INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 fourmis volante martienne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leChampenois
Psychopapatte
leChampenois


Age : 57
Localisation : Marne
Date d'inscription : 28/07/2009

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptySam 31 Oct 2009 - 19:43

Bonsoir ,
cela fait moins de 1CM , c'étais installer tranquillement sur une feuille dans la Marne fourmis volante martienne  ? Lol



fourmis volante martienne  ? Img_6210

Merci pour votre aide
Amicalement
Le champenois
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptySam 31 Oct 2009 - 19:55

C'est une guêpe... mais comme les fourmis sont des guêpes aptères c'est logique que tu aie confondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
leChampenois
Psychopapatte
leChampenois


Age : 57
Localisation : Marne
Date d'inscription : 28/07/2009

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptySam 31 Oct 2009 - 20:02

Morpion a écrit:
C'est une guêpe... mais comme les fourmis sont des guêpes aptères c'est logique que tu aie confondu Wink

ah ! ?? une guêpe ....... fourmis volante martienne  ? Icon_scratch
tout petit comme çà ??
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptySam 31 Oct 2009 - 20:07

Y a des guêpes de moins d'1 mm, alors celle ci est encore une géante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
leChampenois
Psychopapatte
leChampenois


Age : 57
Localisation : Marne
Date d'inscription : 28/07/2009

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptySam 31 Oct 2009 - 20:16

Morpion a écrit:
Y a des guêpes de moins d'1 mm, alors celle ci est encore une géante Very Happy

fourmis volante martienne  ? Affraid ..... euhh ...... j'arrête à 0,60 mn fourmis volante martienne  ? Grimaces
cela peut se faire mais faut oublier de respirer et je réussi pas en dessous de 10 sc fourmis volante martienne  ? 24035
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 9:27

Tu entends quoi par Guêpe ?

J'avoue ne pas savoir dans quelle famille placer cet hyménoptère aprocrite mais je suis à peu près sur que ce n'est pas un Vespidae (Guêpes, Frelons ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:38

guêpe pour moi = hymenoptère, sans aller beaucoup plus loin (mes connaissances dans cet ordre sont quasi inexistantes).

Donc les abeilles sont des guêpes, les tenthredes aussi, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:19

Alors remplace ce mot par Hyménoptère puisque tu le connais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:28

Tout dépend à qui je m'adresse :
- A quelqu'un qui parle de "fourmi volante" et ne semble donc pas, a priori, connaître les hyménoptères j'utilise le terme guêpe car ça renvoie directement à une image forte alors qu'en parlant d'hyménoptère ça reste fort vague.
Hymenoptère, pour la plupart du grand public ce n'est qu'un "trucoptère" de plus, ça ne leur parle pas plus. Une guêpe au contraire tout le monde sait à quoi ça ressemble.
C'est aussi une manière de montrer que l'ordre des hymenoptères ne se limite pas aux seules guêpes qui piquent. En utilisant le terme guêpe pour des créatures inoffensives on contribue à limiter l'association guêpe-piqûre qui a déjà fait pas mal de dégâts : écraser d'abord, identifier après.

- Avec quelqu'un qui semble avoir une certaine connaissance sur le sujet j'utilise bien évidemment le terme hyménoptère, scientifiquement moins réducteur.


Autre exemple avec Lépidoptère et les mots papillons et mites, si on dit d'une mite que c'est un Lépidoptère à quelqu'un qui n'y connaît strictement rien c'est lui parler chinois. La mite restera pour lui un nuisible.
Si au contraire on lui dit que c'est un papillon (grand potentiel sympathique) automatiquement on change la manière de voir ces mites (ou micro-lépidoptères ^^ ).
Les mots scientifiques c'est bien, c'est précis pour nous les entomo mais pour 90% des gens à qui nous parlons ça n'est porteur d'aucune information. A nous d'utiliser au mieux les mots courants pour partager la diversité du vivant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:08

Oui mais ici on est sur un forum entomologique quand même non ?

Mr. Green

Le but est d'être le plus précis possible dans la mesure de nos connaissances.

Pour en revenir à cette bête j'aimerais bien en savoir plus. Si quelqu'un sait à quelle famille elle peut appartenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Contenu sponsorisé





fourmis volante martienne  ? Empty
MessageSujet: Re: fourmis volante martienne ?   fourmis volante martienne  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourmis volante martienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourmis volante ou termite
» Étrange créature volante à l’aéoroport de de Macachin (AR)
» chenille volante
» Fourmi volante ou termite ?
» petite bestiole volante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: