INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 mon elevage de cloporte

Aller en bas 
+3
Squoshy
greg975
badjio
7 participants
AuteurMessage
badjio
Psychopapatte
badjio


Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/08/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyMer 2 Sep 2009 - 11:23

voila une image.
la boite fait 43x32x17 (Lxlxh). comme substrat jai utiliser de la tourbe blonde ainsi que des écorce de pin.

mon elevage de cloporte 02092010

jai même eux une mue le jours même de leur entre.
mon elevage de cloporte 09082010

je leur donne des pomme de terre et des épluchure de carotte, mais je ne les ais jamais vus manger ou de laisser une trace.

vous avez un tuyau?
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyMer 2 Sep 2009 - 11:41

badjio a écrit:
voila une image.
la boite fait 43x32x17 (Lxlxh). comme substrat jai utiliser de la tourbe blonde ainsi que des écorce de pin.



jai même eux une mue le jours même de leur entre.


je leur donne des pomme de terre et des épluchure de carotte, mais je ne les ais jamais vus manger ou de laisser une trace.

vous avez un tuyau?

A ce que je sache les cloportes adorent le bois en décomposition (par chez moi sous les morceaux de bois je peux les ramasser par dizaine sans effort ni chercher), peut-être qu'ils ont mangé ça au lieu de s'attaquer à ce que tu leur a donné donc tu ne les vois pas toucher les épluchures.
Revenir en haut Aller en bas
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy


Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 13/08/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:29

et est ce vrai que les cloporte ne savent pas marcher en ligne droite ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://universdesinsectes.forumactif.org/
badjio
Psychopapatte
badjio


Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/08/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:57

squoshy:
je sais pas je les vois pas souvent.greg975:
tu doit avoir raison car j'ai vus qu'il y avait ...... mince j'ai oublier le nom, ce qu'on peut trouver par terre âpre avoir couper une planche de bois. ba sa ce trouvais au boue d'un des bois, malheureusement pas de photo.
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:55

Squoshy a écrit:
et est ce vrai que les cloporte ne savent pas marcher en ligne droite ? drunken

Pour en avoir vu beaucoup dans ma vie (c'est hyper commun ici, n'importe quel 2 par 4, souche etc. laissé dehors en voilà tu en as plusieurs et parfois ils s'invitent dans les maisons... Comme les perce-oreilles... Rolling Eyes ) je peux affirmer qu'ils peuvent marcher tout droit (c'est pas des crabes même si c'est des crustacés lol). Une fois j'ai pu observer une femelle avec ses bébés qu'elle garde entre ses pates, scène touchante... Quoi que... Laughing
Petite remarque "rigolote" : ici les cloportes on les appellent les cochons de lait. Shocked


Dernière édition par greg975 le Jeu 3 Sep 2009 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyJeu 3 Sep 2009 - 7:29

dans le nord on les appellent des cochons de bois
ils affectionnent tout particulièrement les endroits humides
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Psychopapatte
badjio


Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/08/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyJeu 3 Sep 2009 - 10:03

lol! leur nom Razz
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyJeu 3 Sep 2009 - 11:15

Les cochons de bois c'est déjà, beaucoup plus logique lol.
Effectivement ils adorent l'humidité parce qu’ils respirent par le biais de branchies appelées « pseudotrachées ». et ils sont si utilent pour aider à la décomposition des bois morts car ils sont détriphage (qui s’alimente seulement de la matière végétale morte).
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:19

Bah chez nous c'est : (PANPATANPAN !!)
Les cochons de St antoine Razz me demandez pas pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
psss1
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/10/2010

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:05

Salut Salut Smile

J'espère poster dans le bon endroit =s

Je fait un élevage de cloportes depuis 2mois (commencé à la mi-septembre jusqu'à maintenant), ceux ci se portent très bien et se reproduisent beaucoup Smile .

J'ai 2 sortes d'espèces de cloportes une grise qui se met en boule et une qui se met rarement en boule et qui est couverte de points jaunes (je ne connais pas leurs espèces =s ).
D'après ce que j'ai pu lire je pense que vous être assez bien informés niveau cloporte Smile et j'aimerai vous poser quelques questions assez difficiles je pense :

Donc depuis le début de mon élevage je varie au maximum leur repas ^^ (feuilles mortes, bois pourri, écorces, choux, pêches, melon, aubergine, champignons, courgettes... x) ) et donc je voudrai savoir si parmi ces aliments et d'autres y en a t-ils de mauvais pour leur santé ? (les fruits et légumes sont lavés pour enlever le plus possible les pesticides ...) Car j'ai remarqué qui depuis que j'ai mis de l'aubergine et de la courgette deux sont mort il était comme pourri de l'intérieur =s c'est de leurs morts que m'est venue cette question
Ensuite les cloportes peuvent-ils manquer de fer ou de calcium, si c'est possible est-il possible de leur en donner de quelconque façon ??? J'ai découvert des taches plus ou moins grosses sur le dos des cloportes gris pouvant se mettre en boule (cités plus haut). Peut-être manquent-ils d'autre chose ? oO

Je voudrais aussi savoir si un surplus humidité pourrai les tuer? Je sais qu'il vivent dans les endroits sombres et humides mais peut-être y a t-il une limite, la nature et une boite c'est pas la même chose. La terre de la boîte n'est pas trop humide j'ai l'impression mais je pense plutôt au sable, celui-ci est constamment mouillé.

Si un cloporte ne peut pas aller se cacher par manque de place peut-il mourir ? ( si il reste tous le temps a l extérieur des cachettes ?), j'ai vus qu'une dizaines de cloportes qui reste dehors pendant la journée. (ils sont dans ma chambre, celle-ci est toute la journée dans le noir) Est-ce que il y a une limite de population dans une boîte ??? Je suppose que non tant qu'il peuvent manger ils vont se reproduire.

Et pour finir j'aimerai savoir si un cloporte aime vivre toute la journée dans le noir (ombre) ou s'il préfère voir du jour de temps en temps ?

Merci d'avance pour vaut réponses

Cdt

psss
Revenir en haut Aller en bas
aquajeff
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : 59 (10km de lille, 10 km de mouscron
Date d'inscription : 26/08/2009

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:32

bonjour
pour en voir très souvent chez moi et dans les environs
ils mangent beaucoup de papier aussi, ils adorent
attention à l'excès d'humidité
les endroits où je les vois sont humides mais non trempés
demande des infos à badjio
@+
jeff
Revenir en haut Aller en bas
psss1
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/10/2010

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:00

Merci pour cette première réponse Smile en espérant qu'il y en ai d autres ^^


Cdt

Psss1
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:43

Bonsoir,

Les amateurs de cloportes ont-ils trouvé, de temps en temps, dans leurs élevages, des individus morts, gisant que le dos, la tête et le telson détachés ? Le reste du corps contient une pupe (bien brune), d'une espèce de Diptère de la famille Rhinophoridae.

Bien cordialement,

W_B_M bigsmurf

(1 rajout : ... " dans leurs élevages " ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon elevage de cloporte Empty
MessageSujet: Re: mon elevage de cloporte   mon elevage de cloporte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon elevage de cloporte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élevage de cloporte?
» elevage cloporte
» elevage de cloporte
» élevage de cloporte
» Cloporte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: