INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Interactions plantes_inesctes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gybe
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/12/2009

Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 15:42

Bonjour,

Je suis actuellement en master productions vegetales ou j'ai des cours sur les relations plantyes insectes donc les ravageurs de cultures.
En regardant mes annales j'ai des problémes avec un QCM donc je vous demande si quelqu'un arriverais a y répondre:

Interactions plantes_inesctes Cours0011Interactions plantes_inesctes Cours0011

Les deux premiéres questions sont simples mais les autres deviennent compliqué voir bizarre vu que à la d) je ne répondrais rien
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 16:30

Pour répondre
je peux t'aider en party
a)les hyménoptères sont caractérisé par :
2 paire d'ailes menbraneuses
Non je ne pense pas car cher les fourmis et termite il y a des forme aptères
1 paire d'aile sclérifiée
Même raison que la première + Sclérifiée veut bien dire durci
Donc les hyménoptères n'ont pas d'aile rigide

3 paire de pattes
OUI comme tous les insectes
un exosquelette rigide
NON mais je ne suis pas sur tu me mets le doute
Les larve d' hyménoptères n'ont pas exosquelette rigide


b) les insectes sont des :
Arthropodes sans hésitation

Voila pour le début je pense que d'autre pourrons corriger si j'ai fait une erreur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 17:08

Là Gybe, je ne comprends pas. Tu es étudiant en Master (Bac + 4) et tu te contentes de mettre ton QCM sur un forum en attendant que les autres répondent à ta place ?! Interactions plantes_inesctes Icon_rolleyes
En 10 minutes et simplement avec Google, tu trouves toutes le définitions des termes de ton questionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
gybe
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/12/2009

Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 17:17

J'ai une idée des réponse mais c'est surtout pour la question d) je n'en vois aucune et c'est bizarre pour un QCM.
Pareil pour la f) , la 1,2 sont bonnes mais la 3 je ne sais pas.
C'est en complément, c'est pour avoir une correction

Oups Je me suis trompé c'est la 2 et la 3 qui sont bonnes tandis que la reponse 4 je ne sais pas pour f)


Dernière édition par gybe le Sam 12 Déc 2009 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 17:27

Je comprends mieux Interactions plantes_inesctes Icon_lol
Effectivement la d est un peu bizarre. Pour la f j'ai des docs sur la parthénogenèse, je regarde ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 17:40

Pour les pucerons, cela semble très tordu :
Au printemps, les femelles pondent (sans reproduction sexuée) et donnent naissance à des femelles.
On peut donc parler de parthénogenèse télytoque. A la fin de l'été, elles se mettent à pondre des mâles et des femelles.
On a donc là une parthénogenèse deutérotoque. Ces mâles et ces femelles vont alors s'accoupler. On n'est plus dans la parthénogenèse mais dans le gonochorisme (reproduction sexuée). Donc, pour moi, 3 réponses positives.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 17:43

COLEO 94 a écrit:
Pour répondre
je peux t'aider en party
a)les hyménoptères sont caractérisé par :
2 paire d'ailes menbraneuses
Non je ne pense pas car cher les fourmis et termite il y a des forme aptères
1 paire d'aile sclérifiée
Même raison que la première + Sclérifiée veut bien dire durci
Donc les hyménoptères n'ont pas d'aile rigide

3 paire de pattes
OUI comme tous les insectes
un exosquelette rigide
NON mais je ne suis pas sur tu me mets le doute
Les larve d' hyménoptères n'ont pas exosquelette rigide

2 paires d'ailes membraneuses. Les termites ne sont pas des hyménoptères et les fourmis sont ailées (du moins les individus sexués). 3 paires de pattes oui, un exosquelette rigide oui, comme tous les arthropodes (les larves ne sont qu'un des stades et comportent bien un exosquelette... même s'il n'est pas rigide).
Une paire d'aile sclérifiée c'est les hémiptères ou les coléoptères.

Citation :

b) les insectes sont des :
Arthropodes sans hésitation
Idem... les crustacés ne sont qu'un embranchement voisin d'arthropode. Les ptérygotes sont les insectes ailés (et les collemboles, des insectes, sont aptérygotes). Les annélides ce sont juste les descendants des ancêtres des arthropodes (voir les onychophoridae).

c) Le système respiratoire des orthoptères est constitué de trachées et est probablement identique à celui de la larve (mais strictement identique ou structurellement identique? La question ne le précise pas...)

d) Le parasitisme... est commun chez les coccinelles puisque c'est la seule réponse qui convient...

e) arhéno quoi??? Interactions plantes_inesctes Icon_biggrin2 Interactions plantes_inesctes Icon_biggrin2

f) mouais... la flemme de fouiller Google Interactions plantes_inesctes Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 19:07

Même avis que zorgati : je crois que tu serai mieux servi par toi meme, surtout que la première réponse qui t'es donnée est fausse (suivre plutot celle de morpion, qui s'y connait visiblement bien mieux) : ne pas se fier aux réponses trouvées sur un forum pour des examens (et oui, seulement un minorité d'entre nous ont réellement étudié les insectes en détail...)

Bon courage pour rechercher dans tes cours (et sur google pour ce qui manque) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes EmptySam 12 Déc 2009 - 20:14

lucile a écrit:
morpion, qui s'y connait visiblement bien mieux

On va dire que je fais bien semblant de m'y connaître plutôt Interactions plantes_inesctes Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Interactions plantes_inesctes Empty
MessageSujet: Re: Interactions plantes_inesctes   Interactions plantes_inesctes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interactions plantes_inesctes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: