INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 soyons pointilleux... avec les tégénaires!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chaos Heidi
Psychopapatte
Chaos Heidi


Age : 43
Localisation : Avigon/Cavaillon
Date d'inscription : 30/05/2009

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Empty
MessageSujet: soyons pointilleux... avec les tégénaires!!   soyons pointilleux... avec les tégénaires!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:06

bonjour!!
alors ce post pour demander un peu d'aide sur l'identification des différentes sortes de tégénaires... parce que en tant que novice je trouve que rien ne ressemble plus à une tégénaire qu'une autre tégénaire!!!! (agrestis, parienata, atrica, gigantea, duellica!!!)...ce qui m'énerve assez lorsque j'essaye des les identifier. je poste donc quelques photos de ce que j'ai identifié comme étant des tégénaires, qui présentent toutefois des différences entre elles mais que je suis incapable d'attribuer à telle ou telle autre espèce!!!!! Sad
donc si quelqu'un de bien intentionné peut me donner quelques clés à partir de ces photos.... merci!!!! Very Happy

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! 2009_113
dénichée sous une pierre en décembre dans la campagne dans les environs de Marseille.

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! 2009_114
dans sa toile derrière une porte dans un abri de jardin en picardie, dans un lieu d'étangs boisés, en décembre.

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! 2009_115
étalée sur l'intérieur d'une porte dans un bâtiment situé dans un lieu d'étangs boisés en picardie, en décembre.

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! 2009_116
sous une pierre, dans la campagne dans le Var, en novembre

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! 2009_117
en campagne dans les environs de Marseille, en décembre
Revenir en haut Aller en bas
Chaos Heidi
Psychopapatte
Chaos Heidi


Age : 43
Localisation : Avigon/Cavaillon
Date d'inscription : 30/05/2009

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Empty
MessageSujet: Re: soyons pointilleux... avec les tégénaires!!   soyons pointilleux... avec les tégénaires!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:09

ha zut! et puis on dit parietina, pas parienata..... Confused
dsl!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Empty
MessageSujet: Re: soyons pointilleux... avec les tégénaires!!   soyons pointilleux... avec les tégénaires!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:53

Pointilleux, pointilleux... comme tu y va !! soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Icon_lol

Difficile d'identifier les Tégénaires... Les habitués généralement les regroupent car il est souvent utopique de vouloir les déterminer à tout prix sur photo, sans une analyse sous une loupe binoculaire...
Chez moi, en belgique, je sais que celles de ma maison sont soit des parietina soit des atrica et à force de les voir, j'ai appris à les différencier à l'oeil facilement... mais en france, c'est plus compliqué... d'ailleurs, il est question que de nouvelles espèces soient en cours d'identification et que l'on revoie certains classements...
Alors comme groupes il y a Tegenaria saeva/atrica/duellica avec un hybridation entres-elles à des degrés divers... puis il reste domestica/agrestis (plus petites) enfin parietina/ferruginea (plus de 11mm de corps), silvestris etc... bref très difficile...

Ici, je reconnais deux atrica... les autres c'est plus difficile !! soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Icon_lol
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Empty
MessageSujet: Re: soyons pointilleux... avec les tégénaires!!   soyons pointilleux... avec les tégénaires!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 8:24

Salut,

Richard a dresser un premier bilan de la difficulté de déterminer ces espèces, donc pas de solution miracle, de plus, plus on va vers le sud plus il y a d'espèces qui n'existent pas dans le nord (T. fuesslini, T. nemorosa, ...). Le milieu de vie peut aussi aider à la détermination ainsi que la taille. Attention cependant, à bien déterminer le genre Tegenaria car dans la famille des Agelenidae, il n'y a pas que des Tegenaria. Dans tes clichés l'avant dernière est une Textrix et j'ai un doute sur la dernière.

Maintenant pour les autres photos c'est très diffficile, voici des hypothèses que l'on ne pourra pas certifier :
1) T. agrestis ?, vue le milieu de vie ta taille des pattes et la couleur globale...
2) je ne sais pas il faudrait une vue de dos...
3) Tegenaria du fameux groupe saeva, atrica, duellica (= gigantea)
4) Textrix caudata d'après moi, vue la localisation et la couleur
5) Textrix ou jeune Tegenaria, difficile avec cette vue..

Voilà mes hypothèses à creuser....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
Chaos Heidi
Psychopapatte
Chaos Heidi


Age : 43
Localisation : Avigon/Cavaillon
Date d'inscription : 30/05/2009

soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Empty
MessageSujet: Re: soyons pointilleux... avec les tégénaires!!   soyons pointilleux... avec les tégénaires!! EmptySam 9 Jan 2010 - 11:19

eh bien merci pour toutes ces infos, mais je vois qu'apparemment, la tâche n'est pas simple!!

je suis contente que la 1e ait été identifié comme Agrestis, car c'est ce que j'aurais dit aussi d'après les infos dont je dispose, après...
celle qu'on voit de côté, j'avais trop peur pour la prendre de dessus soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Icon_biggrin il aurait fallu que je me mette le nez dans sa toile, ce qui est au dessus de mes forces, du coup on ne sait pas trop qui elle est!!

pour la dernière, la photo est pas super parlante, mais dans le même coin j'ai photographié des araignées à l'affût dans les toiles en forme d'entonnoir dans les herbes, ce qui normalement rappelle Agelana labyrinthica, donc ce serait plutôt elle qu'une tégénaire.

pour la 4e, sous la pierre, je ne connaissais pas du tout Textrix... je vais aller me renseigner. mais c'est vrai qu'elle a pas trop la même apparence que les autres!

en tout cas merci pour les infos! soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Empty
MessageSujet: Re: soyons pointilleux... avec les tégénaires!!   soyons pointilleux... avec les tégénaires!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soyons pointilleux... avec les tégénaires!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle classification des Tégénaires...
» Moustique avec pince??
» problème avec un smiley
» araignées avec ses oeufs
» punaise avec des ailes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: