INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 élevage machaon

Aller en bas 
+3
André
Insectmania
Adrieur
7 participants
AuteurMessage
Adrieur
Psychopapatte
Adrieur


Age : 31
Localisation : 88
Date d'inscription : 12/07/2009

élevage machaon Empty
MessageSujet: élevage machaon   élevage machaon EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:51

Bonjour,
En me promenant j'ai trouver 7 chenilles de papilio machaon que j'ai ramenées chez moi pour les observer J'aurais voulu savoir comment s'occuper des chrysalides
Faut-il les fair hiberner ?
Faut-il les hydrater ?
Ou dois-je les mettres ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:02

Salut,

Ceci t'aidera Wink : http://lepidoptera.forumactif.com/fiches-d-elevage-f8/conseils-et-fiche-d-elevage-papilio-machaon-1-t138.htm

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Adrieur
Psychopapatte
Adrieur


Age : 31
Localisation : 88
Date d'inscription : 12/07/2009

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:07

Merci pour ta reponse Insectmania Very Happy
Si j'en crois ce site il faut donc les mettres au réfrigérateur le temps que l'hiver passe
Mais pour le reste je ne trouve pas de reponse
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:18

Il y a aussi ici, où tu as un exemple de "cage" : http://blog.lecelte.com/?2007/06/27/9-elevage-de-papillons
Tu peux laisser les chrysalides dans la cage et vaporiser régulièrement (2 fois par semaine).
Quand j'étais petit, j'en ai élevé dans une boite à chaussure, les chenilles se sont transformées en chrysalides sans problème, et toutes sont devenues des imagos, que j'ai relaché. Par contre je n'ai jamais essayé la reproduction.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Adrieur
Psychopapatte
Adrieur


Age : 31
Localisation : 88
Date d'inscription : 12/07/2009

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:50

Encore merci pour ces conseil
La reproduction est je pense plus dure que l'élevage des chenilles, mais pourquoi ne pas essayer ? Mais il parait que garder les imagos en vie et assez difficile .
Mais pour cela il faudra que j'attende l'année prochaine je suppose Confused
Sinon je pense qu'il faudra sortir les chrysalides aux alentour du moi d'avril non ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:32

Extrait d'une petite publication de l'un de mes amis (j'espère que le web master me pardonnera la longueur du sujet)…

Machaon élevage

L'un de mes amis entomologiste a obtenu d'excellents résultats en élevant les chenilles de Machaon (Papilio machaon) jusqu'à l'envol des papillons.
Mais avant d'aborder ce sujet, on peut se poser la question : pourquoi élever ce papillon ?

ici quelques causes (non exhaustives malheureusement) du déclin de ce fort joli papillon :
- pesticides, insecticides, désherbants,
- disparition ou dégradation de l'habitat (prairies naturelles, fauchage des talus et bords des chemins),
- destructions volontaires ou volontaires,
- prédation : guêpes et autres hyménoptères parasites, araignées, oiseaux…

Cycle de vie sommaire :
- la première génération voit l'éclosion des insectes adultes en avril-mai,
- les femelles pondent leurs œufs un à un…Les éclosions se produisent une dizaine de jours plus tard,
- les chrysalides se forment ensuite et donnent naissance à la seconde génération (vers mi-juillet). Accouplements et pontes ont lieu aussitôt. Les chenilles apparaissent en août. La métamorphose s'échelonne de fin août à septembre et les chrysalides passent l'hiver (hibernation) pour éclore au printemps suivant.

Où se tiennent les chenilles?
Dans les potagers, jardins d'agrément, prairies, terrains incultes, bords de chemins etc.
Sur carottes (cultivées ou sauvages), fenouil, angélique, persil, rue (Ruta graveolens)
Attention : chenilles très mimétiques, difficiles à repérer, prospecter souvent et tous les jours…

Elevage :
Quand récolter les chenilles ?
Au printemps: de fin mai à juin.
En été : de début août à début septembre.

Matériel : Mettre les chenilles dans un récipient aéré : garde manger, caisse en bois (30 x 20 x20 cm env.) couverte d'un fin treillage (moustiquaire par ex.). Couper la feuille supportant la chenille, la placer dans le récipient choisi.
Déposer une fine couche de sable, disposer quelques branchettes en biais à l'intérieur pour que les chenilles s'y accrochent et s'y nymphosent (important).
Disposer chaque jour des feuilles fraîches jusqu'a ce que la chenille se chrysalide.

Le local :
Sec, aéré, couvert, surtout non chauffé (remise, garage, appentis…).

Quelques résultats (très condensés) obtenus par mon ami :

- 1999/2000, 2 ème génération : 6 chenilles récoltées (du 27 au 30 juin 1999), 6 chrysalides formées (du 4 au 11 juillet), éclosions, envol (du 18 au 24 juillet).

- 1999/2000, 1 ère génération : 9 chenilles récoltées (du 17août au 6 septembre), 9 chrysalides formées (du 30 août au 12 septembre), hivernage jusqu'en mai 2000. Eclosion, envol (du 14 au 30 mai 2000)

- 2001 / 2002 : 1 ère génération : 14 chenilles, 14 éclosions.
- 2001 / 2002 : 2 ème génération : 12 éclosions, 2 échecs.
- 2002 / 2003 : 1 ère génération : 21 chenilles, 21 chrysalides actuellement en hibernation (éclosions prévues pour mai 2003).
A noter: 53 chenilles trouvées en juin 2002 à Vicq (Nord) dont…52 sur fenouil….

Cette expérience est facile à réaliser (mais il faut disposer d'un minimum de temps libre, renoncez si tel n'est pas le cas).

Vous aurez le plaisir de libérer ce splendide papillon dans votre jardin et d'avoir participé à sa survie qui permettra à nos descendants eux aussi de voir voler les Machaons.

C. Auverlot (relaté par André)
Revenir en haut Aller en bas
Adrieur
Psychopapatte
Adrieur


Age : 31
Localisation : 88
Date d'inscription : 12/07/2009

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:57

Hé bien merci beaucoup pour cette reponse Very Happy
Juste deux dernieres questions, puis-je laisser les chrysalides dehors dans un terrarium pendant l'hiver ?
et une autre qui n'a rien a voir, quelle est la difference entre hibernation et hivernation ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 2 Sep 2009 - 9:51

Adrieur :"Hé bien merci beaucoup pour cette reponse
Juste deux dernieres questions, puis-je laisser les chrysalides dehors dans un terrarium pendant l'hiver ?"

Je ne m'y risquerai pas, surtout si l'hiver à venir accusait des températures comparables à celles de l'an dernier.

"quelle est la difference entre hibernation et hivernation ?"

Pas très scientifique mais facile à comprendre :
L'hibernation est un état léthargique (abaissement considérable des fonctions vitales et de la température du corps) dans lequel se trouvent certains mammifères durant l'hiver (ex. l'ours, le loir, la marmotte, les chauves-souris…).

Et hivernation
Le mot hivernation s'applique à un animal qui séjourne dans un lieu l’hiver. Exemples : la grive mauvis, le pinson du Nord qui se reproduisent dans les pays de l'Est viennent passer l'hiver chez nous.
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:24

Bonjour André,

Ton intervention dans ce fil est passionnante, bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:33

raymond 87 a écrit:
Bonjour André,

Ton intervention dans ce fil est passionnante, bravo!!
+



Bof ! C'est peut-être parce que j'ai 4,5 fois l'âge d'Adrieur et que j'ai passé presque une vie entière à m'intéresser à la "Nature" (insectes, mammifères, champignons, plantes etc etc...).
J'en fait profiter le forum avant qu'un certain Alzeimer ne frappe à ma porte...
André
Revenir en haut Aller en bas
Adrieur
Psychopapatte
Adrieur


Age : 31
Localisation : 88
Date d'inscription : 12/07/2009

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:29

Merci beaucoup pour cette reponse andré et vous remercie de cette aide que vous apportez à ce forum
Je ne mettrais donc pas mais chrysalide dehors car ici dans les vosges les hivers sont plutot froids
Et si je pose ces questions c'est justement pour essayer de m'instruire sur la nature si riche
avant de la voir disparaitre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:41

Oui, je voudrais aussi remercier André pour sa participation sur le forum cheers !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:46

Ok, ok mais faut arrêter les gars...
J'ai déjà quelques problèmes de santé, si en plus vous me donnez la grosse tête ça risque d'être l'hospitalisation...
André
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:09

Ce forum est vraiment super grâce a tout ça je vais pouvoir commencer mon élevage de machaon (encore faut il que je trouve les chenilles ) élevage machaon Icon_mrgreen
j’ais planté du fenouille et des carottes pour les attirer ...on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
emilily
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/06/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptySam 5 Juin 2010 - 20:40

ce post est un peu vieux mais j' aimerais savoir si tu a trouvé des chenilles? elle se font rare je n' en ai pas vu depuis des années!
j' ai élevé des chenilles de machaons quand j' était petite. c' est un elevage très facile. je ne me posait temps de question, je ne vaporisait pas, les chrisalydes passait l' hiver a température embiante de la maison... et j' avais d' exelent resultat. quel plaisir de voir se si magnifique papillion sortir de sa chrisalyde et de le voir s' envolé vers la libertée... élevage machaon Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptySam 5 Juin 2010 - 20:58

non pas encorre mais je surveille regulierement mes plants de fenouille et de carotte
Revenir en haut Aller en bas
emilily
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/06/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptySam 5 Juin 2010 - 22:03

et bien je te le souhaite de tout coeur c' est vraimment un papillon merveilleux, j' aimerais telement en retrouver! élevage machaon Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyDim 6 Juin 2010 - 9:56

le seul probleme c'est que je ne sais pas si il y a des machaons dans ma region (pres de lyon ) élevage machaon Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
emilily
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/06/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:58

ça je sais pas du tout. j' habite environ a 100 km de toi.
regarde j' ai trouvé ça c' est vachemetn interessant (la coup avec la mouche sa m' est arrivé une fois)
http://www.insectes-net.fr/machaon/machaon1.htm
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:59

merci pour le lien (effectivement tres interessant )^^
et je te tien au courant de decouvertes eventuelles .
Revenir en haut Aller en bas
Florine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Florine


Age : 27
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 28/09/2008

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:13

Je ne sais pas si ça peut te donner un peu de courage ou d'espérance mais je n'en avais jamais vu de ma vie et dans mon petit "bled" en Belgique, j'ai pu sortir mon appareil photo pour photographier un superbe machaon... Ca me plairait de trouver des chenilles pour tenter l'expérience mais je ne m'y connais pas dutout je n'élève qu'une espèce de phasme... Voici une photo (c'était l'année dernière en août, j'espère avoir la chance d'en revoir cette année). C'est en tout cas un magnifique papillon, qui est gros par rapport au paon du jour, je ne pense pas que mes voisins et du fenouil ou des carottes mais ça c'est pour les chenilles du machaon ? je pense que c'est l'arbre à papillon qui l'a attiré

élevage machaon 17089

élevage machaon 17088

élevage machaon 17083

élevage machaon 17082
Revenir en haut Aller en bas
http://les-phasmes-de-flo.skyrock.com
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:24

magnifique plus qu' a esperer que l'arbre a papillon que j'ai planté (et oui ca aussi ) en attire
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:18

CA Y EST !!!!!!! élevage machaon 271285
je vien juste de trouver 3 petites chenilles de machaon sur mes plants de fenouille !

ps: j'en ais aussi trouvé près de bordeau pendant mon camp scout et j'ai maintenant 3 chrysalides ... j'espere avoir au moin quelques adultes ^^
Revenir en haut Aller en bas
emilily
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/06/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:37

élevage machaon Icon_cheers felicitation! la chance... moi j' ai une chenille de sphinx de l'epilobe
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:20

pas mal =).
La chance est avec moi j'ai trouvé cet aprés midi un flambé (ca fesait des mois que je lui courait apres ^^)
Revenir en haut Aller en bas
fan-anima
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2012

élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:11

salut ,vous m avez l air d en savoir pas mal Smile
Moi je suis une toute petite debutante et j ai trouvé dans mon jardin une chrysalide(dans un tas de feuilles) de Noctua Comes ,je l ai ramenée chez moi MAIS probleme je ne sais pas quoi faire pour l aider...




Pouriez vous m aider???
MERCI d avance
et si possible le plus vite possible, car son destin est entre mes main!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage machaon   élevage machaon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage Machaon
» Elevage de papilio machaon
» Fiche élevage le machaon.
» [Papilio machaon] chrysalide de Machaon
» [Papilio machaon] Machaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: