INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titounette
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2009

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:26

Bonjour à tous, depuis la fin de l'été et le rafraichissement des températures, j'ai des insectes volants UNIQUEMENT dans ma salle de bains (qui fait également toilettes).

J'en retrouve 2/3 maximum qui volent et forcément, sur le lavabo ou la baignoire blancs, on ne voit que ça.
Je dirais que c'est une bête d'environ 5 mm, à peine. Elle vole, gris foncé/noir. Elle se déplace à petite vitesse. Si je met le doigt dessus, même trés faiblement, elle est aussitôt morte.

Elle n'aime pas l'eau (quand je passe le jet de douche, elle fuit).

Je n'ai pas de fenêtre dans ma salle de bains, la porte est ouverte toute la journée. J'ai deux colonnes VMC. Je pensais que ces insectes venaient de la tuyauterie, alors j'ai mis une tonne d'eau de javel très peu dilué dans chaque tuyau mais rien, ils reviennent. J'ai tenté de faire bruler de l'huile essentielle de lavande, malgré ça, ils sont toujours là.

Je ne peux faire aucune photo et je flippe parce que j'alterne une semaine de cours, une semaine de stage et je m'absente donc 5 ou 6 jours pendant le stage (les volets seront fermés, sans que personne ne passe).

Savez vous ce que cela pourrait être?
J'ai un chien, mais qui ne semble pas avoir de puce ni de bête.

Merci




------
Produit efficace contre les insectes dans les salles de bain:

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:49

je pense qu'il doit s'agir de Pericoma fuliginosa, petits insectes aux ailes grises qui vivent dans les endroits humides, donc la salle de bain.en règlant le problème d'humidité on se débarrasse en même temps des bestioles.leurs larves se trouvent dans chaque endroit humide comme les coins au sol ou dans les évacuations d'eau.
Rolling Eyes
PS, le chien est innocent dans cette affaire. Mr. Green


Dernière édition par jourdan57 le Ven 16 Oct 2009 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:50

Psychodidae probablement;)

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Clogmia_albipunctata

Ils pondent leurs oeufs dans des eaux riches en matière organiques (le siphon des toilettes, ou l'évacuation de la baignoire par exemple Wink ).
Sans grand danger et peu de risque d'infestation massive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:02

Magnifique photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2009

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:54

En effet, très belle photo (enfin, tout est relatif, je vous passe sur ma peur panique des insectes, oui, la petite bête peut manger la grosse lol)!

Mais non, ce n'est pas ça, du moins, ça n'en a pas l'air comme ça. La mienne a des plus petites ailes et est grise noire. C'est possible que ce soit autre chose ou alors, c'est ma vue qui me défaut?
Je crois avoir identifié le repère: le siphon de mon lavabo. Je viens de tenter le vinaigre blanc et les cristaux de soude, à voir. Ces bêtes se reproduisent à quelle vitesse exactement?

Disons que s'ils se reproduisent comme les mouches, qu'ils sont aussi effrayants que des mouches comme celles qui ont déjà pondu et élu domicile dans ma cuisine, autant vous dire que c'est un truc à ce que je fasse une réelle crise cardiaque.
Ma voisine vomi régulièrement dans son lavabo (charmant je vous l'accorde), vous croyez que cela peut remonter jusque chez moi?

Hélas, enlever l'humidité, pas simple quand il n'y a pas de fenêtre dans ce coin là. J'essaye de garder la porte ouverte et de faire entrer au maximum la chaleur, mais elles ont l'air d'aimer l'ambiance feutrée et chaude de ma salle de bains lol
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2009

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:18

Observation faite, en effet c'est bien cette bête.

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus? Mode de vie, vitesse de repro etc.?

mERCI
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:19

Mode de vie : Pond dans les eaux sales ou les milieux humides riches en matière organique (évacuation de baignoire/évier, endroits souvent détrempés comme les rainures à proximité d'une douche,...). Les larves se nourrissent bien souvent des champignons, algues et micro-organismes qu'on ne sait pas nettoyer, d'un certain côté elles complètent le nettoyage Very Happy

Vitesse de reproduction : assez faible, pas ou peu de risque d'infestation massive.


Comment s'en débarrasser :
1° Insecticides, produits chimiques, etc Mais tu t'empoisonnera tout autant que les bestioles que tu veux faire disparaître.
2° Ecrabouillage systématique, avec de la persévérance elles finiront par disparaître.
3° T'y habituer et les laisser vivre, elles ne font pas de dégâts, ne prolifèrent pas, ne transportent pas de maladie, ne sont pas synonymes de saleté,... Bon, plus facile à dire qu'à faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
titounette
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2009

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:49

Ok déjà, ça me rassure que ce ne soit pas des nuisibles, à l'image des mouches.

Insecticides, hors de question: je suis pour le naturel, la sauvegarde de la planète et de ma santé et de celle de mon fauve poilu (mon chien). Puis, une fois le produit disparu, ça ne les empêche pas de revenir donc.

En général il n'y en a que deux, trois max qui volent. Elles ne me gênent pas, c'est juste que j'ai peur, en m'absentant 4/5 jours, de revenir et de voir une infestation massive,mais si vous me dites qu'elles se reproduisent lentement, ça va.

Bon, pour une fois, je vais essayer de cohabiter avec lol
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:39

titounette a écrit:
Ok déjà, ça me rassure que ce ne soit pas des nuisibles, à l'image des mouches.

Mais les mouches ne sont pas nuisibles LOL!! Sans les mouches pas de décomposition rapide des excréments et des cadavres, beaucoup moins de pollinisation (et oui, y a pas que les abeilles ^^ ).

Le dégout des mouches vient généralement du fait qu'on voit des mouches sur les excréments, la matière putréfiée et qu'on aimerait pas les voir sur nos aliments.

Hors il ne s'agit généralement pas des même espèces : la mouche qui sirote tranquilement une tache de confiture n'a jamais approché un caca et ne sera pas attirée vers ça. La mouche domestique (la plus communes sur nos tartines) ne s'éloigne pas des maisons et il y a donc peu de risques qu'elle aie vu autre chose que des déchets ménagers (pas charmant mais pas alarmant non plus).

Bon, c'est archi-simplifié mais une mouche ce n'est pas sale c'est même un animal très propre, comme le rat d'ailleurs. Faut pas leur laisser prendre leurs aises (laisser traîner des aliments, des poubelles, etc Règles d'hygiène normales quoi) mais il ne faut pas en faire une maladie non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
titounette
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2009

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:45

Je peux vous dire que le jour où vous aurez des mouches qui ont auront pondu dans votre cuisine, et que vous retrouverez des pupes et ensuite les verrez voler, grosse, énorme même, dans votre cuisine, en ayant du mal à vous en débarrassez, je peux vous dire que vous changez d'avis.
Selon moi, tous les insectes sont des nuisibles: mouches, araignée, cafard et autre bêtes rampantes et volantes. Ils me foutent une trouble bleu, je serais prête à dormir à l'hôtel ou dans ma voiture s'ils envahissaient mon appart. J'ai déjà changé de pièce pour dormir, un soir où j'ai vu une araignée de la taille d'une tasse se faufiler derrière mon bureau et un soir où une autre a gentiment escaladé ma couette.

On dit toujours que la petite bête ne peut pas manger la grosse, en effet, mais l'homme a peur de ce qu'il ne peut contrôler. Or là, les insectes, vous ne les contrôler pas du tout....brrrr, rien que d'y penser, j'en ai une trouille bleue.

Comme vous dites, ce ne sont pas des animaux sales, mais c'est tellement inculqué dans les inconscients collectifs qu'il est normal qu'on fuit ce genre de bête. Perso, quand je vois une mouche, je me dis aussitôt que parce qu'on appartement est sale. Elles aiment quand même trainer du côté des fermes et des fausses sceptiques, c'est pas reluisant lol
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:29

titounette a écrit:
Je peux vous dire que le jour où vous aurez des mouches qui ont auront pondu dans votre cuisine, et que vous retrouverez des pupes et ensuite les verrez voler, grosse, énorme même, dans votre cuisine, en ayant du mal à vous en débarrassez, je peux vous dire que vous changez d'avis.
Ben non j'ai pas changé d'avis ... Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Icon_biggrin Je me suis même amusé à observer leur développement. Elles ont disparu d'elles mêmes dès que j'ai enlevé les sources de nourriture.
Les drosophiles par contre j'ai du mal à les éliminer : comme elles j'adore les fruits et les légumes... et parfois ça murit un peu trop à mon gout (mais elles elles adorent Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Smil-bwa ). M'enfin, ça n'est un problème que durant les périodes les plus chaudes de l'année.

titounette a écrit:
Comme vous dites, ce ne sont pas des animaux
sales, mais c'est tellement inculqué dans les inconscients collectifs
qu'il est normal qu'on fuit ce genre de bête. Perso, quand je vois une
mouche, je me dis aussitôt que parce qu'on appartement est sale. Elles
aiment quand même trainer du côté des fermes et des fausses sceptiques,
c'est pas reluisant lol

Et oui tu met le doigt sur le véritable problème : on inculque la peur des insectes dès l'enfance, et ce sans raison. On accumule les raccourcis, les légendes et les fausses idées, juste pour éviter le contact avec les insectes. Je le vois souvent en animation : les enfants n'ont pas peur des insectes mais quand on entend les histoires que leurs parents ont raconté à propos des insectes on comprend qu'ils apprendront la peur des insectes en grandissant... Comme je l'ai dit les mouches qu'on voit voler dans les fermes et autour des fosses septiques ne sont pas les mêmes que celles qui volent dans la cuisine (à moins d'avoir une cuisine qui sent la merde... Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Icon_biggrin2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
titounette
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2009

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:59

Je pense en fait que mes mouches avaient pondu dans les pommes de terre pourries restées sur le carrelage. Sont-ce des drosophiles, j'avoue ne pas connaitre les espéces (je sais juste que la drosophile est une bête dont les chercheurs rafollent lol).

Sinon, mes petites bêtes n'ont pas envahi ma salle de bains en mon absence, j'avais pris soin de fermer les bondes. Malgré l'eau de javel, elles reviennent, mais si elles ne sont pas nocives, alors je les laisse.

J'ai plusieurs questions: la dernière fois, chez ma mére, en l'espace de 10 minutes, une trentaine de coccinnelle se sont collés à ses fenêtres, savez vous pourquoi? J'ai trouvé cela surprenant, en général, elles sont rarement en bandes quand on les voit mais plutôt seules. Là, elles étaient toutes sur les fenêtres, comme si elles voulaient entrer.

Ensuite, je viens de voir que ma chienne a des insectes noirs volants sur elle. Je ne sais pas ce que c'est: elle ne se gratte pas, rien, mais ses insectes grouillent et n'hésitent pas à s'envoler quand on cherche à les attraper. Ils sont rapides et laissent des sortes de crottes noires derrière eux.

Si vous savez ce que c'est, je suis preneuse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:31

titounette a écrit:
Je pense en fait que mes mouches avaient pondu dans les pommes de terre pourries restées sur le carrelage. Sont-ce des drosophiles, j'avoue ne pas connaitre les espéces (je sais juste que la drosophile est une bête dont les chercheurs rafollent lol).
Si tu as des patates pourries dans ta salle de bain ça pourrait expliquer la présence de drosophiles mais pas de ces psychodidae.


Les psychodidae peuvent pondre sur une vitre de douche, les asticots (quasiment invisibles) peuvent se développer même en présence d'une très faible quantité d'eau (ils se réfugient d'ailleurs souvent dans les coins). A part la stérilisation complète de ta salle de bain tu les as sur le dos pour un moment. Veille à bien sécher la salle de bain à fond (pas de jointure humide, ...).
Un bon coup de destop (ouuuh pas bien...) nettoiera tes conduites en profondeur de pas mal de matière organique. L'eau de javel c'est pas suffisant : ca désinfecte en surface mais ça n'élimine pas les résidus organiques des tuyauteries.

Pour les coccinelles c'est le comportement typique de la coccinelle chinoise qui a envahi nos régions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
titounette
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2009

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:34

Non je parlais des mouches qui avaient pondu dans ma salle de bains en pleine période de partiels (mouhaha).
Pour les psychodidae, je les ai vu venir des tuyaux.

Pour les coccinnelles, en fait, elles cherchent à rentrer c'est ça? Elles sont pas comme les habituelles, elles ont des points différents, d'une autre couleur en fait.

Pas d'idée concernant les bêtes de mon chien? LOL. Cela ne ressemble ni à des puces, ni à des aoutats, ni rien que je connaisse (ya des variétés de bete, c'est dingue).
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:48

La différence de ces coccinelles ne se situe pas au niveau de la couleur ou des points (c'est une espèce très variable) mais sur d'autres critères.

Voila un panel de la variabilité de la coccinelle asiatique

Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Harmonia_axyridis01

Et pour les critères : http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/index.htm





-------
Produit efficace contre les insectes dans les salles de bain:

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty
MessageSujet: Re: Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB   Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un insecte volant non identifié uniquement dans la SDB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: