INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mites???

Aller en bas 
+2
nicolas35
ola
6 participants
AuteurMessage
ola
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2006

mites??? Empty
MessageSujet: mites???   mites??? EmptyDim 3 Sep 2006 - 0:28

Bonjour,

De mon retour des vacances jai trouvé dans mon appartement 3 insectes qui ressemblent à des mites....sauf qu'il sont noirs (et non gris ou marrons comme sur les photos que jai vu sur internet)...Je les ai jeté mais tous les 2 jours y en a 2 ou 3 qui apparaissent Mad Puisque ceci ressemble etrangement à des mites alimentaires j'ai verifié la cuisine mais j'en ai pas trouvé...ni dedans ni dans les aliments (asticots). Par contre, depuis qq jours il y a 1 asticot qui se balade sur le mur du séjour, je l'ai tué, il a reapparu et puis jai remarqué un cocon dans l'angle du séjour... Je l'ai jeté mais je m'inquiete que ces insectes vont envahir mon appartement Confused (je suppose qu'il y a un lien entre les insectes et les larves que j'ai remarqué)
J'aimerai savoir:
- est-ce que ce sont les mites alimentaires étant donné que ils y en a PAS dans la cuisine ni dans les aliments....?
-y a t il un autre insecte qui leurs ressemble? et si oui comment les eradiquer??

Je vous serai reconnaissante pour tous les conseils... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ola
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2006

mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:34

Voilà mon insecte...est-ce bien 1 mite?

mites??? Miteck2.th
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

mites??? Empty
MessageSujet: mites???   mites??? EmptyMer 6 Sep 2006 - 13:35

Si tu pouvais mettre une photo plus grande ce serait mieux et si possible essaye de le mesurer

Merci

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? EmptyMer 6 Sep 2006 - 17:29

Oui en effet mesure le, ca sera deja une bonne chose et essaye aussi de faire non pas une plus grande photo mais d'autres photo de l'insecteset de sa larves du dessus, coté ...
A premiere vue et d'apres tes description je pencherais toujours pourtant pour des mites alimentaires bien que tu es remarqué des differences ...
Si tu n'en trouve pas dans les aliments il fuat bien voir dans toute la nouriture donc il y a pas mal de boulot ...
Si tu crois qu'il ne s'agit pas de l'espece que tu vois sur interne il est possible que ca ne soit pas ca mais une autre espece de mites qui sai peut etre mites vestimentaires pale
Pour l'eradiquation, il faut attendre de savoir de quoi il s'agit vraiment ( pour savoir quelle produits utiliser pour les larves etc ... )

voila j'esperes t'avoir aidé et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
ola
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2006

mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? EmptySam 9 Sep 2006 - 21:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses Laughing

Malheureusement mon apareil photo a un zoom insuffisant ...alors je n'ai pas encore trouvé des solutions pour photographier mes insectes...
Quelques observations en plus:
-plus de larves depuis que jai enlevé le cocon
- toujours aucun insecte ni larve dans les aliments
-toujours les nouvelles apparitions d'insectes tous les 3 jours
-nouvo: il me semble qu'ILS changent de couleur en fonction de surface (est-ce possible???) en tout cas j'en retrouve maintenant des noirs et marrons (marrons avec des très jolis ailes, on dirait presque avec des dessins dessus scratch ).
-ils resortent dans la nuit (je les retrouve sur les murs le lendemain)

Si jamais ca vous fais pensez à qch...Merci d'avance flower
Revenir en haut Aller en bas
Brosco
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 01/10/2006

mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? EmptyLun 2 Oct 2006 - 10:18

C'est une mite alimentaire :

http://www.inra.fr/opie-insectes/d-ploint.htm

Brosco Bruce Lee
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? EmptyLun 2 Oct 2006 - 18:23

oui Very Happy
Et je penses qu'il n'y a rien d'autre a ajouter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ola
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2006

mites??? Empty
MessageSujet: nouveau   mites??? EmptyDim 8 Oct 2006 - 15:24

Hello,
voici la suite de mon histoire: a force de jeter les mites , il y en avait plus, mais ce sont les asticots (larves) qui montaient sur les mur...dans le séjour et uniquement sur un mur... IL N Y AVAIT PAS DE NOURITTURE. NI DANS LE SEJOUR NI DANS LE PLACARD COTE MUR. Cet après midi on a deplacé le placard (de cote du mur où les larves sortent) et on a decouvert sur la planche du placard les cocons avec les larves, il y en avait aussi des cocons entre deux planches de bois... on a passé tous ça à l'eau de javel en jetant les cocons...
Maintenant la question que je me pose: est ce que ce sont vraiments les mites alimentaires ? les mites de bois existent ils? Y a t il d'autres choses à faire en prévention ? (sachant que dans l'hypothèse des mites alimentaires et/ou vestimentaires jai deja les aliments dans les boites hermetiques, pleins de protections parfumée anti-mites dans les placards et les tiroirs Laughing ). Pour conclure, je ne pense pas que ce sont les mites alimentaires car les larves n'ont contaminé aucune nourriture et elles etaient uniquement sur les planches de bois...
Qu'en dites-vous? scratch
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? EmptyDim 8 Oct 2006 - 19:38

Si il y a des mites du bois il faut que tu vois si il y a des trussiere de bois ce qui m'etonnerait fortement. Il doit y avoir une autre source Wink
Revenir en haut Aller en bas
ola
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2006

mites??? Empty
MessageSujet: encore mites   mites??? EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:35

C'est quoi une trussière stp ?? scratch Desolé mais je ne sais vraiment pas ce que c'est et....actuellement je n'ai plus de larves sur le plafond mais de nouveau qq mites de temps en temps. J'en ai aussi remarqué sur le pallier (partie commune de l'immeuble) donc je me demande si ça ne vient pas quand même de chez voisin ou conduite ventilation...Toujours rien dans la nourriture, rien ne semble infecté et les mites apparaissent toujours dans la meme pièce , cest à dire dans le sejour...Je commence à croire que je ne m'en debarasserai jamais.. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

mites??? Empty
MessageSujet: mites???   mites??? EmptyMer 18 Oct 2006 - 13:41

Je crois que les trussières sont des miettes de bois laissées par les larves qui s'y développent

Bonne chance pour les mites Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:23

Euh, pourrais-tu me donner la taille approximative du specimen photographié?

A première vue, je l'aurais mis du côté des Sphingidae moi!!!!!

Bon, s'il ne fait que qques millimètres, je réviserai mon jugement!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:31

Salut.

Bon je crois qu'il faut arrêter le délire.

Ce qu'Alex 112233 voulait dire c'est poussière et non pas trussières. siffle
Les mites sont des insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons) et du sous-ordre des hétérocères. Il s'agit d'un nom vernaculaire, regroupant différentes populations ayant en commun leur caractère nuisible pour l'activité humaine :

* des teignes (famille des tinéidés) : mites des vêtements
* des pyrales (famille des pyraloidés) : mites alimentaires

Comme apparemment il n'y a pas de mites sur la nourriture, le problème vient peut être des vêtements. ola, as tu remarqué de petits trous dans certains vêtements. Maintenant, On appelle également parfois « mites » certains acariens nuisibles, comme la mite du fromage. Les mites détruisent le bois de l'interieur; la mite se trouve généralement en campagne mais elle prolifèrent de plus en plus en ville.

Ola, voila un lien avec la chenille des vêtements, tu pourras nous dire si elle corresponds a celles de ton appart.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://aramel.free.fr/Trichophagatapetzella.jpg&imgrefurl=http://aramel.free.fr/INSECTES48.shtml&h=74&w=125&sz=3&hl=fr&start=2&tbnid=8GyQZ3E7JOw23M:&tbnh=53&tbnw=90&prev=/images%3Fq%3DTeigne%2Bdes%2Bv%25C3%25AAtements%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

amicalement jean-luc






Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
Contenu sponsorisé





mites??? Empty
MessageSujet: Re: mites???   mites??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mites???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mites alimentaires
» mites ???
» Est ce que ce sont des mites ?
» Comment se débarasser de mites ?
» Mites alimentaires : Invasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: