
» Piege a lumiere
» pièges à insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: