INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Devinette Cétoniinae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:45

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Tanzanie 11.2000 Taille 37 mm
A vous de joué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:56

Salut,

D.o.c. Après pour la forme il faut que je cherche un peu...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:09

Je savais que celui la n'aurais aucun secret pour toi
Je te laisse chercher la forme
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:23

f. lateralis ?
Pourtant il y a des marques blanches élytrales scratch ...
En tout cas ce n'est pas f. bimaculata, ni f. conradsi...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:25

Insectmania a écrit:
D.o.c. Après pour la forme il faut que je cherche un peu...
Salut,

C'est vrai que la classification des cétoines africaines est souvent embrouillée. C'est donc avec joie que j'en rajoute une couche ... Laughing

Pour Allard, Dicronorhina derbyana et D. oberthuri sont des espèces différentes, Alors que dans le catalogue Krajcik, oberthueri (avec un e) , est une sous espèce de derbyana, position reprise dans la base biolib, ici : http://www.biolib.cz/en/taxon/id224395/

oberthueri se trouve qu'au Kenya et en Tanzanie, alors que derbyana a une distribution plus large.

Quant à la forme, je crois qu'il s'agit de layardi.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:45

SI c'est bien un conradsi et quelque chose en plus (vittata)
Voici un lien ou ont retrouve une description de tous les Dicronorhina faite par notre amie veto82
http://s249891848.onlinehome.fr/Forum/viewtopic.php?f=10&t=4543&view=previous
D. oberthuri ssp. conradsi f. vittata (marques blanches pronotales et élytrales)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:04

Malgré ce qu'en dit Veto dans le post que tu cites, je n'y vois pas plus clair, même après avoir relu ce qu'en disent Allard et Krajcik, car je ne connais pas les arguments scientifiques qui permettent de dire si D. oberthueri est une bonne espèce ou une sous-espèce de D. derbyana. On peut aussi se poser la question du statut de conradsi, ssp de derbyana pour Krajcik, simple forme (bleu sombre) d'oberthueri pour Allard.

Mais ces discussions sur les rangs taxinomiques ne changent rien à la vraie question : c'est quoi ta bestiole ?

S'en tenir à la forme me semble largement suffisant. J'ai peut-être été un peu vite en disant layardi (pas indiquée de Tanzanie dans les écrits d'Allard), mais il faut avouer que cela y ressemble beaucoup. Aurais-tu une description de la forme vittata , parce que dans le bouquin d'Allard, il est écrit que c'est comme pour layardi, sans info supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:42

veto82 te la donne je l'ai marqué au dessus
C’est juste les différences de marquage
En cherchent sur le net j'ai trouvé une discutions de Insectmania ou l'ont mentionnait des hybrides d'élevage
J’ai une petite question a tous, edeage est il différent pour derbyana et oberthueri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae EmptySam 5 Sep 2009 - 0:00

Rien de précis sur ce sujet dans le livre d'Allard, où deux édéages de Dicronorhina sont figurés, l'un pour le groupe micans, l'autre pour le groupe oberthueri.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinette Cétoniinae Empty
MessageSujet: Re: Devinette Cétoniinae   Devinette Cétoniinae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette Cétoniinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: