INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
crisax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2005

[Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue Empty
MessageSujet: [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue   [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue EmptyMer 14 Sep 2005 - 22:15

[Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue Phasmesetchenille0162lb.th
Salut à tous, pouvez vous m'aider à indentifier cette chenille de sphinx,
je l'ai trouvé à marseille sur une île trés aride???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

[Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue   [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue EmptyJeu 15 Sep 2005 - 9:23

Si la plante qu'on voie en arrière plan est la plante hote de ta chenille, alors il se pourrait que ce soit un spécimen du genre Hyles, car la plante me semble être un Euphorbe.
Mais, ce genre n'étant pas très présent dans ma Bretagne natale, je ne pourrait pas te donné le nom de l'espèce avec exactitude.
Cependant je ne pense pas qu'il s'agisse d'Hyles euphobiae car la chenille, qui me parrait bien jeune tout de fois, ne semble pas être aussi coloré que les autres représentanst de son espèce.

Si tu pouvait donné la date de la prise de la photo, la taille de la bestiole (approximative, mais la plus fidèle) et , si tu le connait, le nom de sa plante hote (ou une photo) sa m'aiderait beaucoup

Merci

P-Y Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crisax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2005

[Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue   [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue EmptyJeu 15 Sep 2005 - 15:24

Salut et merci,
En fait c'est une chenille du sphinx du liseron (stade larvaire).
Et derrière elle c'est effectivement de l'euphorbe.
Merci et a+
Revenir en haut Aller en bas
Haxaire
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/03/2007

[Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue   [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:15

Cette chenille qui est sur un gaillet et qui a derrière elle une euphorbe est une chenille un peu rachitique d'Agrius convolvuli. Vu sa taille je ne donne pas chère de sa survie. Mais la forme de sa corne élimine tous les Hyles de France sans hésitation (et je ne parle pas de sa couleur)
A. convolvuli présente trois forme de coloration à l'état larvaire. cette couleur est la plus fréquente.
JH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue   [Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agrius convolvuli] chenille de sphinx inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: