INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 demande renseignement

Aller en bas 
+5
Joïa
Insectmania
sanaa
COLEO 94
nicolas27
9 participants
AuteurMessage
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

demande renseignement Empty
MessageSujet: demande renseignement   demande renseignement EmptySam 12 Sep 2009 - 8:27

bonjour,je voudrais savoir sur quel plante se développe la chenille du papillon écaille chiné
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptySam 12 Sep 2009 - 9:18

Voici les différentes plantes donne dans mon guide vert
Lamiers, Orties, Epilobes, Noisetier, Framboisier
Personnellement j'en ai vu sur le framboisier
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptySam 12 Sep 2009 - 9:22

ok aurais tu une image de cette chenille
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptySam 12 Sep 2009 - 9:30

Voici un lien qui te donne une foule de papillons
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=39300&e=p#
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptySam 12 Sep 2009 - 9:39

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
sanaa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/09/2009

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:17

je veux faire un master en entomologie ou bioecologie des parasitoides en France svp aidez moi a trouver une université ou institut en France ou je peux faire mes etudes.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyJeu 24 Sep 2009 - 18:59

Salut,

Ce message n'a rien à voir avec le sujet...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Joïa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Joïa


Age : 65
Localisation : ERMONT (Val d'Oise
Date d'inscription : 14/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: cocons de petit paon de nuit   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:16

Bonjour !


Premier message sur ce forum que je viens de découvrir et qui me semble très bien et surtout très pratique :

Je viens d'élever des chenilles de petits paons de nuit. On m'en a donné 6 , 2 sont mortes et les 4 restantes m'ont donné 4 beaux cocons (le dernier avat hier). Je les ai nourri de feuilles de cerisier dans un petit terrarium en plastique tout simple et je suis bien content du résultat.

Ma question :

Je sais que les papillons sortirons au printemps prochain si tout va bien et je me demande où stocker les cocons et dans quelles conditions pour avoir le meilleur résultat possible... Je suppose que cela serait une erreur de ne pas conserver les cocons à l'extérieur puisque c'est ainsi dans la nature, mais y a t'il un milieu qui leur est particulièrement favorable : sous des feuilles mortes, des branchages, dans une boite à chaussure dehors mais à l'abri des intempéries et surtout des grands froids...

Bref, si vous avez des conseils pour que mes 4 cocons me donnent 4 papillons, merci !!!

J'ai lu aussi que la sortie du cocon pouvait parfois avoir lieu après 2 ans (donc printemps 2012...). J'en suis un peu étonné. Quelqu'un at'il des infos là-dessus ?

Mercid'avance ! demande renseignement Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:23

Salut,

Tout d'abord il aurait été mieux de créer un nouveau sujet, ta question n'a pas grand chose à voir avec ce sujet ci. Mais c'est pas grave Wink

Ensuite oui tu as tout à fait raison le meilleur endroit pour conserver les cocons de nos régions (évidemment! ^^ ) c'est dehors pour peu qu'on habite dans l'aire de répartition de l'animal (A Uppsala par exemple il faut éviter avec les espèces espagnoles).
Une petite caisse, du foin ou de la paille devrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Joïa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Joïa


Age : 65
Localisation : ERMONT (Val d'Oise
Date d'inscription : 14/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Sujet: cocons de petits paons de nuit   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 17:49

Merci Morpion pour l'info !

De la paille et une petite caisse, j'ai ça. Y a pu qu'à...

Je pense mettre ma caisse sous un escalier extérieur où elle sera à l'abri de la pluie tout en étant pas isolée des conditions de température extérieure, mais un peu portégée des températures extrèmes quand même.

Sinon, y a t'il un moyen d'éviter que les cocons soient parasités ? En les mettant dans une boite grillagée par exemple (en prévoyant bien sûr d'enlever le grillage avant le printemps) ?
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Grand Psychopapatte
valerie


Age : 55
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/04/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:55

tu peux aussi les garder dans un garde manger à l'exterieur ! Dans les conditions que te dit Morpion mais dans un garde manger c'est grillagé, aéré et ça les protegera des principaux risques
Revenir en haut Aller en bas
http://terrario-maniac.blogspot.com/
Joïa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Joïa


Age : 65
Localisation : ERMONT (Val d'Oise
Date d'inscription : 14/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:27

Merci Valérie !

Un garde manger, ça j'ai pas ! J'ai un frigidaire...

Mais je retiens l'idée. Je pense que je vais prendre une boite et en fermer un côté avec un grillage très fin ou un tissus genre voile de mariée. Ce qu'il faut, je pense, c'est que cela soit bien"étanche" afin que les insectes parasites ne puissent s'y introduire. ll faut donc un maillage très fin et une porte bien ajustée.

Quelqu'un sait-il quels sont les parasites de ces cocons de petits paons ? Comment font-ils pour parasiter ? Quand pondent-ils ? Mes premiers cocons ont déjà une bonne semaine etl e dernier, 2 jours... C'est peut-être déjà trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Grand Psychopapatte
valerie


Age : 55
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/04/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:46

Je ne sais pas quels peuvent être les parasites mais je suis à peu près sure que même les souris en mangerai en cas de pénurie !
Et le garde manger est fait justement pour proteger des insectes et des souris , j'ai acheté le mien dans un magasin de bricolage et j'en suis vraiment ravie, le vendeur m'a pris pour une folle mais ça j'ai l'habitude Very Happy
Prends plutôt du maillage metallique parce que les moustiquaires plastiques sont vite trouées par des rongeurs par exemple.
Et ça c'est l'autre avantage du garde manger (j'y tiens!) tu peux le suspendre ça reduit encore plus les risques
Revenir en haut Aller en bas
http://terrario-maniac.blogspot.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:05

Ensuite pour les parasites il suffit de garder les cocons à l'intérieur jusque vers octobre-novembre... à partir de ce moment la majorité seront déjà morts ou prêts pour l'hibernation.

Mais je crois avoir lu que l'infestation se faisait surtout au moment de la nymphose elle-même. Soit sur la chenille en pré-nymphose, au moment où elle ne réagit plus beaucoup et se prépare à la mue, soit après la nymphose. Dans les premiers jours la chrysalide émet une odeur particulière lorsque la cuticule se durcit. Une fois la chrysalide bien solide elle devient "invisible" olfactivement et n'attire presque plus de parasites.

De toute façon, vu la taille des divers parasites il faudrait vraiment faire beaucoup d'efforts pour les empêcher d'entrer et le succès n'est pas garanti... Mieux vaut courir le risque (relativement restreint) et ne pas trop se casser la tête... après tout l'observation du parasitisme est aussi intéressante en soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Joïa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Joïa


Age : 65
Localisation : ERMONT (Val d'Oise
Date d'inscription : 14/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:31

Tu serais pas actionnaire dans une fabrique de garde-manger des fois ?! demande renseignement Icon_biggrin

J'avais pas pensé aux rongeurs ! Donc, va pour le grillage métallique... Je ne pense pas investir prochainement dans un garde-manger (c'est pas donner), mais si j'en trouve un d'occasion en brocante, je me laisserai sans doute tenter. Ca aurait été beaucoup plus pratique d'ailleurs pour m'occuper de mes chenilles ! J'ai utilisé un petit terrarium à tortues en plastique (le terrarium, pas les tortues...) et j'ai du le faire tenir verticalement pour que les branchettes de cerisier y tiennent... Mais enfin celà a bien marché finallement.

Merci pour tes conseils demande renseignement Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Joïa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Joïa


Age : 65
Localisation : ERMONT (Val d'Oise
Date d'inscription : 14/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:44

Ma réponse précédente s'adressait à Valérie, vous l'aurez compris (je n'avais pas encore vu le messsage de Morpion !)...

Merci à toi pour ces infos sur le parasitage. Je me doutais que certains parasites ne seraient pas arrêtés par un grillage mais juste les plus gros... S'il n'est pas trop tard d'ailleurs. Ca ne m'étonne pas que des parasites s'attaquent à la chenille au moment de la nymphose, voir juste avant.
Je vais suivre ton conseil et conserver mes cocons dans un endroit fermé jusqu'en novembre. J'espère pouvoir vous annoncer quatre naissances au printemps !! demande renseignement Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:56

Fermé pas nécessairement... juste à l'intérieur de la maison, dans le garage par exemple c'est déjà suffisant pour limiter les risques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
valerie
Grand Psychopapatte
valerie


Age : 55
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/04/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:58

Mdr non aucune action mais sincerement c'est polivalent et pratique c'est pour ça c'est tout on y pense pas forcément What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://terrario-maniac.blogspot.com/
Joïa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Joïa


Age : 65
Localisation : ERMONT (Val d'Oise
Date d'inscription : 14/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:11

valerie a écrit:
Mdr non aucune action mais sincerement c'est polivalent et pratique c'est pour ça c'est tout on y pense pas forcément What a Face

Tu as raison, je pense que c'est une bonne idée et j'y avais déjà un peu pensé. Je n'ai pas encore fait le tour du forum alors est-ce que d'autres que toi ont adopté le garde-manger comme boite d'élevage ? demande renseignement Confused
Revenir en haut Aller en bas
Joïa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Joïa


Age : 65
Localisation : ERMONT (Val d'Oise
Date d'inscription : 14/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:17

Morpion a écrit:
Fermé pas nécessairement... juste à l'intérieur de la maison, dans le garage par exemple c'est déjà suffisant pour limiter les risques

Je pense à une espèce de pièce fermée mais sans chauffage où je range mes outils et tout un bazar ! Je crois que c'est bien, il y fait frais.
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Grand Psychopapatte
valerie


Age : 55
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/04/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:24

Tout dépend des exigences des espèces que tu élèves, certaines ont besoin d'être un peu confinées dans ce cas là ça ne va pas puisque c'est ouvert de tout les côtés.
Mais sans en acheter tu peux t'en inspirer pour faire des cages par exemple et dans ce cas là fermer un ou plusieurs côtés!
Par exemple pour les pernyi qui ne supporte pas l'humidité c'est extra ! mais pour des phylliums je ne suis pas sure que ça marcherai trop de "courant d'air" pas assez d'humidité.
Mais pour la maintenance des cocons en diapause c'est vraiment pratique (je sais je sais je l'ai déjà dis)
Par exemple pour en revenir à l'écaillé de Chine (Euplagia quadripunctaria c'est lui ?) une cage comme ça aurait pu te rendre service.
J'avais il y a quelques temps trouvé des plans et des explications pour en faire il faudrait que je recherche mais ça fait plusieurs mois je ne me rappelle plus où
En veritable nouille j'édite le lien était dans mes favoris c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://terrario-maniac.blogspot.com/
Joïa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Joïa


Age : 65
Localisation : ERMONT (Val d'Oise
Date d'inscription : 14/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:38

Ca y est ! J'ai mis le site sur les phasmes dans mes favoris ! Il a l'air très bien.

Merci beaucoup !

C'est sûr que pour mes chenilles de petits paons (et non d'écaillés) ça aurait été plus simple. D'ailleurs le gars qui me les a données avait ce genre de boite.
Revenir en haut Aller en bas
papu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyVen 16 Juil 2010 - 12:14

bonjour, a tous j'ai dans la terre de mon camping des petite abeille, je voudrait savoir si quelqu'un sait ce que c'est et si ça pique et comment je pourrait men débarrasser gentillement car cela inquiète les campeurs merci bien pour les réponses a+
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyVen 16 Juil 2010 - 13:14

sans doute une des nombreuses espèces d'abeilles solitaires, aucune de ces espèces n'est agressive, elles ne pique que si on les serre dans la main. il suffit de ne pas s'en occuper et elles n'embêtent personne. je ne connais aucun moyen de les éloigner à moins de couvrir toute la zone avec une bâche. demande renseignement Icon_mrgreen

ce sont des insectes très utiles à la pollinisation il vaut donc mieux accommoder de leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
papu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/07/2010

demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement EmptyVen 16 Juil 2010 - 13:36

jourdan57 a écrit:
sans doute une des nombreuses espèces d'abeilles solitaires, aucune de ces espèces n'est agressive, elles ne pique que si on les serre dans la main. il suffit de ne pas s'en occuper et elles n'embêtent personne. je ne connais aucun moyen de les éloigner à moins de couvrir toute la zone avec une bâche. demande renseignement Icon_mrgreen

ce sont des insectes très utiles à la pollinisation il vaut donc mieux accommoder de leur présence.

merci pour la réponse et bien on va attendre et voir ce que fond ces petites bébêtes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement   demande renseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de renseignement
» demande renseignement
» Demande de renseignement
» renseignement
» demande de renseignement incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: