INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Petite énigme n°2

Aller en bas 
+3
jourdan57
COLEO 94
Canigou
7 participants
AuteurMessage
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:48

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle petite énigme que je soumets à votre sagacité.
Tenant compte des remarques qui m'ont été faites, je précise que ce papillon se trouve en Europe, mais pour rendre la recherche un peu plus difficile, je vous demande de proposer que des noms d'espèces, me réservant les noms de genres pour circonscrire la recherche si cela s'avère nécessaire.
Ayant constaté le grand nombre d'experts qui surfent sur ce forum, cette énigme ne devrait pas être un mystère bien longtemps.
Bonne recherche, si vous le voulez bien.
Petite énigme n°2 Enigme10
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:15

Araschnia levana Petite énigme n°2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:08

Non COLEO 94, ce n'est pas la Carte géographique et donc ses formes levana, prorsa, porrima sont exclues.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:45

Pontia daplidice bounce
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:59

Cela ressemble effectivement au Marbré vert (Pontia daplidice), mais ce n'est pas lui. J'avais remarqué que les apex des AA de beaucoup de papillons avaient des dessins comparables d'où la difficulté de la recherche. Merci Jourdan57 pour le temps passé mais il faut s'y remettre... si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:55

Melanargia galathea?
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:26

Maximo49, ce n'est pas le Demi-deuil (Melanargia galathea). Comme promis je donnerai un indice demain matin texte ou graphique, mais tu peux continuer à chercher.
Ce n'est peut-être pas si évident à trouver... mais je l'ai sans doute fait exprès.
A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 8:44

Bonjour,

Pour limiter un peu la zone de recherche, je vous précise que ce papillon européen n'est pas classé dans la famille des PIERIDAE.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 10:24

Neptis sappho?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 10:59

J'ai pas trop l'impression.

Tout le monde donne des espèces de rhopalocères, mais en est-ce bien un ? car je ne trouve pas trop d'autres espèces ressemblantes chez les rhopalocères.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:03

Moi j'ai éplucher toute la galerie de insectes org et pas de proposition a faire Petite énigme n°2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:05

inachis ax a écrit:
J'ai pas trop l'impression.

Tout le monde donne des espèces de rhopalocères, mais en est-ce bien un ? car je ne trouve pas trop d'autres espèces ressemblantes chez les rhopalocères.

J'ai pas trop l'impression non plus mais je ne vois que ça Petite énigme n°2 Icon_silent Sinon il y a aussi les Pyrgus mais je ne trouve rien de concluant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:06

*tilt* A moins que... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:25

Ben non pas tilt Sad

Par contre je suis certain maintenant que ce qu'on a en photo c'est l'aile postérieure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:44

Si c'est l'aile postérieure, Pyrgus malvae est possible ou un autre Pyrgus.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 12:26

Pyrgus malvae pour moi aussi , j'ai hésité à le dire hier soir, de toute façon moi je ne vois que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 13:52

Bonjour à tous,

Vos différentes propositions montrent la difficulté de l'identification des papillons lorsque l'on examine des clichés incomplets, voire simplement pour certaines espèces avec une vue de dessus exclusivement.

Voici quelques réponses à vos différentes interrogations :
- c'est bien un papillon,
- c'est bien une vue de l'apex du dessus de l'aile antérieure... évidemment gauche,
- ce papillon n'est pas de la famille des PIERIDAE, ni des HESPERIDAE,
- ce n'est pas un Neptis sp., ni même de la famille des NYMPHALIDAE.

Pourtant, c'est bien un rhopalocère dont on peut admirer le vol dans certains pays européens.

Je pense qu'avec ces précisions, vous devriez trouver maintenant. Toutefois, si nécessaire le prochain indice sera graphique et je vous remercie de votre opiniâtreté pour ce petit exercice ludique.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 14:13

Je suis curieux de savoir ce que c'est car en regardant dans les Papilionidae et les Lycaenidae (les 2 dernières familles possibles), je ne trouve rien de très ressemblant pour ce qui est des espèces volant en Europe. Si cette espèce est vraiment européenne, il ne doit vraiment pas être courant.

Edit : en cherchant toutes les espèces possibles de Papilionidae en Europe, je propose un papillon du genre Zerynthia de sous genre Allancastria. Plutôt Zerynthia (Allancastria) cerisy. Mais j'ai l'impression que c'est encore autre chose.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 15:16

Encore bravo Inachis ax,

La volonté est récompensée. Effectivement le papillon à deviner ne vole pas en France, mais en Europe du sud/est (Grèce, Bulgarie, sud de l'ex Yougoslavie ...), toutefois deux espèces (Diane et Proserpine) du même genre sont bien présentes en France.
Je tiens à préciser que des bibliographies complètes sur les papillons d'Europe, ainsi que certains sites entomologiques présentent bien le Thais de Cerisy (Allancastria cerisyi).
Ce papillon capturé en Grèce en 1972 est une femelle.
Encore toutes mes félicitations.
A+

Vue de dessus :
Petite énigme n°2 Enigal11

Vue de dessous :
Petite énigme n°2 Enigal10
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 15:46

J'aurais pas pu trouver, les illustrations que j'ai sont un chouïa différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptySam 9 Jan 2010 - 16:42

Une autre Petite énigme n°2 Icon_cheers !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 18:34

Morpion a écrit:
J'aurais pas pu trouver, les illustrations que j'ai sont un chouïa différentes Petite énigme n°2 Icon_wink
Bonjour Morpion,
Je n'avais pas fait attention qu'après la "soluce" tu avais mis ce message. En effet, plusieurs formes reconnues existent pour l'Allancastria cerisyi. Ce papillon, trouvé dans le nord de la Grèce il y a plus de trente ans, est très proche de la forme ferdinandi que l'on rencontre en Bulgarie.
Ceci étant précisé, je ne cherche pas à coller qui que se soit, mais je souhaite simplement apporter quelques spécimens de ma collection à la connaissance de ceux qui seraient intéressés et pourquoi pas sous forme d'un quizz pour rendre plus ludique leur identification.
Donc, sans vouloir abuser des temps de loisirs de chacun, je peux encore vous proposer d'autres quizz si vous le voulez.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:06

Ah oui bien sur, encore!! Smile

Comme je dit toujours ce n'est pas la réponse finale qui compte (ni qui la trouve) mais bien la recherche pour trouver la réponse. C'est comme ça qu'on apprend Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:46

Tu peux continuer
encore encore Petite énigme n°2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:13

Oui vas y une autre c'est sympa de chercher, en plus de ça on en apprend!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite énigme n°2 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme n°2   Petite énigme n°2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite énigme n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite énigme
» Enigme COCO 2
» Enigme n°3
» Enigme n°4
» Enigme n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: QUIZZ : IDENTIFICATIONS sur PHOTOGRAPHIE !-
Sauter vers: