INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 mante religieuse

Aller en bas 
+9
COLEO 94
cetonia
microcosmos
vrilou
Vinz84
jourdan57
marianne
nicolas27
adine
13 participants
AuteurMessage
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: mante religieuse   mante religieuse EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:05

Il y a 3 jours, sur le pas de ma porte, j'ai trouvé une mante religieuse. Je me suis empressée de la faire rentrer chez moi, et dans une faunabox. J'y ai mis des branchages, un peu de verdure, et lui donne une mouche par jour et un coup de "pschiit" d'eau pour l'humidité.
Je pense qu'il s'agit d'une femelle. (7 segment, assez grande et un abdomen bien rond)
Dans un premier temps, je l'ai gardé pour observation. Mais l'hiver arrive. Je me demande donc ce qu'il convient le mieux de faire...
la relacher?
attendre qu'elle ponde son oothèque puis elle mourra?
dans ce cas, vaut'il mieux placer l'ooteque dans la nature ou la garder en captivité?

Enfin, avec le problème de difficultés d'approvisionnement en mouche dans les semaines avenir, je me demande s'il est bien raisonnable de maintenir cet insecte en captivité?
Faudrait 'il se lancer dans l'élevage de mouche? mais alors j'aurai besoin de vos conseils et astuce, en technique pour chopper les mouche dans une boite sans que toutes les autres ne s'echappent.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en élevage, seulement un elevage de cétoine...
Vous me conseilleriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:46

Ma mante religiueuse a pondu son oothèque aujourd'hui. mante religieuse Icon_smile

Elle m'avait l'air pas très en forme ce soir. J'imagine que la ponte a du la fatiguer...

Combien de temps reste t'elle en vie après la ponte?

Faut'il placer l'oothèque au frigo pour l'hivers ou la laisser dans le terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:40

Je n'y connais rien en élevage mais je trouve que cette "expérience" est intéressante .

J'ai trouvé ceci mante religieuse Icon_wink http://elevage-padama.e-monsite.com/rubrique,qu-est-ce-qu-une-mante,118557.html

Bonne chance dans ton aventure mante religieuse Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:29

aurais tu une photo par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:48

Bonjour,
vu qu'on ne sait pas depuis combien de temps elle est adulte, on ne sait pas savoir si elle à déjà pondu d'autres oothèques avant, difficile de dire combien de temps elle va vivre.
Pour l'oothèque, vu que c'est une espèce qui vit chez toi, laisse-la dehors, c'est là qu'elle aura les meilleures conditions.
Si tu veux voir les petits ,laisse l'oothèque en terra mais dehors et il n'y à plus qu'à attendre le printemps
Revenir en haut Aller en bas
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:13

Marianne, je vais suivre tes conseils et je mettrais l'oothèque dehors avec le terra quand il n'y aura plus la mante.

En attendant, j'essaie de nourrir la mante comme je peux, car il y a de moins en moins d'insecte : je chasse donc un peu tout ce qui bouge dans la maison et dans le jardin, cousins, petit diptère, ver de terre etc... avec moyennement de succés.

vu que le stock de mouche que j'avais constitué est vide a présent, (elles ne se sont pas reproduitent malgrès mes petits plats préparées pour elles.) j'ai essayé de voir en magasin au rayon alimentation de reptile si je pouvais me procurer des petits vers ou mouches, mais problème de fournisseur, leur rayon était vide... mante religieuse Icon_neutral

Je vais tenter demain un magasin de pèche pour trouver des vers...

Vous le voyez, je vis un peu a jour le jour au niveau alimentation.... mante religieuse Icon_confused

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:52

si tu as 1 cave ou grenier tu peux essayer les araignées, j'avais 1 mante que je nourrissais d'araignées et elle en raffolait.
Revenir en haut Aller en bas
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:29

Actuellement, je lui donne à peu près 2 petites araignées par jour, ou une petitie araignée et un cousin. Est ce que c'est suffisant?
Je crains toujours de l'affamer...
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 9 Oct 2009 - 11:41

Donne lui des criquets.

L'avantage de conserver l'ootheque dans un terrarium (fermé) est de la protéger des parasites.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
vrilou
Grand Psychopapatte
vrilou


Date d'inscription : 23/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:40

Après mûr réfléctions, je pense qu'il faudrait garder l'ootheque et attendre ! zzz mais c'est un peu triste alors, d'après le document de raimond 87, il peu ne pas être fécondé ! tantpis

Tu peux lui donner à manger (on en trouve dans les animaleries) des verres de farines( http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/01/21/154-obtenir-des-vers-de-farine-assez-facilement ), limaces ou escargots ou vraiment simple:
TU TROUVES 5 À 10 MOUCHES (TU LES LAISSES FAIRE PLEIN D'OEUFS) EN ATTENDANT TU LUI DONNES DES ARAIGNÉES ET MOUSTIQUES PUIS TU AS DES RESERVES (AU FOND C'EST CRUELS) sourire


AVRILOUTE

thumright
asiatique
afro
Revenir en haut Aller en bas
vrilou
Grand Psychopapatte
vrilou


Date d'inscription : 23/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:46

Parfois appelée « le tigre de l'herbe » en raison de ses mœurs voraces, la mante religieuse se nourrit d'animaux vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant et immobilise en dévorant ses ganglions cervicaux puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle. Ses proies sont généralement d'autres insectes comme les criquets, sauterelles, papillons, abeilles et tout autre type d'insecte.

(pas GRAND papillons et abeilles car ils sont en danger !)
Revenir en haut Aller en bas
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptySam 10 Oct 2009 - 18:00

La nature est vraiment surprenante...
Ce matin, la mante était un peu létargique, toujours immobile la tête en bas sous le couvercle de la faunabox, un peu prostrée...je me suis dite que j'avais assez fait souffrir cette pauvre bête enfermée, et je décidais de lui rendre sa liberté.

J'ai posé le terra dehors, là où j' avais trouvé la mante. j'ai ouvert la porte, et je m'attendais a la voir s'échapper vite fait, comme on libere un prisonnier. En fait, elle est resté là, sur le couvercle. Au bout de 1h, elle a entrepris d'escalader le mur de la maison. A 70cm de haut, elle a chuté dans le terra....Elle a regrimpé sur le couvercle et elle y est toujours.Finallement, elle n'a rien mangé de la journée, hormis un cousin que je lui ai porté.
Vu que ce soir, il fait frisqué, et son alimentation en liberté se résume a une goutellette d'eau de pluie, je crois que je vais refermer la porte du fauna et la re-rentrer au chaud... mante religieuse Icon_smile

Je ne savais pas qu'elle mange les limaces. Merci pour l'info.
Citation :
TU TROUVES 5 À 10 MOUCHES (TU LES LAISSES FAIRE PLEIN D'OEUFS) EN ATTENDANT TU LUI DONNES DES ARAIGNÉES ET MOUSTIQUES PUIS TU AS DES RESERVES (AU FOND C'EST CRUELS) mante religieuse Smil-sou
j'ai bien essayé, mais aucune mouche n'avait pondu, et comme je manquais d'alimentation pour la mante.... mante religieuse Icon_redface et pour trouver une mouche maintenant, c'est fichu !!

Je devrais lui donner criquets ou grillons, je sais, mais toute ma jeunesse, j'ai joué a attraper les sauterelles et titiller les grillons... j'ai donc du mal a les jetter dans la geule du lion (ou de la mante)...mon petit coté sentimental avec les grillons.... mante religieuse Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptySam 10 Oct 2009 - 18:22

si la mante deviens lente c'est qu'elle est en fin de vie je pense, la mienne faisait pareil dans ses derniers jours, souvent la tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptySam 10 Oct 2009 - 18:27

mante religieuse Icon_scratch Zut ! pas cool !!
ca expliquerait aussi peut etre le fait qu'elle chute assez facilement, que ce soit sur le mur ou dans la fauna box...

Une petite tache marron est apparue sur le haut de l'aile, qu'est ce que ca peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptySam 10 Oct 2009 - 19:45

oui les chutes et les taches qui apparaissent sur le corps sont malheureusement les signes de la fin proche.chez la mienne c'est l'abdomen qui est devenu sombre dans les derniers jours.mais déjà avant ces signes là elle était devenue agressive et me mordait alors qu'avant je la prenais en mains chaque jours depuis toute petite et qu'elle ne mordait pas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
vrilou
Grand Psychopapatte
vrilou


Date d'inscription : 23/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptySam 10 Oct 2009 - 21:42

Sad triste
C'est triste !
OUIN !OUIN !
(Je sui très sentimental)


AVRILOUTE TRISTE
triste
Shit
Sad
Crying or Very sad
Confused
Revenir en haut Aller en bas
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:27

Il semblerait que ma mante religieuse vivent ses dernières heures. Je la trouve très abatu, la tête presque posée sur les pattes antérieures...elle ne bouge plus trop...
Revenir en haut Aller en bas
microcosmos
Psychopapatte



Localisation : narbonne
Date d'inscription : 25/09/2007

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:30

Les mantes meurent, hélas, à l'approche de l'hiver, c'est le cycle normal, par contre, il est dommage qu'elle n'ait pas fait d'oothèque, surtout si son ventre était rond. Si l'occasion se représente pour toi, , il ne faut pas hésiter à prélever l'oothèque pour être sûr d'assister à la naissance des bébés à la fin du printemps car dans la nature, les risques de parasitage sont très très fréquents mante religieuse Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
http://microcosmos.canalblog.com
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:01

Bonjour

Mantis religiosa est un insecte encore fréquent à partir de la Loire jusqu'au sud de la France. Plus rare au nord.
Sa vie s'achève au premier froid de l'automne, courant octobre, au plus tard en début novembre.
L'oothèque doit hiberner.
L'éclosion des jeunes larves s'échelonnent de fin de printemps à début d'été.
Une éclosion qui s'effectue en deux temps et une métamorphose...
Les jeunes mantes une fois sorties de l'oothèque ressemblent aux adultes.

cetonia
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:09

Pas si rare en régions Parisienne
Cette saison j’ai trouvé par hasard 5 mantes
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:59

En effet Coléo,

Est-ce un effet du réchauffement climatique ?
On va rectifier ce "rare" (qui défrise) en "moins fréquente"... Ou "moins abondante"...

Mais cette relative abondance est variable selon les années. Cet été a été particulièrement sec...

cetonia
Revenir en haut Aller en bas
vrilou
Grand Psychopapatte
vrilou


Date d'inscription : 23/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptySam 14 Nov 2009 - 18:42

Dit-dons, je ne me doutait vraiment pas !
Ces vraiment étonnant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:44

Bon, c'en est bel et bien finis pour ma mante religieuse. mante religieuse Icon_sad
J'en garde une expérience vraiment très interressante, mante religieuse Icon_smile et une oothèque collée au plafond le la faunabox.

Je vais donc la placer dehors pour hiberner. Je pensais la laisser dans la boite. Ca permettrait d'éviter les pillages (ou parasitage comme dit Microcosmos). Mais le fait de laisser naitre les petits dans un lieu confiné comme la fauna box ne risque t'il pas de favoriser le "canibalisme" fraticide?

Vers avril-mai ils éclosent?
Revenir en haut Aller en bas
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:23

observant à la bino ma défunte manthe religieuse, je me suis renu compte qu'elle avait perdu nombre de tarse sur les pattes postérieures, parfois m^me 3 ou 4 sur une même patte!! je comprends maintenant mieux pourquoi elle chutais en permanence. J'ai aussi le souvenir de la voir se "lécher" (ou manger?) le bout des pattes.
Est ce qu'elqu'un sait quelque chose là dessus? est ce normal de perdre les tarses en veillissant?
Est ce que les votre (mante) ont eu ce genre de problème?
Revenir en haut Aller en bas
microcosmos
Psychopapatte



Localisation : narbonne
Date d'inscription : 25/09/2007

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:37

adine a écrit:
Mais le fait de laisser naitre les petits dans un lieu confiné comme la fauna box ne risque t'il pas de favoriser le "canibalisme" fraticide?

Vers avril-mai ils éclosent?

Oui, ils éclosent vers cette époque là, mais c'est variable...
Il faudra ensuite que tu les relâches pour éviter le cannibalisme, effectivement, mais tu peux tenter dans conserver quelques-unes en leur procurant de la nourriture sous forme de moucherons... ( un fruit un peu pourri dans un coin peut en attirer...)
Certains qui ont tenté l'élevage de mantes pourront t'en dire plus mante religieuse Icon_smile
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://microcosmos.canalblog.com
Callum-Simulbaton
Psychopapatte
Callum-Simulbaton


Age : 29
Localisation : Saint Junien Haute Vienne Limousin
Date d'inscription : 13/05/2010

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:11

J'ai trouve trois bebe mantes dans ma piscine aujourdhui mante religieuse Icon_cry
Elles etaient tous mortes mante religieuse Kopfschuettel
Pendant que je les enlevaient, il y avait une autre qui s'est spratchee dans la piscine, je l'ai sauvee, je l'ai mise dans un Terrarium et je l'ai donne des grillons et crickets pour manger. mante religieuse Icon_surprised
Je suis ensuite sorti pour couvrir la piscine, pour en trouver une autre dedans mante religieuse Icon_evil
Pourquoi, vont-ils nager, alors qu'ils ne savent pas nager. mante religieuse Icon_mad
Ils portent meme pas des brassards. mante religieuse Suspect
Amicalement,
Callum
Post Scriptum: Belle histoire, mais triste. mante religieuse Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://seul mon compte facebook...
tomfrog
Grand Psychopapatte



Age : 29
Localisation : rouen
Date d'inscription : 30/09/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:49

Pour eviter de faire un post juste pour cette question, je vais l'écrire ici.

Si une mante a pondu les oeufs sans le mâle alors estce qu'il vont éclore ou non ?
Sachant que l'oothèque a été pondu aujourd'hui ce sera bien vers avril-mai qu'ils naittront ?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:35

s'il n'y a pas eu de fécondation ça ne donnera rien, les mantes ne se reproduisent pas par parthénogenèse.
Revenir en haut Aller en bas
tomfrog
Grand Psychopapatte



Age : 29
Localisation : rouen
Date d'inscription : 30/09/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:05

Et dans ce cas, combien de temps après la fécondation la mante pond les oeufs ?

Merci de ta rep !
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:01

ça je ne sais pas , il faudrait voir avec un éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
pierrinsecte
Psychopapatte
pierrinsecte


Date d'inscription : 26/02/2011

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:33

Salut, pour ta mante le mieux est de la garder pendant l'hiver car de toute façon elle mourra en hiver, tu lui rendra la mort plus douce tantpis .
Méfie-toi de oothèques, si elle ne s'est pas accouplée, ils sont stériles.
Un conseil relâche-les.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantesetcompagnie.over-blog.com
insectos
Psychopapatte
insectos


Age : 25
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/01/2011

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:20

Moi jai une mante omomantis zebreta

elle a l'abdomen gros meme quand elle a pas manger.

elle na pas daile je les eu il ya 7 mois

elle est assez lente(a mon avis normale pour une mante)

et elle a des rais rouge sur labdomen.que cela signifie?


Dernière édition par insectos le Jeu 1 Sep 2011 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
insectos
Psychopapatte
insectos


Age : 25
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/01/2011

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:21

c'est celle sur ma photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mante religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mante religieuse
» mante religieuse
» Mante religieuse ?
» Mante religieuse
» mante religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: VIE de votre insecte-
Sauter vers: